20 décembre 2016 : Entrée en matière par Jean-Paul  sur l'UTB - l'Université pour Tous de Bourgogne - et sur l'une de ces récentes publications 'Un Immeuble si tranquille'.

 

 

 

 

 

 

Puis, Jeanne nous a brillamment présenté sa conférence statutaire consacrée à son activité professionnelle : les études statistiques aux services des entreprises.

Sa présentation est à votre disposition dans notre espace réservé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 décembre 2016 : Pour notre dîner statutaire, nous recevions Mme NEYRAT de l'association 'Vaincre la mucoviscidose', accompagnée par deux autres personnes. Grâce à la participation de notre club aux virades de l'espoir, François et Roger leur ont remis un chèque de 1000 €. Mme NEYRAT a chaleureusement remercié le club en rappelant la devise de l'association : Donner du souffle à ceux qui en manque.

 

La seconde partie de notre soirée a été consacrée à la conférence de M. François BOUTEILLE. Basée sur une présentation que vous trouverez dans notre espace réservé, notre conférencier a expliqué à une assemblée attentive l'importance du SVP, comprendre le Système des Valeurs Partagées, dans une entreprise ; l'élaboration de ces valeurs et surtout, leur communication vers ses partenaires.

 

 

8 décembre 2016 : Soir des illuminations à Chalon-sur-Saône et toute la commission de cette action, sous l'égide de son chef et président Cédric, était sur le pont dans une joyeuse ambiance... et une température plutôt fraîche !

 

Environ 600 collations ont été servies tout au long de cette soirée et le choix était large : Vin Chaud au Porto, Velouté de Parmentier à la Truffe de Bourgogne, Foie Gras préparé avec une émulsion de Balsamique et Croque-Monsieur au Conté de 24 mois.

 

La qualité de ces mets, préparés avec brio par Cédric, servis avec dextérité et rapidité par une équipe surmotivée et les délicieuses pâtisseries du club Inner Wheel ont fait de cette soirée et de cette action une belle réussite.

 

Rendez-vous bien sûr l'année prochaine pour une nouvelle édition !

 

Photos JSL et InfoChalon

 

 

29 novembre 2016 : Nous avons reçu Pierre DESRAY, président de la F.A.C.E (Fédération d'Associations Chalonnaises d'Entraide) qui est venu nous expliquer les difficultés rencontrées dans l'organisation de la collecte alimentaire à laquelle participe notre club tous les ans. Il nous a donné rendez-vous en mars ou en avril prochain pour une action similaire.

 

Ensuite, Françoise RASLOVLLEFF nous a donné une conférence sur l'histoire de l'Hôtel-Dieu de Chalon, qui est devenu par la suite l'Hôpital implanté sur l'île St Laurent. Une histoire qui commença en 1529 par une émanation des Hospices de Beaune, eux-mêmes créés par Nicolas ROLIN en 1443, et l'arrivée des Sœurs de Sainte Marthe. Retrouver la présentation de cette soirée dans notre espace réservé ICI.

 

 

 

22 novembre 2016 : Organisée par notre ami Luc, une conférence ce soir présentée par Jean-Marie MORLET, Président d'Habitat & Humanisme (HH71) et par Cécile VIRAT, Responsable d'ISBA, l'Agence Immobilière à Vocation Sociale adossée à HH71. Deux présentations claires et détaillées pour expliquer l'action des deux structures en faveur de personnes en difficultés sociales ou économiques avec comme objectif de provoquer un redémarrage en favorisant l'aide personnalisée et la mixité du lieu de résidence. Vous pouvez les retrouver dans notre espace réservé en cliquant ICI.

         

 

 

15 novembre 2016 : Assemblée Générale de notre club et intronisation de Jean-Baptiste MATHIEU. Retrouvez la présentation projetée durant notre Assemblée Générale dans notre espace réservé ICI.

 

 

8 novembre 2016 :

Nous avons eu ce soir le plaisir d'écouter une brève par Pierre sur la nouvelle Garde Nationale en 2016. Vous retrouverez le document qu'il a rédigé dans notre espace réservé : cliquez ICI.

 

Ensuite, René nous a présenté une personne désirant intégrer notre Club. Il s'agit de Thierry MUSSET, un chef d'entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

25 octobre 2016 :

Nous avons accueilli Karine, la maman d’accueil de Lydia, qui est venue nous donner des nouvelles de sa fille Alice, jeune partie il y a deux mois en Stud'Ex au Mexique. Les nouvelles sont bonnes ; elle est très bien reçue dans sa famille et fait tout un tas d'activités.

Serge nous a ensuite fait part d'une brève sur l'origine du nom du club Rotary Chalon Bourgogne et pour finir, dans un savant mélange de français et d'anglais, Lydia nous a donné quelques informations sur ses tous premiers temps parmi nous, sur son lycée et ses amis.

 

 

 

 

 

8 octobre 2016 :

Notre dîner statutaire a eu l'honneur ce soir d'une conférence à caractère médical en ce mois d'octobre rose, et en plus à deux voix : Valéry et Jean. Pour les documents de cette soirée, cliquez ICI.

Le premier a déroulé le fil de la découverte du cancer depuis les égyptiens et au travers des différences époques menant jusqu'à nous. Les noms d'illustres personnages ont été cités comme ayant laissés une empreinte savante dans cette histoire.

Jean nous a ensuite parlé de dépistage et de prévention des différentes formes et différentes cibles de ce mal et a donné quelques chiffres repaires dans la lutte contre cette maladie. Un grand merci à nos deux orateurs d'un soir.

 

 

 

14 octobre 2016 :

Magnifique concert donné par la Maîtrise St Charles de Chalon dans notre cathédrale pour l'action des Bourses Jean-François FORESTIER. Avec plus de 900 entrées, le contrat a largement été rempli par l'équipe de cette commission, Xavier en particulier, qui a dépensé sans compter son énergie pour la réussite de cette très belle soirée. Bravo aussi à ce choeur d'enfants et à leur chef qui a su produire des oeuvres d'une très haute qualité et d'une grande variété malgré leur rentrée scolaire du 1er septembre dernier, très proche donc.

 

 

11 octobre 2016 : Pas moins de 4 grands moments et 46 convives ce soir pour notre dîner statutaire : Un PHF surprise remis à Michel par notre président, une brève de Serge sur l'histoire de l'église Saint-Martin-de-Laives, la double présentation d'Isabelle et de Jean-Baptiste par Patrice et Michel, et enfin, l'intronisation de Karine accompagnée de son parrain Fabrice.

                      

 

 

4 octobre 2016 : Aujourd'hui, dans le cadre d'octobre rose, notre club était reçu par la municipalité de Givry dans le magnifique espace de la Halle Ronde. Pour quelques heures, l'exposition itinérante 'Un temps pour elles' a été proposée aux givrotines et aux givrotains au grès des jeux de lumière de ce bel endroit. Que Madame le Maire et toute l'équipe municipale soient remerciées pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.

      

 

 

1er et 2 octobre 2016 : Les rotariens se mobilisent pour Octobre Rose et sont présents à la Foire de Chalon pour vendre des calendriers. Cette exposition circulera ensuite dans plusieurs mairies : Crissey, Givry, Gergy, Fragnes-la-Loyère, Saint-Marcel, Fontaine et Lux.

Merci à Marie-Jeanne, Jeanne et Jean, Chloé, Catherine et Patrice, Stéphane, Xavier, Patrick, Pierre, Fabienne, Michèle et Michel, Annie et Roger. 50 calendriers ont été vendus pendant ce salon honorant ainsi notre devise 'Servir d'abord'.

     

 

 

28 septembre 2016

Magnifique soirée pleine d'émotions consacrée à Octobre Rose et à l'action du Rotary. Sous la férule de Stéphane, une  équipe rotarienne s'est mobilisée pour créer de toute pièce un calendrier unique au profit d'Octobre Rose.

Devant une centaine de personnes, et après une courte introduction de Roger et la présentation de Lydia, une étudiante mexicaine en Student Exchange dans notre club, Stéphane a détaillé par un discours poignant cette belle action dans ses difficultés et sa réussite. Ainsi est né le calendrier 'Un temps pour elles' allant d'octobre 2016 à décembre 2016 et réunissant 15 femmes sous l'objectif de Josyane PIFFAUT.

1000 calendriers sont maintenant à vendre pour offrir à ces femmes soins et détentes dans des instituts chalonnais.

Un merci tout spécial est à adresser à Stéphane pour son dynamisme, ses idées, son talent et la volonté à toute épreuve qu'il a mis dans cette action.

Info Chalon a relayé cet évènement par un article ICI.

 

 

25 septembre 2016 : C'est aux Virades de l'Espoir que notre club a tenu la buvette récoltant ainsi quelques fonds supplémentaires pour nos actions. Merci à ceux d'entre nous qui se sont mobilités pour cette action sous la houlette de Anne-Michèle.

 

 

20 septembre 2016 : Notre club a reçu de la part du Président du Rotary International K.R. RAVINDRAN le prix Développement de l'Effectif au sein du District 1750. C'est par cette annonce que Roger a ouvert le dîner statutaire de ce soir. Félicitations à tous ceux qui ont contribué et qui contribueront à renforcer notre club par du sang neuf. Dans la même veine que cette distinction, notre Gouverneur a décerné 5 étoiles à notre club pour son dynamisme et l'ensemble de ses actions à l'issu de sa visite la semaine dernière.

Avant de démarrer notre repas, Alain nous a fait part d'une brève sur le projet GAIA. C'est un satellite astrométrique lancé en 2013 et qui a délivré il y a quelques jours sa première image en 3 dimensions montrant un milliard de corps célestes appartenant à notre galaxie, la Voie Lactée. Cette brève est disponible dans notre espace réservé dans l'onglet 'Conférences'.

Xavier nous a ensuite donné des nouvelles de l'action des bourses JFF : Les premiers boursiers, Clémence, Mathilde et Gastan poursuivent leur cursus respectif. La seconde promo, composée de Julien, Edouard et Aude, a vu leurs examens du baccalauréat couronnés de succès et la commission est en train de mettre sur les rails la troisième sélection avec les proviseurs des lycées en contact. Une action très importante et très symbolique pour notre club et qui mobilise beaucoup d'énergie et des fonds significatifs.

Enfin, notre soirée s'est clôturée par la présentation de Karine PLISSONNIER par son parrain Fabrice HOHWEILLER. A l'origine, nous devions accueillir Christelle et Ambroise, mais ils ont été retenus tous les deux par leurs obligations professionnelles. Ces présentations seront reprogrammées ultérieurement.

 

En information complémentaire, Francis DEBRAS, Maire de St Loup de Varennes et très impliqué dans le Musée Nicéphore Niepce, a accueilli à la mairie samedi 17 septembre les représentants de notre club ainsi que 18 rotariens parisiens des clubs suivants lors d'un cocktail offert par la municipalité : Paris Montmartre, Aubergenville Seine-Mauldre et Paris Alliance.

Nicole CAPOULADE, Présidente du Rotary Club Paris Montmartre, avait organisé ce voyage sur les traces de Niepce dans le cadre des journées du Patrimoine afin de créer une cohésion Interclubs. Les fanions ont été échangés ainsi que des cadeaux. Une plaque de timbres à l'effigie du Rotary Club Paris Montmartre nous a été offerte, en échange de quoi Pascale PASSERAT intègrera ce club.

 

 

13 septembre 2016 :

Ce soir, nous accueillons Pierre MEYER, nouveau Gouverneur du District 1750. Ouvert par son discours, c'est un évènement important pour notre club qui lui donne l'occasion de créer plusieurs actions :

- D'abord, à la demande de notre Gouverneur, la remise d'un chèque à l'association 'Savoir pour Réussir' dont s'occupe son épouse. Cette association vient en aide à des jeunes confrontés aux difficultés d'entrer dans la vie professionnelle.

- Ensuite, Pierre-Yves et François sont mis à l'honneur en recevant de Roger et Michel un PHF pour leurs actions particulières au service du club.

- Ensuite, notre Président nous a fait part d'une brève sur Tara. C'est un bateau, un dériveur polaire pour être précis, dédié aux missions scientifiques dans tous les océans. Vous retrouverez cette brève dans l'espace réservé aux présentations.

- Enfin, notre soirée fut clôturée par l'intronisation de quatre nouveaux rotariens : Jeanne SURDEL, Mireille FOUCHECOURT, Joël DETOUILLON et Marc LELEDY. Qu'ils soient les bienvenus.

 

 

30 août 2016 : Introduction de la soirée par notre Président Roger LOMBARD :

Ce soir, nous sommes 33 personnes. Nous sommes à peu prêt le même nombre que la semaine dernière au restaurant la BILLEBAUDE à Givry. Et tout au long du mois d’août, la participation a été en moyenne de 30 personnes, ce qui est bien compte tenu de la période de vacances.

Chacune des réunions, à partir du restaurant MA CAMPAGNE, a fait l’objet d’une « brève » à l’initiative de notre protocole Valery :

Les jeux olympiques et le doping par Valery VIEILLARD, Chalon il y a quelques siècles par Jean-Paul DAILLOUX et ce soir, les déchets nucléaires de nos centrales électriques par François PROT .

Cette dernière soirée d’août va clore notre programme « étude détaillée des restaurants de la région ». J’espère que vous avez pris du plaisir à cette occasion.

Notre ami Xavier BELLISSENT, «le président élu », verra s’il est judicieux de remettre ce sujet dans son propre programme pour 2017.
Voici maintenant quelques nouvelles du club :

Eric SAUTY, notre ADG, s’est joint à nous pour organiser la venue du gouverneur dans nos deux clubs. Il sera à CHALON BOURGOGNE NIEPCE le 13 septembre et à CHALON SAINT VINCENT le 14 septembre. Nous aurons une réunion de Comité le lundi 05 septembre à mon domicile à 19h30 pour prévoir les détails concernant les prochaines réunions statutaires.

La semaine prochaine, nous reprendrons le rythme de nos réunions au Saint Régis : rendez-vous le mardi 06 septembre à 12h30.

 

 

23 août 2016 : Avec le renfort du Club St Vincent, c'est à 30 convives que nous nous sommes retrouvés au restaurant 'La Billebaude' à Givry. Beau moment de convivialité au moment où certains d'entre nous reprenaient le chemin du travail après quelques semaines de congés.

 

 

26 juillet 2016 : Le club était reçu par Marie-Jeanne dans sa magnifique propriété du côté de Granges. Au cours d'un apéritif copieux, chacun a pu profiter des explications de notre hôtesse sur sa maison, le moulin qui occupe une place centrale dans cette bâtisse en pierres de Bourgogne, sa longue histoire et ses précédents propriétaires. Puis dîner autour d'une paëla et pour clôturer cette délicieuse soirée, une explication, que dire, un véritable cours (pinceaux à la main et couleurs sur la palette) sur les peintres baroques des 16 et 17ème, l'art et la technique du clair-obscur dans leurs oeuvres avec une attention toute particulière à une référence du genre : Jan Van der Meer, dit Vermeer (1632-1675). Nous avons également le plaisir de voir la maîtrise personnelle de Marie-Jeanne dans cet art pictural. Un immense merci donc à Jacques et Marie-Jeanne pour la gentillesse de leur accueil et l'attention qu'ils ont portée à leurs invités d'un soir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 juillet 2016 : Dans le cadre de la 16ème année des festivités du Mont Rome, vingt-cinq membres de notre club et conjoints se sont retrouvés à Dracy-les-Couches pour écouter l’ensemble "Les timbres en musique" donner la "SUAVE MELODIA". Dans une église pleine, nous avons profité de ce très beau concert de musique instrumentale italienne baroque des XVIème et XVIIème siècles avec violon, clavecin, viole de gambe, flûte à bec et orgue, le tout interprété avec une grande virtuosité par 5 jeunes musiciens de réputation mondiale.

Ce petit moment de bonheur s'est poursuivi par un dîner partagé au pied de l'église.

Un grand merci à René BRETON pour son organisation toujours aussi irréprochable.

 

 

 

12 juillet 2016 : Premier dîner du club de l'été 2016. Sous l'oeil attentif de notre protocole d'un soir, nous sommes une petite quarantaine de convives à la Fleur de Sel à Fragnes et accueillons 3 jeunes invitées, deux anciennes et une future Student Exchange avec leurs familles d'accueil : Ondeline, française partie à Mexico, Bia, brésilienne venue en France et Alice, française qui s'apprête à partir au Mexique.

Deux d'entre elles nous ont compté leurs expériences respectives, ce qu'elles en ont retenu et rapporté, et Alice, ce qu'elle en attendait ou espérait.

 

 

 

 

1er juillet 2016 : C'est accompagné de notre ADG, des Présidents 2016-2017 des deux autres clubs Rotary chalonnais et de quelques invités extérieurs que notre Club a vécu avec plaisir et enthousiasme un double évènement : La Passation de la Présidence du Club Chalon Bourgogne Niepce et le 70ième anniversaire de la fondation du Club Chalon Niepce.

 

Pour débuter cette belle cérémonie et en reconnaissance d'actions particulièrement significatives au service du Club, pas moins de six Paul Harris Fellow ont été remis à Fabienne, Xavier, Stéphane, Michel, Roger et Alain. Ensuite, est arrivé le moment attendu du passage des colliers entre Patrick et Roger accompagné des discours de chacun et terminé par la transmission de la médaille qui accompagne chaque Président pendant son année rotarienne.

 

 

 

La soirée a poursuivi son cours par un buffet remarquable servi en plusieurs points de dégustation et ponctué par des animations d'un magicien et d'un caricaturiste. Et sous une météo inespérée compte tenu des semaines précédentes, un orchestre nous a fait danser jusqu'au bout de la nuit. Un grand moment d'amitié et de convivialité pour toutes les membres présents, les conjoints et les amis.

 

 

 

24 mai 2016 :

 Soirée consacrée à la remise des bourses Jean-François FORESTIER à trois jeunes futurs bacheliers : Aude (Pontus de Tyard), Julien (Emiland Gauthey) et Edouard (St Charles). Depuis cette année, nous avons un nouveau partenaire engagé pour les 3 prochaines années et pour 3 étudiants ; la caisse locale du Crédit Agricole représentée par M. Régis TESTUT. Un grand merci pour cet engagement que nous espérons à très long terme.

Concernant les projets de nos 3 jeunes, les voici : Aude souhaite s'engager dans une prépa littéraire pour être professeur de français, Julien se dirige vers une classe préparatoire d'ingénieur pour travailler dans l'aéronautique et Edouard veut tenter un BTS en gestion comptabilité  par alternance,

A cette remise était présente Mme Isabel PAULO, présidente de la maîtrise St Charles, qui organisera avec nous le prochaine concert des bourses JFF. Celui-ci aura lieu le vendredi 14 octobre 2016 à la cathédrale St Vincent à Chalon-sur-Saône. A cette occasion, et pour que cette manifestation soit une réussite, Xavier a rappelé à chacun qu'il devait dès à présent vendre 10 tickets d'entrée à 12 Euro.

 

 

 

 

 

17 mai 2016 : Nous étions conviés à participer à l'une de ces visites qui marquent une année rotarienne. Ce soir, les billards et les baby-foots étaient de sortie pour accueillir les membres de notre club. Le rendez-vous était donné à Crissey au sein de l'entreprise René Pierre, concepteur et fabricant de ces jeux qui font souvent le bonheur des maisons qui les accueillent.

L'équipe de direction, Claude PIERRE (fils du fondateur) et Sébastien MENNEVEAUX, de cette petite entreprise familiale créée en 1952 dans le Jura, nous avait réservé un superbe accueil en nous ouvrant les portes de ses ateliers de fabrication et de son showroom. Avec de multiples explications sur la production de ces jouets plutôt réservés aux grandes personnes, nous avons pu suivre toutes les étapes d'élaboration de ces produits, depuis la matière première jusqu'au départ vers les clients.

Clou du spectacle, nous avons eu pendant le cocktail une démonstration de Vincent FAQUET, triple champion du monde (1997, 2005 et 2006), sur la façon de faire avancer une bille, de la faire reculer ou encore de la faire tourner avec une impressionnante facilité... Un très bel exercice de maîtrise du jeu qui donnerait presque le sentiment que c'est à la portée de tous.

Tout le club remercie chaleureusement cette entreprise bourguignonne pour son savoir faire, sa disponibilité, sa gentillesse et la félicite pour sa réussite.

Le site de l'entreprise est www.rene-pierre.fr pour ceux qui souhaitent revoir, peut-être acquérir, un billard ou un baby-foot René Pierre.

 

 

10 mai 2016 : Notre soirée commence comme prévu par la présentation par notre ami Robert de Joël DUTOUILLON, PDG de « Saveurs Restauration ». Ensuite, après le dîner, Marie-Jeanne nous a présenté sa conférence statutaire sur un métal qui a été au centre de sa carrière de chercheuse et d'enseignante : le Titane. Son titre était : Le Titane : histoire d’un matériau connu mais longtemps et encore secret…

Le support de sa présentation est disponible dans l'espace réservé aux membres du club.

                                           

 

 

26 avril 2016 : Ce soir, nous avions le plaisir d'accueillir Dorothée BON, enseignante en classe de CM1 à l'école Pablo Neruda, ainsi que deux professeurs du conservatoire de Chalon, Philippe MERLIN et Gilles LUTMANN, dans le cadre de "l'Orchestre à l'Ecole".

Cette très belle action, mise en place dès 2012, permet à des élèves de CM1 et CM2 d'approcher la musique sous un angle original, celui de jouer d'un instrument sans connaître la musique. Selon ces professeurs, jouer d'un instrument par coeur n'est pas seulement difficile pour les enfants, mais aussi pour eux car plus habitués à l'enseignement académique de la musique.

A raison de 3 heures par semaine, les cuivres - cornet et trombone à coulisse - et les percussions répètent, se coordonnent et forment un réel ensemble musical qui donnera plusieurs concerts ; à l'école d'abord pour les parents à la fin du premier trimestre, pour le quartier ensuite le vendredi 10 juin à 17h00 pour l'ouverture de la fête de quartier du plateau de la ZAC (dans le parc à côté de l'école), à Paris ensuite le lundi 13 juin prochain sous le kiosque des jardins du Luxembourg et enfin le mardi 21 juin à 14h00 place de l'hôtel de ville à Chalon pour la fête de la musique. Ce sera l'occasion d'une rencontre de 4 orchestres (Tournus, Montbard, l'école Romain Rolland de Chalon).

C'est pour aider cette action et permettre à ces enfants d'aller à Paris que notre club a remis un chèque de 1 900 €. Au programme que nous espérons mémorable pour eux ; visite du Sénat et concert. De belles découvertes en perspective. Un grand merci à cette enseignante et à ces professeurs du conservatoire de consacrer leur temps et leur énergie pour ces jeunes... et pour la musique.

 

Avec votre accès réservé, vous pouvez allez voir ICI la présentation de l'orchestre en images qui nous a été montrée ce soir.

 

 

 

29 mars 2016 : Soirée consacrée à l'intronisation de Jeanne PAILLARD au sein de notre club. A nouveau, notre Président a le grand plaisir d'accueillir une femme pour renforcer nos rangs, portant ainsi leur nombre à neuf. Professionnellement engagée dans le marketing auxquels s'ajoutent quelques cours, Jeanne nous a confirmé son envie de s'engager à nos côtés et ainsi prolonger la devise du Rotary 'Servir d'abord'.

    

 

 

22 mars 2016 : Quelle belle réussite que l'action de ce soir et l'occasion d'une mobilisation quasi complète de notre club ! Un grand merci à tous ceux qui ont participé d'une façon ou d'une autre au concert et à l'accueil de nos invités dans ce petit théâtre des Copiaus à Chagny. Sur scène, violon alto et piano ont réjoui nos oreilles avec des oeuvres de Schubert, Rachmaninov ou encore Shestakovich.

Et en fin de soirée avant un échange amical autour d'un buffet, la remise du prix Dominique PASSERAT à deux jeunes artistes ; La première suivant un double cursus instrumental dont la harpe et le second un cycle pour devenir ingénieur du son.

Le club remercie aussi l'ensemble des sponsors pour leur participation active et fidèle permettant ainsi la poursuite de cette action phare pour le Rotary Chalon Bourgogne Niepce envers les jeunes artistes.

 

 

 

15 mars 2016 : Antoine, Bastien et Hadrien sont venus ce soir nous parler de l'action qu'ils mènent dans le cadre de leur première année d'Ecole de Commerce à Chalon. Ils ont choisi d'aider une association qui s'appelle Caméléon et qui a été fondée en 1997 à l'initiative de Laurence Ligier. Cette association se consacre à la protection, la reconstruction et la réinsertion de jeunes victimes de maltraitances aux Philippines. Par son action sur l'éducation, la santé et l'insertion professionnelle des jeunes, elle souhaite développer les actions locales en faveur des familles les plus pauvres.

Se sentant personnellement concernés par ce projet humanitaire, nos trois garçons se sont donnés pour objectif de récolter des fonds et de faire parler de cette association, ce qu'ils ont fait avec brio au travers d'une présentation et d'un exposé détaillé.

Si vous voulez en savoir plus, l'association à un site Internet : www.cameleon-association.org

 

 

 

8 mars 2016 : Au pied levé, deux membres de notre club sont intervenus lors de notre dîner sur deux sujets bien différents.

Hubert nous a d'abord parlé en détail et en fonction des époques de l'entrée des femmes dans notre club. Le Rotary International a également évolué au cours des années et s'est prononcé très volontairement envers l'engagement et la présence des femmes dans les clubs service. C'est donc naturellement, mais parfois avec quelques hésitations, que notre propre club s'est ouvert à l'accueil des femmes et des épouses lors des réunions et des actions. En tout cas, pour beaucoup d'entre nous, l'adhésion au Rotary est indissociable d'un engagement de couple, et les services rendus par les conjoints sont primordiaux et souvent décisifs pour l'efficacité de nos actions.

Ensuite, Patrice nous a exposé la situation de son entreprise, les difficultés qu'elle rencontrait, mais aussi les espoirs qui étaient encore permis. A la fois au niveau politique et technique, sur un plan national comme international, ce groupe traverse une crise complexe pouvant avoir des conséquences sociales importantes. Patrice nous a conté avec son coeur et ses tripes, mais aussi avec beaucoup de retenus liées à ses responsabilités, ce qu'il vivait au quotidien, ce qu'il souhaitait de mieux pour ces sites industriels hors du commun et pour les femmes et les hommes qui en composaient les équipes.

 

 

3 mars 2016 : Il y avait longtemps que les clubs Rotary de Louhans et de Chalon Bourgogne Niepce ne s'étaient pas croisés. Et bien, c'est chose faîte ce soir au Moulin de Bourgchâteau à Louhans. 21 chalonnais ont été magnifiquement reçus et ont partagé un délicieux repas (spécial Gouverneur nous a-t-on dit...). Enfin, une soirée très conviviale pour laquelle nos présidents se sont promis un retour.

    

 

23 février 2016 : Ce soir a eu lieu la remise du chèque issu de l'action de notre club dans le cadre d'Octobre Rose. La vente des 1 000 roses les 17 et 18 octobre dernier au profit de la lutte contre le cancer du sein va permettre à une soixantaine de femmes atteintes d'un cancer du sein ou en rémission de bénéficier de soins esthétiques en collaboration avec le Syndicat des Esthéticiennes de Chalon.

Stéphane a profité de cette occasion pour présenter l'action de l'année prochaine. Ce sera un calendrier pour l'année 2017 couvrant d'octobre 2016 à décembre 2017 et il sera réalisé en collaboration avec Josiane Piffaut.

Deux médias locaux étaient présents ce soir et ont réalisé les articles ci-dessous :

 

Vivre à chalon : http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Solidarite%C2%A0_-Avec-les-roses-du-Rotary-des-soins-esthetiques-pour-des-femmes-atteintes-d_un-cancer,2303cba0a2764160dfd3104be49d0b45cbb534ba.html

et le JSL : http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2016/02/25/cancer-du-sein-60-soins-esthetiques-offerts

 

 

 

16 février 2016 : Excellente conférence que celle de François, notre Past Président, sur le match opposant le disque Vinyle au Compact Disc (CD). Pour en connaître le vainqueur et les arguments en sa faveur, le texte et les photos sont disponibles dans notre espace privé.

Vous pouvez vous y rendre en cliquant ICI.

 

 

09 février 2016 : Pour cette soirée en extérieur, le club a été accueilli par notre ami Gérard MOREL, membre du club St Vincent, dans son entreprise à Fontaines (71). CGM, tel est son nom, est aujourd'hui dirigé par ses deux fils et est spécialisé dans le travail du métal : découpage, pliage, soudage, chaudronnerie et travail du tube. Après des explications détaillées sur l'histoire de l'entreprise, son développement et ses marchés, tout le monde a été invité à visiter les ateliers, à découvrir les machines de découpe laser ou encore les plieuses numériques ; Un équipement de pointe capable de travailler avec une extrême précision et parfois sans assistante humaine. Et pour les équipes, une mutation importante des compétences ; autrefois un besoin d'une main d'oeuvre d'exécution et aujourd'hui, des hommes en mesure de piloter ces équipements sophistiqués.

La soirée est terminée autour d'un buffet.

 

 

 

 

31 janvier 2016 : Grâce à Fabienne, nous avons passé un dimanche exceptionnel aux Rousses. Merci et un grand bravo pour son organisation réglée "aux petits oignons"...

06h30 : 27 personnes, membres du club, conjoints et enfants quittent Chalon à bord d'un car Girardot à destination de la neige. Un peu plus de deux heures de route et tout le monde se retrouve au pied des pistes pour chausser les skis ou les raquettes. Et c'est parti pour une matinée de glisse ou de découvertes !

11h45 : Repas au restaurant de la station avec au menu tartiflette, tarte aux pommes et petit digestif du Haut Jura.

14h15 : Remontée dans le car et direction le musée de la Boissellerie à Bois d'Amont à la rencontre des métiers du bois de la région (à faire absolument si vous passez par là). Ensuite, quelques courses de produits locaux aux Rousses puis retour à Chalon.

20h00 : Arrivée à destination.

Voir quelques photos ICI

 

 

28 janvier 2016 : Le club était de sortie ce jeudi soir, bravant le froid (très modéré pour un mois de janvier) et la pluie, pour aller inaugurer le nouveau restaurant de Cédric, l'ABC, à Chalon-sur-Saône, tout près de la gare. Un grand nombre de membres avait répondu à cette invitation très informelle, mais ô combien conviviale et récréative pour le palais...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26 janvier 2016 : A l’initiative de notre ami Michel Vieillard, notre club a accueilli l’auteure Marie Theulot, qui nous a présenté son troisième roman « Sales baraques - Gurs : un camp français (1940-1942) ». Un pan de notre histoire, inconnu du grand public, comme enfermé sous une chape de plomb durant plusieurs décennies.

Assistée d’un diaporama, Marie Theulot a retracé les différentes périodes de l’existence du camp ouvert en avril 1939 dans les Basses-Pyrénées afin d’héberger les républicains espagnols ayant fui le franquisme.

Il est devenu, à partir de mai 1940, un lieu d’internement pour « des indésirables », des civiles en provenance d’Allemagne et d’Autriche, « dangereuses pour la défense nationale et la sécurité publique ». La réalité est tout autre : ces femmes étaient des antinazies ayant fui le régime hitlérien. Parmi elles, de nombreuses Juives persécutées et qualifiées d’apatrides. Au total, le camp a vu passer dans ses "sales baraques" environ 64 000 personnes et pour près de 4 000 Juifs. Il fut la salle d’attente d'Auschwitz.

Comme dans son livre sorti en octobre 2015, Marie Theulot nous a décrit la vie de ce camp, à la fois par le regard de Jeanne Merle d'Aubigné et par le quotidien d'une de ces cabanes immondes où étaient entassées jeunes femmes dynamiques et vieilles dames épuisées. Elle a opposé les aspects abjects de la détention : la faim, malgré l’aide des œuvres installées sur place, (Cimade, OSE, Secours Suisse, et quakers), le froid, la maladie, les rats, les poux, la boue… à la vie spirituelle, intellectuelle et musicale, développée par les internés. Une résilience qui s’est avérée indispensable pour survivre à pareille misère.

Notre président n’a pas manqué de remercier Marie pour son exposé qui nous aura permis de découvrir un épisode très sombre de la grande Histoire.

 

 

19 janvier 2016 : Soirée exceptionnelle au restaurant l'Amaryllis pour la conférence statutaire de Cédric. Notre ami, chef étoilé et récent Rotarien, a mobilisé toute son équipe et réservé la totalité de son restaurant pour accueillir notre club de façon magistrale.

 

Après un petit mot d'accueil racontant son parcours ponctué de belles rencontres culinaires, tout le monde fut invité à se rendre en cuisine afin d'assister à la réalisation, et surtout goûter, quelques petites préparations bien choisies et parfaitement délicieuses : oeufs de caille en meurette, risotto aux gambas, velouté de butternut et son émulsion, mousse de mangue et profusion de mignardises ! Un régal dans une ambiance sympathique et amicale. Une vraie soirée rotarienne en somme. Un grand merci à Mathilde, Cédric et à l'équipe de l'Amaryllis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

08 janvier 2016 :

A l'occasion de la traditionnelle soirée des galettes des rois de début d'année organisée par le Club Inner Wheel, nous étions nombreux à accueillir Marie-Françoise RAY, correspondante régionale pour l'association RETINOSTOP.

 

Cet agréable moment de convivialité a débuté par un apéritif et par nos échanges respectifs de voeux et de nouvelles, suivi par la remise d'un chèque d'un peu plus de 1 000 Euro. Pour mémoire, c'est grâce à l'action conjuguée des Clubs Inner Wheel et Chalon Bourgogne Niepce le 8 décembre dernier dans les rues de Chalon que cet argent a été récolté, et donc, a pu être offert à cette association.

 

A l'aide d'une belle présentation, Marie-Françoise nous a expliqué qui était l'association, quels étaient ses objectifs et actions, le tout agrémenté de quelques informations plus médicales sur cette maladie - le Rétinoblastome, ses symptômes, ses conséquences, son traitement, mais aussi sur les avancées et son dépistage.

Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus, l'association a un site Internet dont l'adresse est : http://www.retinostop.org/