Dimanche 02 février : Aujourd'hui a eu lieu la 15ieme édition d’Espoir en tête. Ce rendez-vous annuel au profit de la recherche sur les maladies du cerveau a réuni un public nombreux. A l'affiche l'avant-première du film "le prince oublié" au cinéma Mégarama de Chalon, partenaire de cette opération. 169 contremarques ont ainsi été vendues auxquelles il faut ajouter la vente sur place.

Pour un coût de 15 € la place, 8 sont reversés pour l’achat de matériels consacrés à la recherche sur le cerveau à destination de 6 millions de bénéficiaires. Merci à Fabienne pour cette belle réussite.

 

 

 

Mardi 28 janvier :

 

Notre soirée est dédiée à Octobre Rose et elle marque l'aboutissement d'un partenariat une fois encore extraordinaire entre le club Solidarité du collège Jean Vilar et notre club Rotary. En présence d'Annie Lombard, vice-présidente du Grand Chalon, chargée des solidarités, de la cohésion sociale, de l’emploi et de la politique de la ville, de Gilles Platret, maire de Chalon, de Sébastien Martin, président du Grand Chalon, de Claudie Gaillard, principale du collège Jean Vilar et de Claudine Deléaz, présidente de Toujours Femme, un chèque de 4 800 € a été remis et va permettre d’offrir quatre-vingt seize soins bien-être à des adhérentes de Toujours Femme et de Corasaône.

Nous pouvons remercier nos deux responsables de cette action, Patrice Di Ilio et Stéphane Duplessis, pour leur dynamisme et leur investissement. Nous pouvons y associer ceux sans qui ce succès n'aurait pas eu lieu : les 36 élèves de Jean Vilar, leurs professeurs, l’UIMM 71 (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie de Saône-et-Loire), CGM (Chaudronnerie Gérard Morel), Joly Automobiles Peugeot de Sennecey-le-Grand, le magasin La Cave et tous les rotariens qui ont accompagné ces jeunes dans les rues de Chalon pour vendre les roses.

 

La présentation de notre ami Patrice se trouve ICI.

Et vous pouvez retrouver l'article de notre ami Gaby Theulot dans Info Chalon ICI

 

 

Mardi 21 janvier : Conférence sur Machiavel par Michel LE PILLOUER, professeur de philosophie de Chalon sur Saône

 

 

 

 

 

 

Mardi 14 janvier : Qui n'a pas, un jour dans sa vie, consulté une page de Wikipédia ? Sans doute peu de personnes quand on sait que quelques 244 milliard de ses pages ont été vues dans les 12 derniers mois. C'est un paradoxe informatique qui réunit une utilisation planétaire et un fonctionnement plutôt méconnu. Et c'est ce pan caché de l'histoire qu'est venu nous dévoiler ce soir Yves FOURNIER, président de l'Université pour Tous de Bourgogne (UTB) sise à Chalon (www.utb-chalon.fr).

 

En quelques mots, Wikipédia nait en 2001 à San Diego (Californie) grâce à Jimmy Wales et Larry Sanger. 'Wiki' veut dire 'vite' en Hawaïen et 'Pedia' 'éducation' en latin. Son code déontologique repose sur la pertinence, la neutralité, la liberté de droit et la souplesse des règles. Son fonctionnement est coopératif, bénévole, décentralisé, démocratique et anonyme. C'est une  fondation à but non lucratif et son financement ne vient que des dons des contributeurs. Wikipédia emploie 300 personnes, est le 7ième site le plus consulté dans le monde et n'utilise que 3 sites serveur : en Floride, en Hollande et en Corée. Comme raconte notre conférencier : "tout est réuni pour que cela ne fonctionne pas et pourtant ça marche !".

Pour le reste, vous trouverez la présentation d'Yves FOURNIER dans notre espace réservé ICI.
 

 

Vendredi 11 janvier 2020 : Il est des traditions qu'il fait bon poursuivre et la soirée de la galette des rois organisée par le club Inner Wheel est de celle-là. Nous voici réunis les 3 clubs de Chalon pour ce premier rendez-vous de l'année au St Régis pour partager la galette et nous affronter amicalement avec le fameux et redoutable quizz d'Inner Wheel. En résumé, un moment bien agréable pour commencer cette année nouvelle.