Mardi 14 juin : S'il est une action qui tient à cœur à de nombreux membres de notre club car associée à un ami trop tôt disparu, c'est bien le prix Dominique Passerat. Nous sommes donc réunis pour remettre à deux jeunes talents ces trophée dédiés aux arts musicaux.

Tout d'abord, le trophée Musique, accompagné d'un chèque de 1000 €, est remis à Elena MOREL. Elève en classe préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) de musique, cette pianiste virtuose est étudiante au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon. Mais son projet ne se limite pas à la Saône-et-Loire, ni même à la France comme elle nous l'a expliqué dans son petit mot de remerciement. Elle souhaite poursuivre ses études à l'étranger pour parfaire son enseignement et cette aide de notre club lui sera bien utile.

Vient ensuite la remise du trophée Métier du son, également accompagné du même chèque. C'est  une étudiante en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles des Métiers du Son au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon qui a été sélectionnée. Elle s'appelle Emma BARTHE. Malheureusement, Emma n'a pas pu recevoir en personne ce trophée car elle est à Paris en train de passer le concours d'une des plus prestigieuses écoles du Son de Paris. C'est donc Monsieur Stéphane WARNET, Directeur Adjoint du Conservatoire, qui reçoit ce prix en son nom.

Nous félicitons ces deux jeunes lauréates pour leur talent et leur travail, car il en faut pour dominer leur art avec un tel brio.

Et un grand merci à notre ami Patrick pour l'organisation sans faille et la maîtrise de cette action phare pour notre club.

 

 

 

Samedi 04 et dimanche 05 juin : La musique s'arrête, les stands se replient et le calme revient sur la petite ville de Verdun-sur-le-Doubs après un week-end de festivités automobiles. Ainsi se referment les pages du quatrième Millésime Auto organisé par notre club sur les bords du Doubs. Si l'affluence record de l'année dernière n'est pas atteinte, cette édition n'a pas à rougir avec plus de 160 véhicules, autos, motos, camions, tracteurs, venus montrer leurs lignes de rêve, leurs chromes et leurs chevaux. La météo clémente permet également à de très nombreux visiteurs d'admirer cette belle exposition, de déambuler entre les stands sur la place de la mairie et d'assister aux différents animations ; fanfare municipale, majorettes, démonstration des pompiers et chanteurs.

Si ce week-end est une réussite, c'est grâce à la petite équipe emmenée par Patrick et Mireille qui, depuis des mois, a préparé, planifié, organisé chaque détail de ces deux journées ainsi qu'à tous les membres du club et leur conjoint qui se sont mobilisés et se sont dépensés sans compter pour mettre en place et animer les ateliers et les stands, le tout avec un entrain, une complicité et une bonne humeur communicatifs. Un immense merci est adressé à chacun d'entre vous. Vous êtes tous le vivant reflet de l'esprit de service qui anime le Rotary de par le monde.

Cette édition permet aussi de tester quelques nouveautés comme le livret des sponsors et une offre de restauration plus diversifiée. Des succès que nous saurons reconduire et améliorer encore les années à venir.

Gageons que les recettes de ce Millésime soient l'occasion pour notre club d'offrir un don substantiel à la Ligue contre le cancer de Saône-et-Loire comme nous le faisons depuis la création de cette action et rendez-vous l'année prochaine pour la cinquième édition.

 

 

 

Mardi 31 mai : Dominique HERBINET, docteur ophtalmologiste à Chalon, est un rotarien de longue date puisqu'il est entré au Rotary en 1982 dans le club Chalon Bourgogne, autrement appelé 'club doyen'. Ses occupations professionnelles l'ont contraint à l'époque à s'éloigner des actions du Rotary et c'est au sein de notre club qu'il choisi de revenir maintenant. Nous sommes donc heureux de l'accueillir officiellement ce soir avec son épouse Marie-Véronique. Dominique a fait le choix dans son parcours de médecin d'œuvrer pour des causes humanitaires et son engagement au sein de l'association 'Pour les yeux du monde' en est la plus belle démonstration. Les membres présents lors de notre réunion statutaire du 12 avril dernier se rappellent certainement de sa conférence à ce sujet.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre club. Qu'il y trouve amitié et solidarité dans nos actions.

 

La deuxième partie de notre réunion est consacrée au Rétinoblastome, maladie cancéreuse qui touche les tissus de la rétine des enfants de 0 à 5 ans. Nous recevons Marie-Françoise RAY, déléguée régionale de 'RétinoStop', l'association française sur le rétinoblastome, qui vient nous présenter cette maladie relativement rare, mais dont les conséquences peuvent être très lourdes pour la santé visuelle des enfants atteints. Elle nous parle des premiers signes de la maladie, éléments indispensables pour une prise en charge précoce par les ophtalmologistes, des traitements disponibles, des objectifs de son association et des avancées de la recherche médicale.

Un grand merci à Marie-Françoise pour cette information précise, claire et qui intéresse tous les parents et grands-parents que nous sommes.

Vous trouverez la présentation de Marie-Françoise notre espace réservé ICI.

 

 

 

Mardi 25 mai : Pour la dixième édition, le CIFA de Mercurey nous accueille aujourd'hui pour la remise du prix de l'apprentissage des métiers de bouche 2022. En présence du Directeur de cet établissement de 1 200 élèves, de l'un de ses formateurs et de son maître de stage, notre ami Michel, responsable de cette commission, a le plaisir de remettre ce prix à Maud LAURENCIN.

Cette jeune apprentie de 21 ans est en formation par alternance en pâtisserie avec le restaurant Georges BLANC à Vonnas.

Après un parcours classique jusqu'au bac S, Maud fait un virage radical pour se lancer dans un CAP pâtisserie, CAP qu'elle obtient avec mention. Elle poursuit actuellement dans cette spécialité avec le projet de faire un Tour de France des restaurants étoilés 'pour atteindre l'excellence' selon ses propres termes.

En avril dernier, Maud s'est présentée au Championnat de France du Dessert dans la catégorie des desserts à l'assiette où elle est arrivée deuxième. Elle compte bien recommencer pour arriver première.

Avec ce prix remis par le Rotary, Maud souhaite acquérir du matériel pour ses prochaines études, et notamment une lampe à sucre pour façonner les décors des pièces montées et des entremets.

Nous souhaitons à Maud toute la réussite possible de ses projets dans ce magnifique métier de pâtissière.

 

 

 

Mardi 17 mai : Nous assistons ce soir à une passionnante conférence présentée par le Docteur Philippe MOIROUX. Médecin et spécialiste en Biologie Médicale, Philippe MOIROUX a une riche carrière dans la direction de structures médicales, en particulier au sein de laboratoires d'analyses médicales, la cryothérapie corps entier et l'assistance médicale à la procréation.

Brillant orateur, il se présente devant nous pour parler d'une autre corde de son arc : l'hypnose.

Considérée comme une médecine complémentaire, comme la sophrologie ou  l’acupuncture, l’hypnose se révèle être une pratique très ancienne et utilisée pour soulager nombre de maux ou addictions. Si ses vertus antalgiques sont connues du public et employées par exemple lors de certaines interventions chirurgicales, d'autres indications nous sont dévoilées ce soir : l'arrêt du tabac ou de l'alcool, les affections psychiatriques, la perte de poids, la concentration, et bien d'autres encore.

Fort d'une longue pratique, le docteur MOIROUX nous détaille les méthodes, les pratiques, les moyens qu'il utilise pour venir en aide à ses patients, faisant ainsi la part entre l'hypnose de spectacle et l'hypnose médicale. Dans de très nombreux cas, une seule séance est nécessaire. Mais parfois, c'est tout un protocole qui est mis en place selon la pathologie présentée.

Dans tous les cas, nous assure-t-il, 90% de la population sont naturellement réceptifs à l'hypnose, mais il est capital pour la réussite du traitement que le patient soit pleinement d'accord et en parfaite confiance avec son thérapeute.

Un grand merci au Docteur Philippe MOIROUX pour nous avoir fait découvrir cette médecine complémentaire. Les nombreuses questions à la fin de son exposé montrent tout l'intérêt qu'il a suscité parmi les membres de notre club présents.

 

Nous clôturons également ce soir notre collecte d'urgence pour l'Ukraine. Grâce à la générosité des membres de notre club, nous avons fait parvenir au CIP France/Ukraine un don de 10 930 €. Via les canaux du Rotary, cette somme sera directement envoyée à différents clubs rotariens en Ukraine et sera utilisée par eux-mêmes pour les besoins de première urgence de leurs compatriotes. Que tous les donateurs soient vivement remerciés.

 

 

Mardi 10 mai : Julien ECHEFF - 18 ans et Romain FURGEOT - 16 ans, voici les noms de nos deux lauréats 2022 du prix de l'apprentissage industriel décerné par notre club. Et nous les rencontrons aujourd'hui pour les féliciter et leur remettre leur prix.

Nous sommes reçus dans les locaux de l'UIMM 21-71 à Chalon-sur-Saône par Isabelle LAUGERETTE, Secrétaire Générale, pour la remise de ces prix en présence de trois représentants de la société St Gobain-Seva qui accueille en apprentissage Julien et Romain, de leurs professeurs et encadrants au Pôle de Formation UIMM Bourgogne 21-71 et des parents de Romain.

Petite cérémonie émouvante où nous avons fait connaissance avec nos deux jeunes, leurs parcours et leurs aspirations. Nous apprenons également leur engagement tous les deux dans la 47ème compétition des Worldskills dans la catégorie Métier de l’Usinage. C'est une compétition internationale des métiers couronnant les meilleurs des meilleurs dans chaque discipline professionnelle, un peu comparable aux jeux olympiques dans le domaine du sport.

Dans notre espace réservé ICI, vous trouverez la présentation projetée lors de cette cérémonie et qui complète bien ce petit commentaire.

Un grand merci à Patrice et Alain pour l'animation de cette commission, bravo à nos deux lauréats et tous nos encouragements pour la suite de leurs études. Souhaitons-leurs bonne chance dans la défense des couleurs et des savoirs-faires de la région Bourgogne-Franche-Comté au niveau national et de la France si leurs résultats leur permettent de participer à la compétition internationale.

 

 

 

Dimanche 8 mai : Sur une invitation et grâce à Mireille et Hubert, quelques membres de notre club sont partis à la découverte du triangle d'or entre Arbois et Salins-les-bains. Au menu de la journée, visite de la fruitière vinicole d'Arbois - Château Béthanie - accompagnée d'une dégustation, balade en ville et déjeuner au restaurant Les Arcades. Puis, visite de la tour Gloriette et d'un atelier de lithographie. L'après-midi se déroule à Salins-les-bains avec la visite de la Grande Saline.

Une belle journée bien sympathique et placée sous le signe du soleil.

 

 

 

Jeudi 05 mai : Dans le cadre de l'opération 'Des livres pour le Liban', notre ami Michel, Président du CIP France/Liban, a fait appel aux volontaires rotariens et non rotariens de notre club pour emballer les livres. 7 personnes le matin et 6 l'après-midi se sont donc retrouvées dans la bonne humeur pour remettre en carton des tas et des tas de bouquins.

Au final, plus de 25 000 ouvrages dans environ 440 cartons sont prêts à être chargés dans un container de 40 pieds et expédiés vers les clubs Rotary au Liban.

Il y aura donc à nouveau besoin de volontaires en nombre pour le chargement dans le container car nous n'aurons que trois heures pour effectuer l'opération.

Un grand merci aux courageux du jour et un merci d'avance aux futurs volontaires pour ce chargement.

 

 

 

Mardi 03 mai : Accompagnée par son mari Pierre-André, nous accueillons ce soir Elisabeth ROBLO, Vice-Présidente au Conseil Départemental en charge du tourisme et de l’attractivité du territoire, canton d’Ouroux-sur-Saône. Après la projection d'une vidéo promotionnelle de la Saône-et-Loire, elle nous décrit la machinerie mise en place depuis plusieurs années maintenant au service de la promotion de notre département. Voici un résumé de son propos :

Le tourisme en Saône-et-Loire emploi 6 000 personnes, le plaçant comme le premier employeur du département. Le budget annuel de l’agence du développement touristique se monte à 1,5 millions d’euro pris en charge par le Conseil Départemental et dont la moitié est directement consacrée à la promotion et la communication du département. Budget auquel s'ajoutent chaque année des sommes supplémentaires attribuées à des opérations de communication spécifiques. C'est ainsi que plus de 14 millions d’euro ont été consacrés à la promotion de la Saône-et-Loire depuis 2015.

La Route71 a un site web disponible à l'adresse www.route71.fr, permettant ainsi d'avoir accès en temps réel à toute l'actualité touristique du département. Mais au-delà de cette application digitale, Route 71 est devenu une marque sur laquelle se repose toute l’offre touristique.

Bien qu'il soit difficile de mesurer directement l'efficacité de ces opérations de communication, Elisabeth mentionne que, dans le même temps, il y a une très forte augmentation du nombre des gîtes d’hébergement et un important développement de l’œno-tourisme. C'est un signe de l’attractivité et de la fréquentation grandissante de la Saône-et-Loire par les touristes.

En conclusion, Elisabeth nous confirme qu'après deux années de sommeil du tourisme, 2022 s’annonce record avec un taux de réservation exceptionnel. Elle ajoute que la Saône-et-Loire sera présente dans la caravane du Tour de France 2022 avec plusieurs véhicules, lui donnant ainsi une visibilité exceptionnelle et qu'une communication sur une chaine nationale est en préparation. Surveillons donc nos écrans de télévision dans les semaines à venir.

Un grand merci à notre oratrice de ce soir pour la qualité de son intervention et pour nous avoir fait découvrir les rouages inconnus qui mènent la promotion de notre département.

 

 

 

Jeudi 28 avril : Après deux années d'absence pour cause de pandémie, nous avons à nouveau le plaisir de nous réunir pour la soirée du RYLA. Nous sommes 70 convives pour la clôture de cette semaine de formation dédiée à la jeunesse, en l'occurrence 6 rylaciens cette année : Margot, Samuel, Madeleine, Célestine, Chiara et Charbel. Ils ont suivi depuis dimanche dernier des cours sur la connaissance de soi pour mieux connaitre des autres et comme le veut la tradition, ils nous offrent ce soir un joli spectacle plein de bonne humeur et de complicité.

Comme les 15 dernières années, cette semaine a été animée par Marie-Noëlle PORON. C'est sa dernière session et l'assistance n'a pas manqué de lui faire une ovation digne du service, de sa fidélité au Rotary et de son dévouement envers ces jeunes. Un grand merci à toi Marie-Noëlle et le club te souhaite un repos bien mérité.

 

 

 

Mardi 19 avril : Soirée riche de deux évènements importants pour notre club : L'accueil d'Ilias SAÏD et l'intronisation de Nelly PEREIRA.

Et nous démarrons notre réunion statutaire par le lauréat 2022 des bourses JFF. Sélectionné à une très large majorité du jury composé par des membres de la Commission 'Ambitions Jeunes', Ilias est le 14ème bénéficiaire de cette bourse depuis sa création par le docteur Jean-François FORESTIER. Il est accompagné pour recevoir la charte scellant l'engagement de notre club et le sien, par les deux CPE du lycée Pontus de Tyard, Mme Lorette VUILLOT et Mme Nathalie VONE, à qui nous adressons nos remerciements pour leur présence. Ilias est un élève brillant de Terminale qui se destine à l'univers des langues et de l'interprétariat. Son objectif professionnel est de devenir interprète en traduction simultanée.

Nous adressons une nouvelle fois toutes nos félicitations à Ilias en remerciant son parrain Stéphane pour son engagement et Xavier, Patrick et les membres de cette commission pour tout le travail accompli au bénéfice de ces jeunes.

 

Vient ensuite le point d'orgue de notre soirée que représente l'intronisation de Nelly PEREIRA. Nelly est une commerçante de Chalon-sur-Saône très engagée et qui, grâce à son parrain Stéphane, a souhaité consacrer une partie de son temps et de son énergie au service des autres au travers du Rotary. Son intronisation, l'une des cérémonies les plus importantes pour les clubs, marque son entrée dans la grande famille du Rotary et dans notre club. Accompagnée de son mari Paul, et après la cérémonie traditionnelle où Nelly s'est officiellement engagée, elle a reçu des mains de notre Présidente Mireille son insigne, son diplôme ainsi que notre fanion.

Notre club accueille Nelly et Paul avec la plus grande joie. Nous leur souhaitons la bienvenue et qu'ils trouvent beaucoup de plaisir dans les actions et les amitiés que se créent dans le service aux autres.

 

 

 

Mardi 12 avril : Nous avons l'immense plaisir d'accueillir ce soir 3 ophtalmologistes rotariens qui œuvrent depuis de très nombreuses années au sein de l'association Pour Les Yeux du Monde : Dominique HERBINET, Jean-Claude VILLON et Marc GROLLEMUND. Pour Les Yeux du Monde est une association loi 1901 créée en 2009 qui a pour objectif d’apporter son concours à l’effort des pays en développement dans la lutte contre la cécité. Aujourd'hui, l'association se concentre principalement au Cambodge et à Madagascar, mais réfléchie à étendre son action en Amérique du Sud.

 

Tour à tour, nos trois orateurs ont présenté leurs actions et les moyens à leur disposition pour agir concrètement sur le terrain. Loin des machines sophistiquées que nous connaissons dans nos pays, ils prodiguent des soins aux populations locales plongées dans la pauvreté et le dénuement et mènent des interventions chirurgicales avec des techniques manuelles, certes avec succès, mais se rapprochant parfois de la médecine de guerre. Avec des missions d'une dizaine de jours à chaque fois, ils soignent ainsi plusieurs milliers de patients par an et distribuent jusqu'à 2 000 paires de lunettes.

 

Le fonctionnement de ces missions reposent sur les dons que reçoit l'association par des laboratoires, des fondations, des sociétés savantes et bien sûr des clubs Rotary. Un appel à générosité est donc lancé auprès du club et chacun de ses membres. Les dons (déductibles des impôts) sont possibles sur le site de l'association : https://pourlesyeuxdumonde.org/

A noter que tous les bénévoles de l'association payent eux-mêmes leur frais de voyage et leur nourriture sur place. Les dons vont donc uniquement vers le fonctionnement de l'association et des soins qu'elle prodigue.

Un grand merci à tous les trois pour nous avoir montrer ce que fait de plus beau le Rotary ; servir les populations du monde les plus démunies dans le bénévolat et le plaisir de donner autant que de recevoir.

 

 

 

Mardi 5 avril : Grâce à l'invitation de notre ami Hubert, nous accueillons un conférencier de prestige en la personne de Philippe Musquar. Diplômé de l'IEP Paris (Sciences Po.) et du Collège d'Europe, Philippe Musquar exerce depuis le 1er juin 2019 la fonction de Conseiller auprès du Directeur Général du Service Juridique du Parlement Européen. Après une collaboration au sein d'un cabinet d'avocats, il travaille pour la Commission Européenne dans les domaines de la douane et du commerce. Il dirige ensuite successivement le secrétariat de la commission du commerce international (INTA), celui de la pêche (PECH), de la commission spéciale sur le crime organisé, la corruption et le blanchiment de capitaux (CRIM) et celui de l’agriculture et du développement rural (AGRI) avant sa nomination dans son poste actuel.

Le sujet qu'il nous présente ce soir est aussi intéressant qu'il est d'actualité : Comment réagit l'Europe avec les crises du Brexit, du Covid et de la guerre en Ukraine. Un exposé d'une grande clarté qui nous amène à la réflexion et à une meilleure connaissance de son fonctionnement, de ses compétences et de ses limites.

Le texte de sa présentation est dans notre espace réservé ICI.

 

 

Samedi 2 avril : Nous avons rendez-vous à Auxerre pour l'un des temps forts des districts rotariens, l'assemblée annuelle de formation. Ouverte à tous les rotariennes et rotariens, cette conférence est traditionnellement l'occasion pour le gouverneur élu de rencontrer ses futurs dirigeants de club et de les former à leurs prochaines responsabilités. La journée est découpée en deux parties : une matinée en assemblée plénière où le thème de la future présidente du Rotary International, Jennifer Jones, le programme de l'année du gouvernorat 2022-2023, l'action PolioPlus et la Fondation Rotary sont présentés à chacun. Et un après-midi consacré aux ateliers de formation pour les présidents, les trésoriers, les secrétaires et les actions jeunesse.

Quatre de nos membres représentent notre club pour l'occasion : Mireille, Patrice, Patrice (et oui, il y en a deux dans le club...) et Jean. Notre président élu n'a pu s'y rendre au dernier moment car positif au Covid ! Heureusement que ces formations existent en vidéo sur MyRotary pour bachoter un peu son futur job.

 

 

Mardi 29 mars : Ainsi s'achève l'action des Illuminations du 8 décembre 2021 pilotée par Laurence. Nous sommes reçus aujourd'hui au foyer socio-éducatif du collège Jean Vilar pour la remise du second baby-foot, fruit de la vente des soupes et du vin chaud dans les rues de Chalon en décembre dernier. Pourquoi Jean Vilar et pourquoi un baby-foot vous demandez-vous ?

Le collège Jean Vilar tout d'abord ; parce que notre club a un partenariat étroit et de longue date avec ce lieu d'éducation chalonnais (l'éducation est le 5ème axe stratégique du Rotary International) et qu'il était important de remplacer celui de leur foyer arrivé en bout de course. Les bonnes conditions de vie des collégiennes et des collégiens dans leur établissement est un levier puissant pour la réussite de leurs études.

Le choix d'un baby-foot ensuite ; parce que c'est un jeu d'équipe avec lequel on joue ensemble et à tout âge. Certes, il faut affronter un ou plusieurs adversaires, une compétition à petite échelle, mais toujours avec un esprit ludique et amical. Cela développe pour ces jeunes des liens d'amitié si importants au Rotary.

Un grand merci à Mme Gaillard, principale du collège, de nous avoir accueillie dans son établissement pour cette petite cérémonie en présence de quelques élèves.

 

 

 

Mardi 22 mars : Nous accueillons ce soir notre ami et ancien rotarien Jean-Claude pour une conférence sur un sujet mystérieux et qui a fait couler beaucoup d'encre depuis des siècles. Il s'agit de l'existence de l'Atlantide. Est-ce un mythe ou est-ce une réalité ?

Jean-Claude choisit de partager avec nous ses recherches et aborde la question sous un aspect scientifique mêlant histoire, géographie et archéologie. Son point de départ est l'explosion du volcan sur l'île de Santorin, le Néa Kaméni, vers 1600 av. J.-C. au cours de l'éruption minoenne. Il fait le lien ensuite vers d'autres phénomènes connus dans le monde dont les 10 plaies d'Egypte décrites, entre autre, dans l'ancien testament. Un rapprochement qui n'est pas intuitif, mais qui peut trouver sa part d'explications aux phénomènes racontés.

Le diaporama de Jean-Claude est dans notre espace réservé ICI.

 

 

Samedi 19 mars : Voici les membres de notre club à nouveau à l'action pour Mon Sang Pour Les Autres. En collaboration avec l'Etablissement Français du Sang (EFS) et la mairie de Chalon-sur-Saône, les clubs de Saint Vincent, Bourgogne Niépce et d'Inner Wheel sont dans la rue et à l'accueil pour recevoir les donneurs de cette journée spéciale. Ce sont 149 donneurs, dont 38 primo, qui ont ainsi fait don de leur sang nous plaçant ainsi légèrement meilleurs que l'année précédente. Cependant, nous n'avons pas hélas encore retrouvé les chiffres d'avant la pandémie. Espérons que cette remontée de participation se confirme d'année en année et puisse répondre toujours mieux à ce besoin de sang.

Un grand merci au club St Vincent pour l'organisation de cette action et pour nous passer le flambeau pour l'année prochaine dans les meilleures conditions possibles. Et merci à Audrey pour avoir repris au pied levé la responsabilité de cette commission pour notre club et l'avoir menée de main de maître.

 

 

 

Mardi 15 mars : Nous accueillons ce soir après grand plaisir Sophie HORENT, chargée de mission Natura 2000 auprès de l'Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs (ETPB). Sophie est invitée par notre Présidente Mireille et vient nous parler de la faune et de la flore des prairies inondables entre la Saône et le Doubs. Un vaste territoire de 80 000 ha couvrant 300 communes et appartenant au réseau européen Natura 2000, lui-même comprenant quelques 25 000 sites protégés.

Brillante oratrice, notre intervenante partage avec nous sa passion pour ce milieu naturel fragilisé car soumis à de multiples dangers, soit d'origine humaine directe comme l'agriculture, soir d'origine humaine indirecte comme le dérèglement climatique. Entièrement dépendants de la santé et de la surface disponible de ces prairies, les oiseaux, sédentaires ou migrateurs, et dont nombre d'entre eux est protégé, sont particulièrement vulnérables et doivent être surveillés. L'ETPB organise des randonnées de sensibilisation pour le  grand public et intervient chez les agriculteurs concernés pour planifier les périodes de fauchage afin de préserver au mieux les volatiles qui nichent au ras du sol dans ces prairies.

La présentation de Sophie est dans notre espace réservé ICI et donne de nombreuses informations sur les activités de l'ETPB.

Leur site internet est également à visiter : https://www.eptb-saone-doubs.fr/
 

 

Dimanche 13 mars : Pour cette deuxième édition de la randonnée Roger RODOT, nous sommes 11 membres de notre club et quelques invités bienvenus à braver les pentes des coteaux Bourguignons. Si la bonne humeur et la convivialité sont au rendez-vous de cette ascension jusqu'à la statue de Notre-Dame de Varanges au-dessus de Givry, le ciel reste hélas un peu gris et la pluie s'invite par épisode. Côté chiffres, 8,25 kilomètres et 250 mètres de dénivelé positif en 2 heures 30. Chacun apprécie la petite halte sous la Vierge agrémentée du traditionnel commentaire historique d'Alain à relire dans notre espace réservé ICI.

Au bout du parcours, le groupe est accueilli par Paulette et René, que nous remercions infiniment pour leur hospitalité, pour un magnifique goûter sous un abri bien apprécié des randonneurs.

Voici donc un dimanche après-midi très agréable et très amical dans le plus pur esprit rotarien.

 

 

 

Mardi 8 mars : Deux évènements pour notre soirée. Dans un premier temps, nous nous retrouvons à quelques-uns de notre club et du club Inner Wheel dans les locaux d'accueil de la Sauvegarde 71 à Lux. Nous y sommes reçus par Claire GEOFFRAY, Directrice Générale de la Sauvegarde 71 et par Valérie Le MOAL, Directrice de cet établissement, ainsi que quelques membres de leur équipe et nombre de jeunes résidents ici. Cette cérémonie est à l'occasion de la remise pour leur foyer de l'un des deux babyfoots, dons de nos deux clubs suite à l'action des Illuminations le 8 décembre dernier. Après les courtes allocutions de nos hôtes et le mot de remerciements de Laurence, responsable de cette action, nous sommes invités à passer un petit moment de convivialité avec les préparations réalisées par les jeunes. Le mot de Laurence est ICI.

Nous n'oublions pas les trois restaurateurs et le fabricant des babyfoots, sponsors indispensables à la réussite de cette action, qui n'ont malheureusement pas pu se joindre à nous : Cédric BURTIN, l’Amaryllis à Saint Rémy, Fabien DENISOT, l’Aromatique à Chalon, Maxime KOWALCZYK, l’Empreinte à Buxy et la société René PIERRE à Crissey.

 

La seconde partie s'est déroulée au siège de notre club. C'est l'occasion pour Claire d'expliquer à tous les membres présents ce qu'est la Sauvegarde 71, ses nombreuses missions et ses ressources. Valérie, de son côté, détaille le rôle et le fonctionnement de cette maison d'accueil à Lux. Pour en savoir plus, la Sauvegarde 71 dispose d'un site internet très complet : https://www.sauvegarde71.org.

Enfin, nous terminons notre réunion statutaire en beauté avec la conférence très richement documentée de notre ami Hubert. Le sujet est pleinement d'actualité puisqu'il s'agit des virus.

Sa présentation est dans notre espace réservé ICI.

 

 

 

Mardi 1er mars : Nous voici au moment de la concrétisation de l'action Opération Montagny 1er cru pilotée par notre présidente Mireille. Pour cela, nous avons invité Thierry CARPENTIER - Président de l'association Valentin HAUY, accompagné de sa compagne et de la trésorière de l'association ainsi que Stéphane ALADAME, propriétaire du domaine éponyme à Montagny. C'est grâce à la grande générosité de Stéphane, "un juste retour des choses" a-t-il modestement souligné, que cette opération de vente de bouteilles et de magnums de Montagny 1er cru a pu être proposée à tous les clubs Rotary en fin d'année 2021. Cette opération a dégagé un bénéfice de 4 880 € qui est remis ce soir à l'association Valentin HAUY. Leur projet est de construire une cuisine destinée aux aveugles et malvoyants avec les équipements électroménagers adaptés à la déficience visuelle. L'objectif est de redonner de l’autonomie dans la vie quotidienne et pourquoi pas donner des cours de cuisine.

Un grand merci à Mireille et à sa commission pour la mise en œuvre avec succès de cette action et un merci tout spécial à Stéphane sans lequel elle n'aurait pu avoir lieu.

 

 

 

Mardi 22 février : Nous avons le plaisir d'accueillir ce soir Yaya DIALLO, apprenti au CIFA de Mercurey, et Nathalie VOLATIER, sa maitre de stage et patronne de la boulangerie à St Marcel. Yaya est l'un des apprentis qui a reçu au printemps dernier le prix rotarien de l'apprentissage.

Michel, responsable de cette commission, rappelle le parcours de Yaya qui avait été conté lors de la remise de prix.

Yaya, à son tour, nous relate avec énormément d'émotion, son histoire depuis la Guinée et les moments dramatiques qu'il a traversés. En l'écoutant parler de sa vie, beaucoup d'entre nous ont la boule au ventre, la gorge serrée et les larmes aux yeux mais le jeune Yaya nous montre que même après de tels moments, un être humain est capable de se relever et d'avoir des projets. Quelle belle leçon de vie !

Nathalie décrit pour le club quelle belle personne est Yaya, aussi bien dans son travail que dans sa relation aux autres.
Un grand merci à Michel pour avoir permis cette si belle soirée.

 

 

 

Mardi 15 février : Notre club est de sortie à Allerey-sur-Saône ce soir et nous y sommes accueillis par M. Jean-Paul DICONNE, ancien maire de la ville, ancien conseiller général, puis ancien conseiller départemental et ancien professeur d'histoire. Notre menu culturel se compose de la visite commentée de l'église et de ses remarquables peintures et d'un exposé sur l'ancien camp hôpital américain, implanté sur la commune entre juillet 1918 et janvier 1919, et qui a abrité plus de 32 000 soldats blessés en retour du front.

Un grand merci à Mireille pour avoir organisé cette belle découverte, inattendue et inconnue pour bon nombre d'entre nous, à seulement quelques kilomètres de Chalon.

 

 

 

Samedi 12 février : Il est 17h00 et nous voici réunis salle Marcel Sembat pour l'inauguration de la grande exposition sur les cartes à jouer organisée par la commission 'Ambitions Jeunes'. Cette exceptionnelle manifestation a été rendue possible grâce à l'énergie sans faille de nos amis Patrick, Xavier et les membres de cette commission. Accompagnés de Gilles PLATRET, maire de Chalon-sur-Saône et soutient efficace de nos actions et guidés par M. Christian ROULEAU, collectionneur passionné de cartes à jouer et fournisseur de cette fabuleuse exposition, les membres de notre club présents marquent un arrêt devant chaque stand pour écouter l'histoire qui accompagne toutes ces cartes.

Après le discours d'introduction de notre Présidente Mireille, Xavier nous rappelle les enjeux de cette commission et les bénéfices en faveur des jeunes qu'elle génère, tant sur le plan financier que par le support et l'écoute que prodiguent les marraines et les parrains de chaque jeune accompagné. Une jeune étudiante en Sciences Po et la maman d'une étudiante en dentaire, viennent témoigner avec beaucoup d'émotions de l'importance de l'aide qu'elles ont reçue et qu'il leur a ouvert des portes qu'elles jugeaient peut-être impossible à atteindre.

Notre maire a clôturé la cérémonie en insistant sur le caractère primordial des actions de notre club Rotary envers la jeunesse locale et nous a encouragés à poursuivre avec la même détermination et le même enthousiasme.

Un grand merci à Patrick, Xavier, les membres de la commission et tous les rotariennes et rotariens qui ont rendu possible cette exposition et l'aide envers les jeunes qui en sera le fruit.

 

 

 

Mardi 08 février : Une fois n'est plus coutume, c'est à midi et dans les locaux de la banque alimentaire de Saône et Loire que notre club se retrouve. Cette visite fait suite à la collecte du mois de novembre dernier à laquelle nous avons participée dans deux grandes surfaces du chalonnais. Nous sommes chaleureusement accueillis par Mme Marcelle BERNARD, responsable de cette antenne dépendante de Dijon, qui nous fait visiter les locaux et nous explique son fonctionnement.

En quelques chiffres, l'antenne 71 emploie 48 bénévoles et 2 salariées, s'approvisionne auprès de 18 fournisseurs et redistribue 475 tonnes de denrées (2021) vers 48 partenaires (épiceries solidaires ou associations). Elle dispose d'un entrepôt de 1000 m², de 2 chambres froides, d'un congélateur, de 4 camions et divers autres matériels pour mener à bien sa mission.

Rendez-vous est pris maintenant pour la collecte 2022 qui aura lieu les vendredi 25 et samedi 26 novembre.

Un grand merci à Patrick, responsable de cette commission, pour avoir organisé cette visite nous permettant de mieux connaitre la banque alimentaire et à Mme BERNARD et son équipe pour leur accueil.

 

 

 

Samedi 05 février : La collecte des livres pour le Liban se poursuit avec entrain. Nous sommes ce matin à Beaune avec nos amis rotariens locaux pour récupérer environ 5 000 ouvrages pour notre action. Donnés par la bibliothèque de Beaune, c'est plus de 300 cartons qu'il faut descendre du second étage par un escalier en colimaçon et charger dans la camionnette de Michel. Plus la peine d'aller transpirer dans une salle de sport après ça...

De retour de Chalon, ils rejoignent les livres déjà collectés pour attendre d'être définitivement chargés dans un container à destination du Liban.

 

 

 

Mardi 1er février : Nous avons le plaisir qu'accueillir ce soir un 'nouveau-ancien' rotarien, François PRETET et son épouse Hélène. Nouveau puisque François arrive dans notre club en transfert du club Dijon Bourgogne et ancien puisqu'ils œuvrent au sein du Rotary depuis de nombreuses années. Amis de longue date de Marielle et Roger, c'est grâce à ces derniers et à la faveur d'une relocalisation dans les environs de Chalon qu'Hélène et François ont souhaité nous rejoindre. Qu'ils soient les bienvenus.

Nous avons également l'intervention de Laurence qui annonce la création d'une nouvelle commission 'Les rendez-vous Nature' dans notre club qu'elle conduira avec Patrick en partenariat avec les clubs Rotary de Gréoux-les-Bains et de Manosque. Voir la fiche de cette commission dans l'onglet 'Comité'.

Patrice prend à son tour la parole pour nous parler de l'action pour le retour à l'emploi lancée par le Grand Chalon. Il recherche des marraines et des parrains pour accompagner et soutenir des jeunes volontaires dans cette démarche.

Enfin, nous terminons la soirée par la conférence d'Alain 'Comprendre le capitalisme d'aujourd'hui'. Inspirée par et du livre de Jean-Yves Gomes 'L'esprit malin du capitalisme', cette conférence donne des pistes de compréhension sur l'évolution du capitalisme tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Le support de sa présentation est dans notre espace réservé ICI.

 

 

 

Mercredi 26 janvier : Ce matin, 5 rotariens, dont Mireille notre Présidente et Michel Président du CIP France-Liban, ont rendez-vous à la bibliothèque municipale de Givry pour recevoir un don de 3 109 livres au profit du CIP France-Liban et son action 'Des livres pour le Liban'. En présence du maire Sébastien Ragot, de sa conseillère Pascale Pierre, de son adjointe à la culture Marie-Noëlle Le Carrer et de Sophie Bossut responsable de la bibliothèque, nous prenons en charge une soixantaine de cartons de toute taille et de toute forme qui viennent ainsi augmenter notre collecte.

Nous faisons également halte à la maison de retraite de Givry pour un don additionnel de 174 livres.

Le chiffre des 6 000 livres pourrait être atteint uniquement grâce aux dons ou aux actions des membres de notre club. Que tous en soient infiniment remerciés.

 

 

 

Mardi 25 janvier : Nous accueillons ce soir François notre Gouverneur pour sa visite protocolaire. Il boucle ainsi son tour des clubs du district 1750 par son club d'origine.

Notre réunion statutaire est également le théâtre d'une conférence magistrale de notre ami Patrick sur les cartes à jouer et la cartomagie. Il nous retrace avec nombre de faits et de dates toute l'histoire de ce jeu depuis son origine présumée en Chine, en passant par le nord de l'Afrique, l'Europe du Sud et jusqu'à nos jours. Une présence aujourd'hui mondialisée au travers de corporations bien établies avec ses spécificités graphiques, historiques et régionales. Sa conférence se conclue par quelques images d'illusionnistes contemporains célèbres dont les tours montrent une maitrise de la manipulation des cartes absolument fabuleuse.

Un grand merci à Patrick pour nous avoir fait découvrir ce monde aussi captivant que méconnu.

 

 

 

Mercredi 19 janvier : Une délégation de notre club Rotary se rend à la cérémonie de remise « des livres pour le Liban » à Bibliothèque Départementale de Saône-et-Loire.

En présence de membres de notre club, du CIP France-Liban et de représentants du département, la Bibliothèque Départementale de Saône-et-Loire (BDSL) fait un don de 700 livres adulte et jeunesse, soit 20 cartons, répondant ainsi à l'appel du CIP France Liban « Des livres pour le Liban ».

 

La Bibliothèque Départementale retire chaque année environ 10 000 livres de ses rayons pour renouveler son offre de lecture, pour l'actualiser et éliminer les ouvrages vieillis ou abîmés.

En complément des dons à des services publics et aux structures associative en faveur de la lecture, du développement culturel et de la lutte contre l'illettrisme, cette opération Des livres pour le Liban rentre dans le cadre de cette politique.

Les livres seront mis en container à Marseille avec le concours des membres du CIP. Ils seront ensuite distribués aux écoles, foyers de jeunes et bibliothèques publiques du Liban.

Merci aux rotariennes et aux rotariens qui ont contribué à cette réussite.

 

 

 

Mardi 11 janvier : Sous la houlette de Patrice, responsable de l'action Octobre Rose, nous arrivons ce soir à sa dernière étape ; celle de la remise des dons, fruits de l'engagement exemplaire de nombreux participants : Les élèves, les professeurs et la Direction du collège Jean Vilar de Chalon, quatre partenaires professionnels - le domaine Amelin à Rully et les sociétés Pinette Emidecau à Chalon, CGM à Fontaines, TMI La Savonnerie à Nice, deux associations d'aide aux personnes atteintes du cancer - Elles Aident et Corasaône, le Pôle Formation de l'UIMM, deux artisans chalonnais, le salon de coiffure Catherine P et l'institut d'esthétique La Parenthèse et enfin les rotariennes et rotariens investis dans cette commission : Françoise, Stéphane et Alain.

Compte tenu des restrictions sanitaires, cette cérémonie est divisée en deux temps : Tout d'abord, le collège Jean Vilar accueille l'ensemble des acteurs y compris 3 élèves représentant les 38 jeunes engagés dans l'action afin que chacun puisse se connaitre, échanger et se coordonner, puis second temps au Terminus avec les membres de notre club. Chaque association présente son mode de fonctionnement et les services qu'elle propose à ses adhérents. Patrice rappelle le déroulé et les moments forts de l'action. Sa présentation est dans notre espace réservé ICI.

Cette édition 2021 est un succès, non seulement pour les dons offerts, mais également pour toutes les rencontres qu'elle suscite, jeunes et adultes engagés au service des autres.

 

 

 

Vendredi 7 janvier : C'est la rentrée et notre première rencontre de 2022. Comme chaque année, c'est le club Inner Wheel qui organise avec talent et pour les trois clubs le partage de la galette des rois et son incontournable quizz. Le thème cette fois-ci est l'art culinaire.

Compte tenu de la situation sanitaire, nous sommes cependant moins nombreux que d'habitude, mais le moment conserve son esprit festif et convivial pour autant. Bonne année à tous.