Mardi 14 septembre : Première soirée sur les deux que compte le thème de ce soir : L'histoire de Pierre Vaux, instituteur à Longepierre en Saône-et-Loire et victime d'un "crime judiciaire" au milieu du 19ème siècle. Le club a le plaisir d'accueillir pour cela Guy Thiébaut, professeur honoraire de littérature latino-américaine et président du Comité d'Initiative pour la mémoire de Pierre Vaux et Jean-Baptiste Petit. En préparation de notre sortie nocturne à Longepierre la semaine prochaine, notre invité nous présente les grandes lignes de l'histoire de cet instituteur et nous invite à regarder un film tourné en 2008 sur les instants marquants de ce sordide fait divers.

Rendez-vous donc mardi prochain à Longepierre pour la suite de cette histoire.

 

 

 

Lundi 13 septembre : Répondant à l'invitation de notre Présidente Mireille, nous sommes 17 responsables de commission à nous réunir avec le bureau. Le but de cette réunion est de réaliser un tour de table de toutes les commissions en action dans notre club avec point sur leur actualité et éventuellement projet ou évolution.

En introduction, Mireille exprime le souhaite de créer un 'Forum des commissions' avec un objectif d'une ou plusieurs réunions par an et une pérennité pour les présidences à suivre. Ainsi nait aujourd'hui ce premier forum des commissions.

Chaque participant a donc la parole quelques minutes pour présenter sa commission, ses actions et ses résultats.

Notons le changement de responsabilité de Patrice vers Cédric pour MSPLA et l'accueil de Constance parmi ses participants, l'accueil de Françoise dans la commission Octobre Rose, la prise de responsabilité de Laurence pour l'action du 8 décembre et la création de deux commissions pour des évènements ponctuels : la soirée cabaret sous la responsabilité Patrick et Xavier et l'opération Montagny sous la responsabilité de Mireille. De plus, dans un soucis de simplification et d'efficacité, proposition est faîte de réunir les deux concerts annuels organisés par le club, JFF et Passerat, en une seule manifestation. Les bénéfices restent attribués aux deux actions.

La réunion se termine par un repas partagé ensemble.

 

 

 

Samedi 11 septembre : Pour représenter les 47 clubs Rotary du district 1750, nous sommes un peu plus de 160 rotariennes et rotariens présents au Colisée de Chalon-sur-Saône pour cette Assemblée Générale de District, répondant ainsi à l'invitation de notre Gouverneur 2021-2022 François PROT. Après le mot de bienvenue de Mireille, la Présidente de notre club, c'est au tour du maire de Chalon, Gilles PLATRET et du Président du Grand Chalon, Sébastien MARTIN, d'accueillir tous les participants et de présenter l'agglomération chalonnaise. Vint ensuite le discours du Gouverneur donnant l'orientation et les actions phares qu'il souhaite voir mises en œuvre durant son gouvernorat. Puis, six ateliers sont proposés avec la possibilité d'en suivre deux pour chacun : effectifs, fondation, protocole, secrétaire, jeunesse et Aide Rotary. C'est l'occasion de mieux connaitre l'organisation et le fonctionnement de nos structures et de nos différents rôles. Notre Assemblée Générale se termine par un déjeuner durant lequel tous les clubs présents sont appelés pour être applaudis pour l'assistance.

L'après-midi est consacré aux Assemblées Générales d'Aide Rotary, d'Acrodi et d'Aforo durant lesquelles sont principalement présentés les actions et les bilans financiers de l'année écoulée.

Le discours de notre Gouverneur François est ICI.

 

 

Mardi 7 septembre : Le club se déplace en nombre ce soir vers la société ACM Construction sise au Creusot. C'est en effet la conférence statutaire de notre amie Audrey et elle la présente sur l'un des lieux de son travail. Après un parcours estudiantin dans le droit des affaires, Audrey démarre sa carrière dans l'édition juridique comme rédactrice, puis responsable de collection. Viennent ensuite une responsabilité administrative et commerciale dans une entreprise locale et la gestion d'une agence de communication. Elle intègre enfin ACM Construction en 2019 en tant que responsable de l'agence de Chalon, poste qu'elle occupe toujours à ce jour. Audrey est également investie dans de nombreuses activités bénévoles, dont le Rotary depuis 2019 fidèlement accompagnée de son mari Christophe.

Elle nous présente l'entreprise, son histoire et ses valeurs : Ecoute, Qualité, Satisfaction, et termine par mettre en avant les points communs qui unissent tout ce qu'elle entreprend : Valeurs humaines, Engagement, Actions.

Reste pour moi à ajouter ses qualités personnelles : Gentillesse, simplicité et volonté de servir les autres.

Un grand merci donc à Audrey pour cette soirée et cette présentation. Nous adressons également nos remerciements à Benoit, dirigeant de cette entreprise, qui nous a accueillis avec le sourire et la disponibilité.

Vous retrouverez la présentation d'Audrey ICI.

 

 

 

Mardi 30 août : C'est la semaine de la rentrée des classes et notre club reprend le cours normal de ses rendez-vous statutaires. Nous sommes nombreux ce soir et à nouveau plein d'entrain pour entamer  cette nouvelle année d'actions.

C'est en bord de Saône à Allerey que nous nous retrouvons pour ce dîner. Au menu du restaurant Beau Rivage : cuisses de grenouilles et gâteau à la framboise. Il y a pire façon de partager un repas entre amis...

Patrick, notre protocole, ouvre la soirée en rappelant les principaux rendez-vous des semaines à venir (voir l'agenda) et Michel prend ensuite la parole à propos du voyage prochain au Liban. Compte tenu de la situation économique sur place, les organisateurs sont contraints de l'annuler sans date de report pour l'instant. Enfin, François, notre Gouverneur, rappelle en quelques mots que le 11 septembre prochain se tient l'assemblée de district au Colisée à Chalon et qu'il cherche toujours des volontaires pour la logistique de cette journée.

 

 

Jeudi 29 août : C'est le dernier dîner pour cette été organisé par le club St Vincent. Il clôture une petite série de rendez-vous bien sympathiques où les clubs chalonnais ont eu plaisir à se retrouver. Pour ce jour, nous nous retrouvons à l'auberge 'Le p'tit blanc' à Charrecey dans un cadre accueillant et avec un cuisine de bonne facture. En plus d'un quizz, du poème 'avoir et être' écrit par Yves Duteil et récité pour l'occasion par Michèle et de plusieurs chansons extraites du répertoire d'Edith Piaf, nous avons la surprise d'avoir parmi nous un clarinettiste de talent en la personne d'Arthur, professeur de musique en Belgique. Ce dernier nous interprète des pièces de Schuman et de Mozart devant un auditoire conquis.

Un grand merci à Michel, Président du Club St Vincent, et à Michèle, son protocole, pour l'organisation et l'animation de tous ces dîners.

 

 

 

Dimanche 18 juillet : Nous sommes une petite trentaine de participants, rotariens, conjoints et famille, à ce pique-nique près de l'église Saint Martin de Laives. C'est un moment très amical et très convivial dans des circonstances climatiques plus en accord avec la saison.
Avant notre pique-nique, nous visitons cette magnifique église en restauration et actuellement fermée pour travaux. Grâce à la présence du maire de Laives, Jean-Claude BECOUSSE, qui nous accompagne lors de l'ouverture des portes par notre ami Serge, nous découvrons ce prestigieux édifice de l’intérieur avec visite commentée.
Cette visite se prolonge par une petite promenade, également organisée par Serge, autour du site de l’église pour nous mettre en appétit avant le pique-nique sous les arbres, tout en profitant de la vue à 360° de ce site d’exception.
Pour ceux qui choisissent de venir en voitures anciennes, après le petit circuit du matin, nous nous arrêtons sur le chemin du retour dans les hauteurs du col des chèvres pour une marche en forêt jusqu’au Belvédère de la Roche d’Aujoux.

Si vous souhaitez soutenir l’action de notre ami Serge PERNOT pour la restauration de l’église, nous vous joignons le bulletin d’adhésion à l’association ICI qu’il préside et le document de don à la Fondation du Patrimoine ICI dédié spécifiquement à l’église de St Martin de Laives.

 

 

 

Samedi 10 juillet : Première vraie sortie pour notre club depuis bien longtemps, première action sous l'égide de notre chère et nouvelle Présidente et seulement deux mots pour qualifier cette journée passée en Haute Saône : Réussite et plaisir(s) !

Plaisir des yeux d'abord avec le parcours de Vil Art dans la forêt près de Mallans, plaisir des papilles grâce au bon déjeuner pris ensemble en terrasse sur les bords de l'Ognon et enfin, plaisir des cœurs d'avoir partagé ce moment de culture et d'amitié. 

Un grand merci à Mireille pour nous avoir emmener sur les chemins de l'art contemporain et fait rencontrer un artiste passionné et passionnant Denis Pérez et sa femme Arlette.

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être avec nous aujourd'hui et pour ceux qui veulent se remémorer cette belle journée, deux façons de partager cette découverte : Un reportage photographique ICI et/ou une vidéo plus officielle ICI.

 

 

 

Vendredi 2 juillet : Une année rotarienne se termine, une autre prend son envol. Ce soir, nous sommes réunis au Moulin d'Hauterive pour la passation de pouvoirs entre Marc et Mireille. Cette cérémonie représente toujours un temps très fort pour les clubs et nombre de nos membres sont présents dans ce cadre bucolique.

Juste après l'apéritif pris en bordure de la rivière des moulins, Marc retrace son année de présidence en soulignant les moments forts et les réussites compte tenu des conditions peu favorables. Mireille prend ensuite la parole pour dévoiler son équipe et son programme. Elle nous décrit ainsi douze mois actifs, dynamiques et basés sur l'amitié et la convivialité. Puis vient le temps du diner durant lequel Marc décerne un PHF à Isabelle, Audrey et Pierre-Yves pour leurs engagements respectifs. Enfin, la soirée se poursuit et se termine par la musique et la danse.

Une belle parenthèse de grandes retrouvailles pour tous les membres de notre club et un très bon départ pour cette nouvelle année rotarienne. Bon vent à notre nouvelle Présidente Mireille !

Dans notre espace réservé, vous trouverez les discours de Marc et de Mireille ICI.

 

A la demande de Mireille, un petit reportage photographique a été réalisé. Il est ICI.

Pour des raisons de taille de fichier, les photos dans ce reportage sont en basse définition. Les originaux en haute définition sont disponibles sur simple demande auprès de votre webmaster. Vous pouvez faire votre choix selon les numéros accrochés aux clichés.

 

 

 

Mardi 22 juin : Une fois n'est plus coutume, le rendez-vous de ce soir a lieu au St Georges. C'est donc notre premier repas statutaire en présentiel cette année. Mais c'est aussi le dernier de la présidence de notre ami Marc. Dans quelques jours aura lieu en effet la soirée de passation des pouvoirs entre Mireille et lui.

C'est aussi l'occasion d'une dernière conférence et ce sont Chantal et François qui proposent à l'assistance ici réunie une présentation de 3 femmes scientifiques célèbres : Emilie du Châtelet (XVIIIème siècle, dit des lumières), Ada Lovelace (XIXème siècle) et Hedy Lamarr (XXème siècle). Un grand merci à eux deux d'avoir ainsi fermé le banc de cette année rotarienne.

Le texte de leur conférence se trouve dans notre espace réservé ICI.

 

 

Jeudi 17 juin : C'est en comité restreint que la remise des deux prix Dominique Passerat se passe au Conservatoire Régional de Musique du Grand Chalon ce jour.  En présence de Stéphane Warnet, Responsable diffusion et action culturelle du Conservatoire, de Marc Leledy, Président de notre club, et de Patrick Denay, Responsable de cette commission, le trophée 'Musique'  est décerné à Charles-Emmanuel Fezard (18 ans), élève de DEM de saxophone, et le trophée 'Métiers du son' à Matisse Reynaud (19 ans). Chacun des récipiendaires reçoit également un chèque de 500 € d'aide dans l'exercice de leur art respectif. La cérémonie est clôturée par le verre de l'amitié.

L'article sur Info-Chalon est disponible ICI.

 

 

 

Vendredi 11 juin : La remise du prix de l'apprentissage au CIFA de Mercurey prend un caractère exceptionnel cette année de part la personnalité du jeune mis à l'honneur.

 

Agé de 18 ans, Yaya Diallo, migrant d'origine Guinéenne, a un parcours hors du commun ponctué d'épreuves que peu d'entre nous ne connaîtrons jamais dans leur vie. Malgré cela, il poursuit sa passion pour devenir boulanger. Tant de la part de ses professeurs que de ses employeurs, les éloges ne tarissent pas sur son parcours et son courage. Son rêve : avoir une boulangerie et nourrir les gens.

 

Espérons que la modeste contribution de notre club le rapproche de sa destinée et souhaitons-lui une réussite qu'il mérite pleinement.

 

Un grand merci à Michel, responsable de cette Commission, qui œuvre chaque année de façon magistrale et porte ainsi le Rotary dans sa mission de soutient à de jeunes apprentis méritants.

 

Lire l'article Info-Chalon consacré à cette remise de prix ICI.

 

 

Mercredi 9 juin : C'est entouré d'Isabelle - Secrétaire Générale de l'UIMM, de Jean-Claude - Président de l'entreprise METALLIANCE qui accompagne notre apprenti en alternance, de Jean-Paul - représentant le Président de notre club, de Sébastien - Directeur du Pôle Formation Chalon/Dijon de l'UIMM, de David - responsable de la formation chaudronnerie et de ses parents que Patrice a remis aujourd'hui à Mathis le prix de l'apprentissage CFAI 2021.

 

Mathis a 16 ans et est en 2ième année de BAC TCI. Avec une moyenne oscillant entre 14 et 15 tout au long de l'année, il est cité comme un élève exemplaire par ses professeurs et a reçu les encouragements du collège des formateurs. Il vise une poursuite d’études en BTS. Souhaitons que le chèque de 500 € qui accompagne ce prix l'aide dans la réalisation de son second cycle et dans l'atteinte de ses objectifs.

 

Un grand merci à Patrice et à Isabelle pour la responsabilité et la mise en œuvre de cette action.

 

Lire l'article Info-Chalon consacré à cette remise de prix ICI

 

 

Samedi 5 et dimanche 6 juin : Mes amis, quel week-end exceptionnel ! Exceptionnel par le travail réalisé par la commission Millésime Auto et ses deux responsables, exceptionnel par la mobilisation remarquable des membres de notre club et exceptionnel enfin par la réussite de la manifestation. Pas moins de 350 véhicules sont venus sur les bords du Doubs faire miroiter leurs chromes et peintures multicolores pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs. Il est vrai que beaucoup de manifestations n’ont pas pu avoir lieu à cause de la pandémie et que les gens avaient hâte de profiter à nouveau d’un peu de liberté, même si les consignes sanitaires sont restées strictes.

Les clubs automobiles comme les particuliers, possesseurs de ces magnifiques engins, se sont retrouvés dans la bonne humeur, tout heureux de pouvoir à nouveau sortir et partager leur passion. Deux jours ponctués d’animations, de musique à l’accordéon et de petits stands d’art vintage, le tout donnant l’allure d’une fête de village d’antan.

Les quatre points de restauration et la buvette ont été pris d’assaut et ont permis au club d’engranger 8 210 € dont 1 300 grâce à la tombola particulièrement bien fournie cette année. Un grand merci à tous nos sponsors. Une fois les frais d’organisation déduits, la totalité des gains sera reversée à la Ligue contre le cancer.

Ce week-end a donc été une fois de plus la démonstration que la devise du Rotary ‘Servir d’abord‘ n’est pas une vaine déclaration. La mobilisation et la générosité de tous a suscité la réussite de cette action et le don à la Ligue sera à la hauteur de cet engagement.

Un immense merci tout spécial à Mireille et Patrick pour leur énergie débordante et leur enthousiasme communicatif. Des mois de travail en équipe ont été indispensables pour mettre au point cette belle et minutieuse organisation qui a fait l’unanimité parmi les exposants et les visiteurs.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine avec l’envie de faire mieux encore.

L'article sur Info-Chalon est disponible ICI.

 

Notons également que ce même samedi a été l'occasion de deux passations importantes au sein de notre district : Tout d'abord, la passation de pouvoir entre Alain FOURNEL, Gouverneur actuel et notre ami François PROT, notre nouveau Gouverneur. Puis, la passation de pouvoir du Comité Inter-Pays (CIP) France-Liban entre Jean-Paul NARJOLLET, Président depuis 12 ans et Michel DURAND, actuel Vice-président. Ces deux nominations seront effectives le 1er juillet 2021.

La cérémonie a été enregistrée et est visible en cliquant sur le lien ICI.
 

 

 

 

Mardi 1er juin : Le Millésime Auto 2021 approche à grands pas puisque c'est le week-end prochain. Le rythme s'accélère et la commission, Patrick en tête, met les touches finales à cette grande organisation. Beaucoup de choses à penser et à mettre en œuvre pour que ces deux jours soient une réussite. Globalement, chacun des volontaires de notre club a trouvé sa place et contribuera ainsi à cette belle action. Rendez-vous dès samedi matin 09h00 pour installer le matériel et à 08h00 le dimanche pour accueillir les premières voitures.

La remise du prix du CFAI à un jeune apprenti est planifiée le mercredi 9 juin prochain à 12h00 dans les locaux de l'UIMM de Chalon. Avec l'aide de notre ami Isabelle, secrétaire générale de l'UIMM de Saône-et-Loire, Patrice informe le club de cette cérémonie qui met à l'honneur un jeune apprenti méritant et invite les membres qui le souhaitent à se joindre à lui.

C'est au tour de Jean-Paul de nous présenter sa conférence intitulée "Le consentement à l’impôt et la mondialisation". Un grand tour d'horizon de l'imposition, à la fois historique, géopolitique, économique et social.

La présentation et le texte sont disponibles dans notre espace réservé ICI.

 

 

Mardi 25 mai : C'est la soirée de retour avec le club de Gréoux-les-Bains et l'occasion de retrouver nos amis rencontrés la semaine dernière. C'est notre tour de présenter notre club et donner ainsi la parole à quelques-uns de nos membres pour parler de nos actions. Même si ces deux dernières années ont été réduites à cause du Covid, notre club n'est pas resté inactif et prépare ses futurs actions, en particulier en ce moment, l'édition 2021 du millésime auto qui aura lieu les 5 et 6 juin prochains à Verdun-sur-le-Doubs.

Chaque club pense déjà aux rencontres en réel chez les uns et les autres. Espérons que le futur proche nous donne la possibilité de se voir, et pourquoi pas, de faire des actions ensemble.

La présentation de ce soir est dans notre espace réservé ICI.

 

 

 

Samedi 22 mai : C'est un grand rendez-vous aujourd'hui grâce à deux évènements d'importance. Le premier parce qu'après des mois de réunions en visioconférence, les membres de notre club peuvent enfin se retrouver 'en vrai'. Le second parce que c'est l'occasion d'une belle cérémonie d'intronisation pour trois nouveaux rotariens : Constance, Philippe et Charly.

La météo est au rendez-vous et la bonne ambiance de mise à Verdun-sur-le-Doubs. La cérémonie se déroule selon le protocole bien rodé et sous les meilleurs hospices. Tous les membres présents ont l'occasion de rencontrer nos nouveaux amis autrement que par écrans interposés et les échanges sont emprunts de sympathie.

Hubert prend la parole à la suite de la cérémonie pour évoquer la mémoire de notre cher ami Jean-Pierre disparu il y a quelques jours (le texte d'Hubert est ICI). Puis vient le temps d'un apéritif et d'un déjeuner bien agréable dans le respect des gestes barrières. Cela va de soit.

Notre club est fier d'accueillir ces trois nouveaux membres et leur souhaite à nouveau la bienvenue. Leur jeunesse et leur engagement ne feront que renforcer les actions et la dynamique de notre groupe.

 

 

 

Mardi 18 mai : C'est une grande première pour notre club ; nous sommes en visioconférence avec le club Rotary de Gréoux-les-bains grâce à Laurence notre protocole. Octavi, Arabel, Paul, Stefan, Georges et Aline, ils sont 6 sur 14 membres pour nous accueillir et partager leurs vies rotariennes par écrans interposés. Avec une bonne humeur et un plaisir contagieux, ce club très international nous présente son fonctionnement et ses actions. Un joli moment d'échanges bien agréable et dans le plus pur esprit du Rotary.

Nous attendons maintenant avec impatience mardi prochain où ce sera notre tour de présenter notre club.

La présentation du club de Gréoux-les-bains se trouve dans notre espace réservé ICI.

 

 

Mardi 11 mai : Après un petit débat sur la date et les modalités pour l'intronisation de nos trois nouveaux membres, c'est Serge qui prend la parole pour nous présenter sa conférence sur les abeilles et les produits de la ruche. Fils d'apiculteur, Serge nous expose tout ce qu'il faut savoir sur cet insecte si utile à l'humanité.

 

Le texte de sa conférence se trouve dans notre espace réservé ICI.

 

Mardi 4 mai : En dépit d'une campagne de vaccination qui se déploie en France, nous sommes toujours en confinement. Alors, comme depuis de longs mois maintenant, c'est par l'intermédiaire de la visioconférence Zoom que notre club se réunit pour sa réunion statutaire hebdomadaire. De nombreux membres de notre club se mobilisent semaine après semaine pour animer nos soirées par des conférences plus intéressantes les unes que les autres. Ce soir, nous avons le plaisir d'écouter Laurence nous parler de la conservation des aliments. C'est un vaste sujet qui nous concerne au quotidien avec ses enjeux entre termes de qualité nutritionnelle, sanitaire et organoleptique.

Tous nos remerciements à Laurence pour sa présentation que vous pourrez retrouver dans notre espace réservé ICI.

 

 

Mardi 27 avril : La médecine est à l'honneur ce soir, et en particulier la biologie génétique. C'est Jean qui prend la parole pour présenter aux membres du club connectés l'épigénétique. C'est la discipline qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible et adaptative l'expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique. Autrement dit, comment notre environnement géographique, culturel ou familial peut influencer, voire modifier,  nos gènes et comment ces modifications peuvent être transmises aux générations suivantes.

Un grand merci à Jean pour son étude très riche et ses propos éclairants sur cette discipline peu connue et en plein développement.

Le support de son propos est disponible dans notre espace réservé ICI.

 

A noter que nous avons le plaisir d'accueillir pour cette conférence les trois derniers membres de notre club : Constance, Philippe et Charly.

 

 

Mardi 20 avril : Après quelques mots de notre président et un échange sur la participation 'limitée' des membres de notre club aux réunions statutaires du mardi soir, Jeanne prend la parole pour informer le club des décisions prises lors de la dernière réunion de la Commission Communication il y a quelques jours. Ainsi, les responsables de chaque action seront contactés par l'un des membres de ladite commission. Ils établiront ensemble une fiche descriptive de leur propre commission afin de pouvoir relayer leur action dans la presse locale. De plus, il y a le projet de rédaction de plusieurs articles de fond sur l'action du Rotary et de notre club en particulier à destination du grand public. Enfin, des articles détaillants une action particulière, hors commission, seront aussi proposés aux médias locaux. Le premier d'entre eux sera dédié à notre action envers le Liban sous l'égide de notre ami Michel.

Ensuite, la parole est donnée à Alain pour sa conférence "Couleurs et personnalités". Basée sur une formation appelée  '4 couleurs', cette conférence montre une méthode pour se connaitre, connaitre son interlocuteur et ainsi rendre la communication plus facile et plus efficace. Cette formation, habituellement dispensée sur deux jours, est largement utilisée aujourd'hui dans le monde de l'entreprise pour animer les séminaires sur la cohésion des équipes. Elle peut aussi s'appliquer dans la vie de tous les jours.

 

Le support visuel de la conférence est dans notre espace réservé ICI.

Avec ce support, vous trouverez également un test DISC si vous souhaitez en savoir un peu plus sur votre couleur.

 

Mardi 13 avril : Notre Président Marc introduit notre soirée par 3 informations : Le retour de Stéphane après 6 mois de disponibilité professionnelle à la satisfaction de tous, l'annonce de la soirée de passation des Présidents avec Mireille qui aura lieu le vendredi 2 juillet et enfin la lecture d'une Minute Rotarienne sur la Commission Effectifs. Il passe ensuite la parole à Patrice afin qu'il nous présente Constance, candidate à l'entrée dans notre club.

Patrice nous conte donc avec beaucoup d'émotions, à la fois les raisons personnelles pour lesquelles il est heureux d'être le futur parrain de Constance et à la fois le long échange qu'ils ont eu tous les deux jeudi dernier. Il décrit Constance par des mots justes et simples qui parlent d'engagement, de volonté, d'intelligence, de créativité et de sensibilité.

Il cite également les deux livres écrits par Constance : 'Un vase rempli d'émotions' paru en 2019 et 'Le magasin et les lieux publics du handicap' paru en 2020. Isabelle complète par une synthèse des différentes rencontres téléphoniques et physiques qu'elle a eu de son côté.

Bien que le processus de consultation soit encore en cours, les personnes présentes ce soir sont unanimes sur la chance que pourrait avoir notre club d'accueillir Constance. Réponse définitive dans quelques jours maintenant.

Notre vidéoconférence se clôture par un échange de nouvelles sur des membres non connectés ce soir mais en contact avec quelques-uns des présents.

 

 

Mardi 30 mars : C'est Thierry, mari de notre amie rotarienne Sylvia, qui nous présente ce soir une conférence sur la sécurité informatique. Prenant appui sur les recommandations de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), il nous détaille les 12 questions principales à se poser pour assurer la sécurité des systèmes d'information en entreprise, ou plus simplement, de nos ordinateurs domestiques.

Un voyage contre la cybercriminalité très instructif et très intéressant. Chacun de nous va pouvoir ou devoir reconsidérer la manière avec laquelle il gère ses mots de passe, ouvre ses mails ou sauvegarde ses données.

Un grand merci à lui pour la clarté et la complétude de ses explications.

La présentation de la conférence est dans notre espace réservé ICI.

 

 

Mardi 23 mars : Petit texte de François sur la Minute Rotarienne qu'il a présentée ce soir :

La « minute rotarienne » est un moyen d’améliorer la culture rotarienne des membres du club. Plus de cent sujets sont traités par une vidéo accessible sur Youtube. La durée de chacune est volontairement limitée à une à deux minutes.

Je propose que, lors des réunions statutaires, un des membres de notre club se charge de présenter un sujet de son choix. La durée limitée fait que le programme de la réunion ne sera en rien perturbé.

La formation des rotariens au système de fonctionnement de notre organisation est à l’évidence indispensable pour ceux qui ont un rôle, que ce soit au sein du club ou du district. Mais c’est aussi vrai pour chacun des membres, pour se sentir à l’aise dans les actions et pour être un ambassadeur du Rotary en expliquant qui nous sommes, ce que nous faisons, et ainsi donner envie à des tiers de nous rejoindre.

Pour la formation, nous disposons de plusieurs moyens. Le plus évident est la transmission aux nouveaux membres de l’expérience des anciens. D’autres moyens sont disponibles et notamment sur le site My Rotary, volet « je me forme ». Chaque sujet fait l’objet d’explications précises, complétées par des quizz. Pierre-Yves vous fera parvenir la liste des formations disponibles. Le nouveau site du district 1750, volet « maison de la formation », est un moyen moins complet, mais plus accessible. Et bien sûr, la minute rotarienne constitue une approche ludique pour améliorer notre culture rotarienne.

C’est de la responsabilité du club de décider comment la formation doit être organisée : Faut-il désigner un ou une responsable de la formation ? Faut-il « lire » une minute rotarienne à chaque réunion statutaire ?

Pour les deux sujets que j’ai présentés, la tradition de la cloche, et pourquoi ce nom Rotary, vous pouvez aussi les visionner sur Youtube.
 

 

Samedi 20 mars : La petite équipe de la commission MSPLA de notre club est à pied d'œuvre avant 9h00 ce matin afin de préparer l'édition un peu particulière de cette action. Avec quelques membres du club St Vincent et l'Etablissement Français du Sang (EFS), l'installation est rondement menée et les premiers donneurs arrivent dès 10h00. Briefing sur le parvis de la mairie avec Maud et voici les rotariens partis arpenter les rues de la ville pour rencontrer les passants et susciter les vocations au don.

17h00, les derniers donneurs terminent et les comptes se font. Cette année, le score est de 136 personnes dont 34 primo-donneurs. C'est donc un très bon millésime compte tenu de la situation sanitaire même si cela reste en deçà de nos espérances.

Merci à Patrice pour son investissement dynamique et la responsabilité de l'action, et à tous les participants ou simples donneurs de notre club pour avoir contribué à ce succès. En résumé, une belle journée pour 'Servir d'abord' dans la sympathie et la bonne humeur partagées. Et bien sûr, rendez-vous l'année prochaine même lieu, même heure !

Vous pouvez lire l'excellent article de Gaby Theulot dans Info-Chalon ici :

https://www.info-chalon.com/articles//2021/03/23/48864/trente-quatre-nouveaux-donneurs-au-rendez-vous-de-mon-sang-pour-les-autres/

 

 

 

Mardi 16 mars : En ouverture de notre réunion statutaire et avant de commencer notre Assemblée Générale Extraordinaire, notre Président nous confirme que le délai de consultation pour l'entrée des nouveaux rotariens, Charly et Philippe, est maintenant révolu. En l'absence d'opposition des membres, ces deux candidats sont maintenant acceptés au sein de notre club et pleinement membres du Rotary. Qu'ils soient les bienvenus.

La décision est prise de procéder à la cérémonie d'intronisation le samedi 10 avril à 11h00 sous réserve de leur disponibilité et non pas le mardi soir 6 avril comme initialement annoncé pour cause de confinement. La soirée du 6 est néanmoins maintenue.

Temps est maintenant venu de démarrer notre AGE. Notre secrétaire nous informe avoir déjà en sa possession 28 votes 'pour' sur 40 membres. Cela valide ainsi la question du jour sur la répartition de la cotisation du second semestre 2021.

Vous trouverez la présentation de notre comptabilité réalisée et présentée par Fabienne dans notre espace réservé ICI.

Patrice clôture la soirée par un petit rappel sur l'action Mon Sang pour les Autres qui aura lieu de 10h00 à 17h00 samedi prochain 20 mars à la mairie de Chalon-sur-Saône. Venez nombreux.

 

 

Dimanche 14 mars : Nous attendons la pluie et c'est le soleil entrecoupé de 2 petites averses qui nous accompagne pour cette première randonnée en mémoire de notre ami Roger Rodot disparu il y a peu. C'est aussi la première occasion depuis bien (trop) longtemps pour les membres de notre club de se retrouver autrement que par écrans interposés. C'est donc à 31 que nous quittons Chassey-le-Camp vers 14h00 et attaquons le chemin qui monte vers notre destination, à savoir le plateau calcaire 180 mètres plus haut où a été retrouvé des traces d'activités humaines 6500 ans plus tôt. Successivement haut lieu de la culture Chasséenne au néolithique moyen, camp romain et jusqu'au moyen âge, ces 9 hectares de prairies voient passer l'empreinte de l'homme par intermittence jusqu'au 19ème siècle. Vous retrouverez le petit commentaire d'Alain sur cette longue période de notre histoire bourguignonne dans notre espace réservé ICI.

Retour aux voitures vers 16h15 pour prendre ensemble un goûter, puis chacun rentre chez soi après avoir pris un bol d'air vivifiant et bien amical.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet après-midi en apportant bonne humeur, matériel, gâteaux, thé et café.

 

 

 

Mardi 09 mars : Après avoir échanger quelques nouvelles sur l'état de santé de notre ami Pierre-Yves qui va de mieux en mieux maintenant, c'est au tour de Mireille, Xavier et Patrick de nous parler du Millésime Auto, action lancée par Xavier lors de sa présidence en juin 2018 au profit de la Ligue contre le cancer. Après un retour sur la genèse du projet et les manifestations des années précédentes, à l'exception de 2020 annulée à cause de la pandémie, Patrick partage avec nous les détails du millésime 2021 avec les nouveautés et les reconductions. Assurément, si les conditions sanitaires le permettent, et nous nous devons d'être optimistes, une grande année se prépare...

Cette présentation est dans notre espace réservé ICI.

 

 

Mardi 2 mars : Ce soir, Marc ouvre notre visioconférence par un retour d'informations sur la réunion d'accueil des trois candidats pour une entrée dans notre club, réunion qui a eu lieu samedi matin dernier. Une prise de connaissance et des échanges agréables et conviviaux. Question est maintenant posée aux membres du club pour valider l'avis favorable délivré par la commission Recrutement et Effectifs pilotée par Isabelle.

Ensuite, nous sommes allés virtuellement dans nos cuisines au chevet de nos tables de cuisson à induction. Mais comment ça marche ? Telle est la question qui fait le sujet de la conférence d'Alain. Un peu d'histoire, une description des phénomènes physiques mis en œuvre, leur application dans l'univers de la cuisine et pour finir, les avantages de ce mode de cuisson par rapport au gaz, à la vitro et aux foyers fonte.

La présentation de la conférence est dans notre espace réservé ICI.

 

 

Mardi 23 février : Sur invitation de notre amie Jeanne, nous avons le plaisir d'accueillir en Zoom Cédric Le Borgne, propriétaire de la galerie d'art 'Ars Essentia' située 9 place Félix Ziem à Beaune. Passionné d'Histoire de l'Art, Cédric vient nous parler d'art contemporain en retraçant et en reliant les différentes époques et les différentes écoles d'expression de l'art pictural au cours des siècles. Quels ont été les styles et les artistes qui ont mené des révolutions ou ont fait franchir des étapes importantes dans la peinture jusqu'à notre monde moderne. Une fresque historique et artistique à la fois passionnante et pédagogique. La définition de Cédric d'une œuvre artistique tient dans l'émotion qu'elle peut créer chez celui qui la contemple. L'art n'est ni une question de mode, ni une question de valeur du marché, mais réside dans ce qu'il peut engendrer ou faire ressentir de beau.

Merci à Cédric pour cette agréable et surprenante soirée et à Jeanne pour l'avoir organisée.

 

 

 

Mardi 16 février : Notre invité ce soir est Michel Morteau du club Rotary de Reims et il vient nous parler des Shelterbox dans lequel il est particulièrement investi. Cette action, destinée aux problèmes d'habitat après une catastrophe naturelle ou d'origine humaine, est née en l'an 2000 de quelques membres d'un club Rotary en Cornouailles. Le siège français se situe à Reims.

Bras armé du Rotary International sur ce domaine d'actions, Shelterbox intervient entre autre aujourd'hui en Ethiopie, Honduras, Syrie, Cameroun, Soudan, Philippines. Bien que couvrant de l'ordre de 20 % des catastrophes dans le monde, cette action touche entre 150 à 200 000 personnes par an et est en permanence sur le terrain.

Une Shelterbox 'standard' contient par exemple des tentes, couvertures, lumières, épurateur d'eau, systèmes d'hygiène et éducatifs, casseroles. Que des matériels dont la mise en œuvre est rapide et sans denrée périssable. Aujourd'hui, le constat est que ces boîtes ne correspondent plus que dans 20 % des interventions et donc, c'est vers un travail à la carte qu'elles évoluent. Il faut donc adapter l'intervention au pays concerné. Il existe donc maintenant des Shelterkits qui comprennent une sélection d’outils et de matériaux résistants adaptés aux besoins de chaque communauté.

Interconnecté et sous-traitant d'HCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) et de l'ONU, Shelterbox a 6 lieux de stockage dans le monde, proches des lieux de destination.

La mise en œuvre des actions repose sur 150 volontaires sélectionnés pour leurs capacités à réagir face aux catastrophes. Une première équipe part dès, voire avant, la catastrophe pour évaluer les possibilités d'intervention. Une fois la possibilité acquise, il faut que ce soit le pays qui fasse une demande. Les interventions sont organisées et coordonnées avec les autres organisations humanitaires. Dès l'arrivée sur place, le contact est pris avec le Rotary local, ce qui facilite énormément les interventions. Deux mois après l'intention, une équipe est renvoyée sur place pour effectuer un bilan sur place et analyser l'impact de ce qui a été réalisé.

Shelterbox est reconnu pour intervenir dans les endroits les plus difficiles.

Shelterbox fonctionne sur des dons (environ 20M€ par an) dont 14% sont consacrés à son fonctionnement. Le reste est intégralement attribué aux actions.

Ne pas hésiter à visiter leur site français pour en savoir plus : https://www.shelterbox.fr

Notre district est très participatif à cette action, mais ce n'est la généralité dans les autres clubs rotary.

Un grand merci à Michel pour sa disponibilité et la richesse de ses explications.

 

 

Mardi 09 février : Nucléaire et électricité ; c'est le sujet du second volet de la conférence de notre ami Patrice. Une présentation très intéressante et bien documentée sur les divers moyens aujourd'hui de produire de l'électricité à grande échelle : hydraulique, nucléaire terrestre, nucléaire embarqué sur un porte-avion ou dans un sous-marin, projet ITER et petites centrales pour des productions plus locales. Que de sujets passionnants, sources de nouvelles connaissances et objets de débats passionnés entre les participants. Un grand merci à Patrice de nous aider à comprendre ce vaste sujet stratégique qu'est la production électrique.

La présentation de la conférence est dans notre espace réservé ICI.

 

 

Mardi 02 février : Il est 14h30 heure locale, 20h30 à Chalon, et nous sommes 21 à nous être connectés pour cette soirée franco-canadienne. Nous sommes en effet en direct avec notre ami Jacques depuis un Montréal sous la neige et par -20° nous dit-il. Avec lui, la future présidente de son club, Indra, partage pour nous son parcours d'avocate entre la France et le Québec. De nombreux sujets sont abordés, depuis l'histoire, l'économie ou la situation sanitaire de ce pays. Le Rotary et les actions de l'autre côté de l'Atlantique font également l'objet de nos échanges. De beaux moments à distance qui se concrétiseront dans les prochains mois par une rencontre 'en vrai' espérons-le.

 

 

Mardi 26 janvier : 28 connexions et 29 membres de notre club pour accueillir notre Gouverneur Alain Fournel et notre ADG Dominique Delcourt. Après une rencontre avec le bureau, Alain et Dominique se joignent à nous pour une soirée statutaire un peu différente des précédentes. Nous avons le plaisir de faire connaissance avec 4 candidats pour une intégration prochaine au Rotary : Frédéric, Philippe, Charly et Christophe. Un cinquième, François, n'a pu se connecter pour des raisons professionnelles. Soit 34 personnes derrière les écrans si les comptes sont bons.

Nos invités partagent avec nous leur parcours, leurs aspirations et la motivation qui les animent. Reste pour eux à suivre maintenant le processus d'intégration pour qu'ils nous rejoignent et participent à nos actions. Plusieurs membres interviennent tour à tour pour donner quelques explications sur notre fonctionnement, les commissions, les actions et la participation financière de chacun. En les remerciant pour leur participation, ainsi que notre Gouverneur et notre ADG pour leur visite virtuelle, nous espérons pouvoir leur souhaiter la bienvenue au plus vite.

 

 

Mardi 19 janvier : 30 membres et 18 connexions ce soir pour écouter avec beaucoup d'intérêt la conférence de Jean sur le vaccin contre la Covid-19. Avec un petit tour d'horizon des grandes épidémies qui ont touché notre monde, Jean nous a parlé du virus actuel et de sa dangerosité en fonction de l'âge et d'autres facteurs. Il a ensuite expliqué les différents vaccins en cours d'utilisation, les conditions de leur efficacité à l'échelle mondiale et a répondu aux nombreuses questions à la fin de son intervention.

Une soirée très intéressante et très instructive. Un grand merci à Jean.

La présentation de la conférence est dans notre espace réservé ICI.

 

 

Mardi 12 janvier : C'est la première conférence de cette nouvelle année et la parole est à notre ami Patrice. Nous sommes  28 personnes connectées en Zoom pour ce premier rendez-vous. Le sujet est d'importance et lui tient particulièrement à cœur puisqu'il y a consacré toute sa carrière. Intitulée "Nucléaire et électricité" et divisée en deux épisodes, la présentation de ce soir, agrémentée de belles vidéos, se focalise sur la fabrication des composants nécessaires à une centrale nucléaire, les grands principes de son fonctionnement ainsi que l'histoire et la constitution du parc français. Patrice aborde également les énergies alternatives existantes, leur impact écologique et la répartition des ressources productives au niveau européen.

Bravo Patrice pour cette conférence claire et vivante ! Nous attendons tous avec impatience la session deux programmée en février.

La présentation de ce premier épisode est dans notre espace réservé ICI.

 

 

Mardi 12 janvier : C'est la première conférence de cette nouvelle année et la parole est à notre ami Patrice. Nous sommes  28 personnes connectées en Zoom pour ce premier rendez-vous. Le sujet est d'importance et lui tient particulièrement à cœur puisqu'il y a consacré toute sa carrière. Intitulée "Nucléaire et électricité" et divisée en deux épisodes, la présentation de ce soir, agrémentée de belles vidéos, se focalise sur la fabrication des composants nécessaires à une centrale nucléaire, les grands principes de son fonctionnement ainsi que l'histoire et la constitution du parc français. Patrice aborde également les énergies alternatives existantes, leur impact écologique et la répartition des ressources productives au niveau européen.

Bravo Patrice pour cette conférence claire et vivante ! Nous attendons tous avec impatience la session deux programmée en février.

La présentation de ce premier épisode est dans notre espace réservé ICI.