Mardi 5 avril : Grâce à l'invitation de notre ami Hubert, nous accueillons un conférencier de prestige en la personne de Philippe Musquar. Diplômé de l'IEP Paris (Sciences Po.) et du Collège d'Europe, Philippe Musquar exerce depuis le 1er juin 2019 la fonction de Conseiller auprès du Directeur Général du Service Juridique du Parlement Européen. Après une collaboration au sein d'un cabinet d'avocats, il travaille pour la Commission Européenne dans les domaines de la douane et du commerce. Il dirige ensuite successivement le secrétariat de la commission du commerce international (INTA), celui de la pêche (PECH), de la commission spéciale sur le crime organisé, la corruption et le blanchiment de capitaux (CRIM) et celui de l’agriculture et du développement rural (AGRI) avant sa nomination dans son poste actuel.

Le sujet qu'il nous présente ce soir est aussi intéressant qu'il est d'actualité : Comment réagit l'Europe avec les crises du Brexit, du Covid et de la guerre en Ukraine. Un exposé d'une grande clarté qui nous amène à la réflexion et à une meilleure connaissance de son fonctionnement, de ses compétences et de ses limites.

Le texte de sa présentation est dans notre espace réservé ICI.

 

 

Samedi 2 avril : Nous avons rendez-vous à Auxerre pour l'un des temps forts des districts rotariens, l'assemblée annuelle de formation. Ouverte à tous les rotariennes et rotariens, cette conférence est traditionnellement l'occasion pour le gouverneur élu de rencontrer ses futurs dirigeants de club et de les former à leurs prochaines responsabilités. La journée est découpée en deux parties : une matinée en assemblée plénière où le thème de la future présidente du Rotary International, Jennifer Jones, le programme de l'année du gouvernorat 2022-2023, l'action PolioPlus et la Fondation Rotary sont présentés à chacun. Et un après-midi consacré aux ateliers de formation pour les présidents, les trésoriers, les secrétaires et les actions jeunesse.

Quatre de nos membres représentent notre club pour l'occasion : Mireille, Patrice, Patrice (et oui, il y en a deux dans le club...) et Jean. Notre président élu n'a pu s'y rendre au dernier moment car positif au Covid ! Heureusement que ces formations existent en vidéo sur MyRotary pour bachoter un peu son futur job.

 

 

Mardi 29 mars : Ainsi s'achève l'action des Illuminations du 8 décembre 2021 pilotée par Laurence. Nous sommes reçus aujourd'hui au foyer socio-éducatif du collège Jean Vilar pour la remise du second baby-foot, fruit de la vente des soupes et du vin chaud dans les rues de Chalon en décembre dernier. Pourquoi Jean Vilar et pourquoi un baby-foot vous demandez-vous ?

Le collège Jean Vilar tout d'abord ; parce que notre club a un partenariat étroit et de longue date avec ce lieu d'éducation chalonnais (l'éducation est le 5ème axe stratégique du Rotary International) et qu'il était important de remplacer celui de leur foyer arrivé en bout de course. Les bonnes conditions de vie des collégiennes et des collégiens dans leur établissement est un levier puissant pour la réussite de leurs études.

Le choix d'un baby-foot ensuite ; parce que c'est un jeu d'équipe avec lequel on joue ensemble et à tout âge. Certes, il faut affronter un ou plusieurs adversaires, une compétition à petite échelle, mais toujours avec un esprit ludique et amical. Cela développe pour ces jeunes des liens d'amitié si importants au Rotary.

Un grand merci à Mme Gaillard, principale du collège, de nous avoir accueillie dans son établissement pour cette petite cérémonie en présence de quelques élèves.

 

 

 

Mardi 22 mars : Nous accueillons ce soir notre ami et ancien rotarien Jean-Claude pour une conférence sur un sujet mystérieux et qui a fait couler beaucoup d'encre depuis des siècles. Il s'agit de l'existence de l'Atlantide. Est-ce un mythe ou est-ce une réalité ?

Jean-Claude choisit de partager avec nous ses recherches et aborde la question sous un aspect scientifique mêlant histoire, géographie et archéologie. Son point de départ est l'explosion du volcan sur l'île de Santorin, le Néa Kaméni, vers 1600 av. J.-C. au cours de l'éruption minoenne. Il fait le lien ensuite vers d'autres phénomènes connus dans le monde dont les 10 plaies d'Egypte décrites, entre autre, dans l'ancien testament. Un rapprochement qui n'est pas intuitif, mais qui peut trouver sa part d'explications aux phénomènes racontés.

Le diaporama de Jean-Claude est dans notre espace réservé ICI.

 

 

Samedi 19 mars : Voici les membres de notre club à nouveau à l'action pour Mon Sang Pour Les Autres. En collaboration avec l'Etablissement Français du Sang (EFS) et la mairie de Chalon-sur-Saône, les clubs de Saint Vincent, Bourgogne Niépce et d'Inner Wheel sont dans la rue et à l'accueil pour recevoir les donneurs de cette journée spéciale. Ce sont 149 donneurs, dont 38 primo, qui ont ainsi fait don de leur sang nous plaçant ainsi légèrement meilleurs que l'année précédente. Cependant, nous n'avons pas hélas encore retrouvé les chiffres d'avant la pandémie. Espérons que cette remontée de participation se confirme d'année en année et puisse répondre toujours mieux à ce besoin de sang.

Un grand merci au club St Vincent pour l'organisation de cette action et pour nous passer le flambeau pour l'année prochaine dans les meilleures conditions possibles. Et merci à Audrey pour avoir repris au pied levé la responsabilité de cette commission pour notre club et l'avoir menée de main de maître.

 

 

 

Mardi 15 mars : Nous accueillons ce soir après grand plaisir Sophie HORENT, chargée de mission Natura 2000 auprès de l'Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs (ETPB). Sophie est invitée par notre Présidente Mireille et vient nous parler de la faune et de la flore des prairies inondables entre la Saône et le Doubs. Un vaste territoire de 80 000 ha couvrant 300 communes et appartenant au réseau européen Natura 2000, lui-même comprenant quelques 25 000 sites protégés.

Brillante oratrice, notre intervenante partage avec nous sa passion pour ce milieu naturel fragilisé car soumis à de multiples dangers, soit d'origine humaine directe comme l'agriculture, soir d'origine humaine indirecte comme le dérèglement climatique. Entièrement dépendants de la santé et de la surface disponible de ces prairies, les oiseaux, sédentaires ou migrateurs, et dont nombre d'entre eux est protégé, sont particulièrement vulnérables et doivent être surveillés. L'ETPB organise des randonnées de sensibilisation pour le  grand public et intervient chez les agriculteurs concernés pour planifier les périodes de fauchage afin de préserver au mieux les volatiles qui nichent au ras du sol dans ces prairies.

La présentation de Sophie est dans notre espace réservé ICI et donne de nombreuses informations sur les activités de l'ETPB.

Leur site internet est également à visiter : https://www.eptb-saone-doubs.fr/
 

 

Dimanche 13 mars : Pour cette deuxième édition de la randonnée Roger RODOT, nous sommes 11 membres de notre club et quelques invités bienvenus à braver les pentes des coteaux Bourguignons. Si la bonne humeur et la convivialité sont au rendez-vous de cette ascension jusqu'à la statue de Notre-Dame de Varanges au-dessus de Givry, le ciel reste hélas un peu gris et la pluie s'invite par épisode. Côté chiffres, 8,25 kilomètres et 250 mètres de dénivelé positif en 2 heures 30. Chacun apprécie la petite halte sous la Vierge agrémentée du traditionnel commentaire historique d'Alain à relire dans notre espace réservé ICI.

Au bout du parcours, le groupe est accueilli par Paulette et René, que nous remercions infiniment pour leur hospitalité, pour un magnifique goûter sous un abri bien apprécié des randonneurs.

Voici donc un dimanche après-midi très agréable et très amical dans le plus pur esprit rotarien.

 

 

 

Mardi 8 mars : Deux évènements pour notre soirée. Dans un premier temps, nous nous retrouvons à quelques-uns de notre club et du club Inner Wheel dans les locaux d'accueil de la Sauvegarde 71 à Lux. Nous y sommes reçus par Claire GEOFFRAY, Directrice Générale de la Sauvegarde 71 et par Valérie Le MOAL, Directrice de cet établissement, ainsi que quelques membres de leur équipe et nombre de jeunes résidents ici. Cette cérémonie est à l'occasion de la remise pour leur foyer de l'un des deux babyfoots, dons de nos deux clubs suite à l'action des Illuminations le 8 décembre dernier. Après les courtes allocutions de nos hôtes et le mot de remerciements de Laurence, responsable de cette action, nous sommes invités à passer un petit moment de convivialité avec les préparations réalisées par les jeunes. Le mot de Laurence est ICI.

Nous n'oublions pas les trois restaurateurs et le fabricant des babyfoots, sponsors indispensables à la réussite de cette action, qui n'ont malheureusement pas pu se joindre à nous : Cédric BURTIN, l’Amaryllis à Saint Rémy, Fabien DENISOT, l’Aromatique à Chalon, Maxime KOWALCZYK, l’Empreinte à Buxy et la société René PIERRE à Crissey.

 

La seconde partie s'est déroulée au siège de notre club. C'est l'occasion pour Claire d'expliquer à tous les membres présents ce qu'est la Sauvegarde 71, ses nombreuses missions et ses ressources. Valérie, de son côté, détaille le rôle et le fonctionnement de cette maison d'accueil à Lux. Pour en savoir plus, la Sauvegarde 71 dispose d'un site internet très complet : https://www.sauvegarde71.org.

Enfin, nous terminons notre réunion statutaire en beauté avec la conférence très richement documentée de notre ami Hubert. Le sujet est pleinement d'actualité puisqu'il s'agit des virus.

Sa présentation est dans notre espace réservé ICI.

 

 

 

Mardi 1er mars : Nous voici au moment de la concrétisation de l'action Opération Montagny 1er cru pilotée par notre présidente Mireille. Pour cela, nous avons invité Thierry CARPENTIER - Président de l'association Valentin HAUY, accompagné de sa compagne et de la trésorière de l'association ainsi que Stéphane ALADAME, propriétaire du domaine éponyme à Montagny. C'est grâce à la grande générosité de Stéphane, "un juste retour des choses" a-t-il modestement souligné, que cette opération de vente de bouteilles et de magnums de Montagny 1er cru a pu être proposée à tous les clubs Rotary en fin d'année 2021. Cette opération a dégagé un bénéfice de 4 880 € qui est remis ce soir à l'association Valentin HAUY. Leur projet est de construire une cuisine destinée aux aveugles et malvoyants avec les équipements électroménagers adaptés à la déficience visuelle. L'objectif est de redonner de l’autonomie dans la vie quotidienne et pourquoi pas donner des cours de cuisine.

Un grand merci à Mireille et à sa commission pour la mise en œuvre avec succès de cette action et un merci tout spécial à Stéphane sans lequel elle n'aurait pu avoir lieu.

 

 

 

Mardi 22 février : Nous avons le plaisir d'accueillir ce soir Yaya DIALLO, apprenti au CIFA de Mercurey, et Nathalie VOLATIER, sa maitre de stage et patronne de la boulangerie à St Marcel. Yaya est l'un des apprentis qui a reçu au printemps dernier le prix rotarien de l'apprentissage.

Michel, responsable de cette commission, rappelle le parcours de Yaya qui avait été conté lors de la remise de prix.

Yaya, à son tour, nous relate avec énormément d'émotion, son histoire depuis la Guinée et les moments dramatiques qu'il a traversés. En l'écoutant parler de sa vie, beaucoup d'entre nous ont la boule au ventre, la gorge serrée et les larmes aux yeux mais le jeune Yaya nous montre que même après de tels moments, un être humain est capable de se relever et d'avoir des projets. Quelle belle leçon de vie !

Nathalie décrit pour le club quelle belle personne est Yaya, aussi bien dans son travail que dans sa relation aux autres.
Un grand merci à Michel pour avoir permis cette si belle soirée.

 

 

 

Mardi 15 février : Notre club est de sortie à Allerey-sur-Saône ce soir et nous y sommes accueillis par M. Jean-Paul DICONNE, ancien maire de la ville, ancien conseiller général, puis ancien conseiller départemental et ancien professeur d'histoire. Notre menu culturel se compose de la visite commentée de l'église et de ses remarquables peintures et d'un exposé sur l'ancien camp hôpital américain, implanté sur la commune entre juillet 1918 et janvier 1919, et qui a abrité plus de 32 000 soldats blessés en retour du front.

Un grand merci à Mireille pour avoir organisé cette belle découverte, inattendue et inconnue pour bon nombre d'entre nous, à seulement quelques kilomètres de Chalon.

 

 

 

Samedi 12 février : Il est 17h00 et nous voici réunis salle Marcel Sembat pour l'inauguration de la grande exposition sur les cartes à jouer organisée par la commission 'Ambitions Jeunes'. Cette exceptionnelle manifestation a été rendue possible grâce à l'énergie sans faille de nos amis Patrick, Xavier et les membres de cette commission. Accompagnés de Gilles PLATRET, maire de Chalon-sur-Saône et soutient efficace de nos actions et guidés par M. Christian ROULEAU, collectionneur passionné de cartes à jouer et fournisseur de cette fabuleuse exposition, les membres de notre club présents marquent un arrêt devant chaque stand pour écouter l'histoire qui accompagne toutes ces cartes.

Après le discours d'introduction de notre Présidente Mireille, Xavier nous rappelle les enjeux de cette commission et les bénéfices en faveur des jeunes qu'elle génère, tant sur le plan financier que par le support et l'écoute que prodiguent les marraines et les parrains de chaque jeune accompagné. Une jeune étudiante en Sciences Po et la maman d'une étudiante en dentaire, viennent témoigner avec beaucoup d'émotions de l'importance de l'aide qu'elles ont reçue et qu'il leur a ouvert des portes qu'elles jugeaient peut-être impossible à atteindre.

Notre maire a clôturé la cérémonie en insistant sur le caractère primordial des actions de notre club Rotary envers la jeunesse locale et nous a encouragés à poursuivre avec la même détermination et le même enthousiasme.

Un grand merci à Patrick, Xavier, les membres de la commission et tous les rotariennes et rotariens qui ont rendu possible cette exposition et l'aide envers les jeunes qui en sera le fruit.

 

 

 

Mardi 08 février : Une fois n'est plus coutume, c'est à midi et dans les locaux de la banque alimentaire de Saône et Loire que notre club se retrouve. Cette visite fait suite à la collecte du mois de novembre dernier à laquelle nous avons participée dans deux grandes surfaces du chalonnais. Nous sommes chaleureusement accueillis par Mme Marcelle BERNARD, responsable de cette antenne dépendante de Dijon, qui nous fait visiter les locaux et nous explique son fonctionnement.

En quelques chiffres, l'antenne 71 emploie 48 bénévoles et 2 salariées, s'approvisionne auprès de 18 fournisseurs et redistribue 475 tonnes de denrées (2021) vers 48 partenaires (épiceries solidaires ou associations). Elle dispose d'un entrepôt de 1000 m², de 2 chambres froides, d'un congélateur, de 4 camions et divers autres matériels pour mener à bien sa mission.

Rendez-vous est pris maintenant pour la collecte 2022 qui aura lieu les vendredi 25 et samedi 26 novembre.

Un grand merci à Patrick, responsable de cette commission, pour avoir organisé cette visite nous permettant de mieux connaitre la banque alimentaire et à Mme BERNARD et son équipe pour leur accueil.

 

 

 

Samedi 05 février : La collecte des livres pour le Liban se poursuit avec entrain. Nous sommes ce matin à Beaune avec nos amis rotariens locaux pour récupérer environ 5 000 ouvrages pour notre action. Donnés par la bibliothèque de Beaune, c'est plus de 300 cartons qu'il faut descendre du second étage par un escalier en colimaçon et charger dans la camionnette de Michel. Plus la peine d'aller transpirer dans une salle de sport après ça...

De retour de Chalon, ils rejoignent les livres déjà collectés pour attendre d'être définitivement chargés dans un container à destination du Liban.

 

 

 

Mardi 1er février : Nous avons le plaisir qu'accueillir ce soir un 'nouveau-ancien' rotarien, François PRETET et son épouse Hélène. Nouveau puisque François arrive dans notre club en transfert du club Dijon Bourgogne et ancien puisqu'ils œuvrent au sein du Rotary depuis de nombreuses années. Amis de longue date de Marielle et Roger, c'est grâce à ces derniers et à la faveur d'une relocalisation dans les environs de Chalon qu'Hélène et François ont souhaité nous rejoindre. Qu'ils soient les bienvenus.

Nous avons également l'intervention de Laurence qui annonce la création d'une nouvelle commission 'Les rendez-vous Nature' dans notre club qu'elle conduira avec Patrick en partenariat avec les clubs Rotary de Gréoux-les-Bains et de Manosque. Voir la fiche de cette commission dans l'onglet 'Comité'.

Patrice prend à son tour la parole pour nous parler de l'action pour le retour à l'emploi lancée par le Grand Chalon. Il recherche des marraines et des parrains pour accompagner et soutenir des jeunes volontaires dans cette démarche.

Enfin, nous terminons la soirée par la conférence d'Alain 'Comprendre le capitalisme d'aujourd'hui'. Inspirée par et du livre de Jean-Yves Gomes 'L'esprit malin du capitalisme', cette conférence donne des pistes de compréhension sur l'évolution du capitalisme tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Le support de sa présentation est dans notre espace réservé ICI.

 

 

 

Mercredi 26 janvier : Ce matin, 5 rotariens, dont Mireille notre Présidente et Michel Président du CIP France-Liban, ont rendez-vous à la bibliothèque municipale de Givry pour recevoir un don de 3 109 livres au profit du CIP France-Liban et son action 'Des livres pour le Liban'. En présence du maire Sébastien Ragot, de sa conseillère Pascale Pierre, de son adjointe à la culture Marie-Noëlle Le Carrer et de Sophie Bossut responsable de la bibliothèque, nous prenons en charge une soixantaine de cartons de toute taille et de toute forme qui viennent ainsi augmenter notre collecte.

Nous faisons également halte à la maison de retraite de Givry pour un don additionnel de 174 livres.

Le chiffre des 6 000 livres pourrait être atteint uniquement grâce aux dons ou aux actions des membres de notre club. Que tous en soient infiniment remerciés.

 

 

 

Mardi 25 janvier : Nous accueillons ce soir François notre Gouverneur pour sa visite protocolaire. Il boucle ainsi son tour des clubs du district 1750 par son club d'origine.

Notre réunion statutaire est également le théâtre d'une conférence magistrale de notre ami Patrick sur les cartes à jouer et la cartomagie. Il nous retrace avec nombre de faits et de dates toute l'histoire de ce jeu depuis son origine présumée en Chine, en passant par le nord de l'Afrique, l'Europe du Sud et jusqu'à nos jours. Une présence aujourd'hui mondialisée au travers de corporations bien établies avec ses spécificités graphiques, historiques et régionales. Sa conférence se conclue par quelques images d'illusionnistes contemporains célèbres dont les tours montrent une maitrise de la manipulation des cartes absolument fabuleuse.

Un grand merci à Patrick pour nous avoir fait découvrir ce monde aussi captivant que méconnu.

 

 

 

Mercredi 19 janvier : Une délégation de notre club Rotary se rend à la cérémonie de remise « des livres pour le Liban » à Bibliothèque Départementale de Saône-et-Loire.

En présence de membres de notre club, du CIP France-Liban et de représentants du département, la Bibliothèque Départementale de Saône-et-Loire (BDSL) fait un don de 700 livres adulte et jeunesse, soit 20 cartons, répondant ainsi à l'appel du CIP France Liban « Des livres pour le Liban ».

 

La Bibliothèque Départementale retire chaque année environ 10 000 livres de ses rayons pour renouveler son offre de lecture, pour l'actualiser et éliminer les ouvrages vieillis ou abîmés.

En complément des dons à des services publics et aux structures associative en faveur de la lecture, du développement culturel et de la lutte contre l'illettrisme, cette opération Des livres pour le Liban rentre dans le cadre de cette politique.

Les livres seront mis en container à Marseille avec le concours des membres du CIP. Ils seront ensuite distribués aux écoles, foyers de jeunes et bibliothèques publiques du Liban.

Merci aux rotariennes et aux rotariens qui ont contribué à cette réussite.

 

 

 

Mardi 11 janvier : Sous la houlette de Patrice, responsable de l'action Octobre Rose, nous arrivons ce soir à sa dernière étape ; celle de la remise des dons, fruits de l'engagement exemplaire de nombreux participants : Les élèves, les professeurs et la Direction du collège Jean Vilar de Chalon, quatre partenaires professionnels - le domaine Amelin à Rully et les sociétés Pinette Emidecau à Chalon, CGM à Fontaines, TMI La Savonnerie à Nice, deux associations d'aide aux personnes atteintes du cancer - Elles Aident et Corasaône, le Pôle Formation de l'UIMM, deux artisans chalonnais, le salon de coiffure Catherine P et l'institut d'esthétique La Parenthèse et enfin les rotariennes et rotariens investis dans cette commission : Françoise, Stéphane et Alain.

Compte tenu des restrictions sanitaires, cette cérémonie est divisée en deux temps : Tout d'abord, le collège Jean Vilar accueille l'ensemble des acteurs y compris 3 élèves représentant les 38 jeunes engagés dans l'action afin que chacun puisse se connaitre, échanger et se coordonner, puis second temps au Terminus avec les membres de notre club. Chaque association présente son mode de fonctionnement et les services qu'elle propose à ses adhérents. Patrice rappelle le déroulé et les moments forts de l'action. Sa présentation est dans notre espace réservé ICI.

Cette édition 2021 est un succès, non seulement pour les dons offerts, mais également pour toutes les rencontres qu'elle suscite, jeunes et adultes engagés au service des autres.

 

 

 

Vendredi 7 janvier : C'est la rentrée et notre première rencontre de 2022. Comme chaque année, c'est le club Inner Wheel qui organise avec talent et pour les trois clubs le partage de la galette des rois et son incontournable quizz. Le thème cette fois-ci est l'art culinaire.

Compte tenu de la situation sanitaire, nous sommes cependant moins nombreux que d'habitude, mais le moment conserve son esprit festif et convivial pour autant. Bonne année à tous.