ANNEE ROTARIENNE 2011/2012 - Président Jean-François FORESTIER

 

Le Past Président du Club Jean-François Forestier - Chalon sur Saône, le 18 décembre 2012. Assemblée Générale, Rapport Moral

Mes chers amis,

L'exercice traditionnel que l'on nomme rapport moral, permet au past président de se pencher sur l'année rotarienne échue depuis maintenant 6 mois et de s'en remémorer les divers évènements et éventuellement d'en tirer des réflexions et enseignements pour les présidences suivantes.

L'année rotarienne 2011-2012 est donc terminée et je ne reviendrai pas sur l'effort de tout le club afin de s'ouvrir à la jeune génération et à l'accueil d'Alain NODET et Yves PONS le 21 février; puis de David METENIER et Stéphane DUPLESSIS le 5 juin; bien entendu je n'oublie pas Bruno THOMASSET mais son intronisation le 18 septembre n'est pas comptabilisée dans l'année rotarienne qui est notre propos aujourd'hui.

Chers amis, vous avez volontairement intégré notre club et je vous en remercie, n'oubliez pas que vous vous êtes engagés à apporter votre pierre à l'édifice et que votre présence aux réunions statutaires et aux activités du club fait partie du contrat. Plus vous vous impliquerez dans les actions du Rotary, plus le Rotary vous apportera de satisfactions au sein de votre profession. Portez votre insigne, soyez en fiers, montrez le, Le Rotary vous le rendra.

Je m' étais engagé en juin 2011 à travailler avec les 2 autres clubs Rotary de Chalon sur Saône: les 3 présidents de club se sont réunis régulièrement et ont décidé de créer une dynamique commune grâce à une complémentarité des 3 clubs; ce qui a été fait par des réunions et actions communes:


27 octobre 2011 : Conférence d'Arnaud DANJEAN député européen

8 décembre 2011 : Vente de moules, vin chaud et saumon au profit de polioplus

26 janvier 2012 : Espoir en tête

14 février 2012 : Conférence de Pierre VALBOUSQUET sur Winston Churchill

20 mars 2012 : Conférence de Françoise TETU de LABSADE qui nous a éclairés sur le peuplement français au Québec

26 avril 2012 : La soirée des talents du Ryla que Michel DURAND, en dépit de ses épreuves, a décidé de continuer à organiser, a eu un tel succès qu'elle n'a jamais eu autant de participants

enfin lorsque j'ai été sollicité par une télévision étudiante de chalon pour une interview sur le rotary, j'ai demandé aux 2 autres présidents de participer, ce qu'ils ont fait sans hésiter.

 

Le club a aussi reçu des conférenciers à usage interne si je puis dire:

Eric Baudon ingénieur centralien sur la prospection pétrolière en Afrique

René et Paulette Ray et leurs amis nous ont entrainé sur les chemins de Compostelle

Diego Buriot et moi même vous avons parlé des intoxications alimentaires historiques et actuelles

enfin nous n'oublierons jamais la dramatique conférence de Guy Tonneau décédé en plein discours; à sa mémoire nous avons installé un défibrillateur cardiaque au St Régis (encore une action commune aux 3 clubs).

 

Le coté festif n'a pas été occulté, le pic-nic de St Martin de Laives, la soirée mémorable au cours du festival du Mont Rome grâce à l'organisation de René Breton; notre présence amicale à la virade de l'Espoir de Gergy; notre participation à la conférence de district à Auxerre pour la passation entre JF Hammelin et Chantal Lutz et enfin le voyage à Colmar et la visite du Musée Unterlinden qui nous a permis de voir et revoir le retable de Grünewald, grand moment à la fois culturel et convivial qui a passionné tous les participants.

 

Mais ce dont je suis le plus fier, bien entendu, ce sont nos actions service:

le 5 juillet la finalisation du travail de René Breton par la remise d'un chèque de 5000 euros à l'AMEC de Virey le Grand pour les enfants de la lune. ( je le compte ici mais en réalité cette action est sur le budget de mon prédécesseur )

les 25 et 26 novembre notre participation très active à la collecte alimentaire sous la direction de Jean Michel Joly

J'ai déjà parlé du 8 décembre et de la soirée Espoir en tête qui nous a permis de collecter 900 euros pour la recherche contre les maladies du cerveau. Notre participation collective à Polio + a été de 700 euros.

Nous avons remis un chèque de 1000 euros aux élèves infirmiers de Chalon pour leur voyage de fin d'étude, des problèmes internes les ont empêchés de nous rendre compte de leur séjour, comme convenu mais j'ai repris contact avec le groupe et je ne désespère pas que nous les recevions un soir;

nous avons financé grâce à ESF un lampadaire de 1500 euros pour Haiti;

Le club de Rugby de Chatenoy le Royal a reçu en présence de Mme Mercier, Maire de Chatenoy un chèque de 1550 euros pour les jeunes et leurs déplacements dans le cadre du prix servir;

Le prix du travail manuel de 400 euros a été remis à une élève de l'école de Mercurey Céline Gien;

800 euros ont été envoyés pour l'opération "sauvons 30000 enfants de Somalie" et encore 800 euros à l'appel de notre gouverneur Jean-François Hamelin lors de l'accident du Congo Brazzaville

Nous avons dépensé 1000 euros pour le soutien à la Banque Alimentaire et une participation à leur nouvelle chambre froide

et enfin le 30 juin pour terminer cette année rotarienne nous avons participé avec les 2 autres clubs de chalon et le district au financement d'un défibrillateur au Saint Régis à la hauteur de 250 euros.

 

Coté recette cette année encore grâce à Dominique Passerat, le concert de Chagny a été un succès malgré la crise économique, merci à Dominique, à René, à Jean Michel, aux 2 Roger et à nos épouses qui participent chaque année activement à cette manifestation. Ce concert nous a rapporté près de 3900 euros.

 

Reportez vous aux annexes 4 et 5 du rapport financier de Gilles: je pensais avoir été un président dépensier, à la lecture des comptes l'on s'aperçoit que les recettes équilibrent les dépenses .

Voici le bilan; nous avons tous bien travaillé; je passe sur les difficultés, je ne retiendrai que le positif.

A la passation j'avais cité Sénèque, ce soir partons en Chine pour écouter l'enseignement de Lao Tseu : "L'homme qui ne tente rien, ne se trompe qu'une fois"

 

 

Archives de l'agenda