Mardi 15 décembre : Pour les 16 connexions ce soir, notre ami rotarien François nous a donné une conférence ou plutôt une somme d'informations sur un nouveau domaine d'actions défini par le Rotary : L'environnement.
Une action est d'ores et déjà en route au niveau de l'ensemble des gouverneurs et sera déployée en 2021. Il s'agit de la vente de rosiers à planter durant l'hiver 2021. Chaque club devra prendre en charge 20 rosiers et les vendre au prix de 10 à 12 euros. Chaque vente générera 5 à 6 euros de bénéfice. Une pré-vente en elle-même devra être organisée entre juillet et octobre.
Il reste maintenant aux gouverneurs à définir quel sera ou quels seront les bénéficiaires afin de donner pleinement corps à cette belle action.
En fin de réunion, François a dévoilé la constitution de son bureau pour son gouvernorat : Fabrice Hohweiller - protococole, Jean Toulon et Patrick Denay - secrétaires et Audrey Delaunoy - trésorière.
Mardi 8 décembre : Les conférences en visio se poursuivent et parfois nous font faire le grand écart historique. Après les temps préhistoriques avec le néolithique conté par Jean-Paul, nous voici revenus au 21ème siècle et ses évolutions technologiques. A chaque époque, y compris les plus reculées, l'homme a toujours été très créatif pour communiquer à distance. Entre le pigeon voyageur et les réseaux numériques, 5000 ans se sont écoulés avec comme fil conducteur le même objectif : s'échanger des informations. Alain nous a donc brièvement retracé cette épopée, abordé la transformation de l'analogique vers le numérique pour terminer par les grandes données du réseau 5G qui vient d'être ouvert au grand public il y a seulement quelques semaines.
La présentation d'Alain est dans notre espace réservé ICI.
Mardi 1er décembre : Nous sommes 15 connectés et 20 personnes présentes ce soir pour notre visio conférence statutaire et c'est Jean-Paul qui anime la soirée. Il présente la Révolution Néolithique. Coincé entre le paléolithique et l'âge de bronze, le néolithique, autrement appelé l'âge de la pierre polie, s'étend sur près de 9 000 ans et apporte l'un des plus grands tournants de la préhistoire. Merci à Jean-Paul de nous avoir éclairé sur cette tranche d'histoire si importante dans l'évolution de l'espèce humaine.
La présentation de Jean-Paul est dans notre espace réservé ICI.
Par ailleurs, dans le cadre de son prochain mandat de gouverneur, François recherche son trésorier pour la période du 01/07/2021 au 30/06/2022. Un appel est donc lancé vers tous les membres de notre club.
Mardi 25 novembre : Exceptionnellement ce soir, notre réunion statutaire virtuelle démarre à 21h00 ; Temps a été laissé aux membres de notre club d'écouter l'allocution du Président de la République sur les suites données au confinement. Nous n'en sommes pas au bout, mais des allégements sont annoncés par étape jusqu'à mi janvier.
Mais venons-en au sujet du jour. Après des échanges entre les membres connectés, Alain prend la parole pour présenter le second volet de sa conférence sur la protection de la santé humaine et de l'environnement dans la production de biens. Le premier épisode avait été consacré aux Directives et Réglementations et aujourd'hui, c'est au tour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) d'être abordée. Large sujet qui démarre au niveau mondial par l'action Global Compact (pacte mondial) initiée et pilotée par l'ONU, puis relais de la Commission Européenne et pour terminer par les éléments mis en place par la France. La conférence se clôture par des questions et un échange d'expériences très intéressant.
Notons que Global Compact a un site si vous souhaitez creuser le sujet : www.globalcompact-france.org
La présentation d'Alain est dans notre espace réservé ICI.
Mardi 17 novembre : Après l'Assemblée Générale du club mardi dernier, nous inaugurons notre cycle de réunions statutaires en visio par la conférence de Patrick sur son expérience professionnelle de 2 années à Sidi Bel Abbès en Algérie. Il a partagé avec les membres présents sa mission de mise en place du tramway dans cette ville et le développement des équipes d'exploitation. Il nous a décrit sa situation d'expatrié dans un pays à la culture si contrastée.
Vous trouverez sa présentation dans notre espace réservé ICI.
Fabienne nous a informé de la poursuite de l'action "Espoir en tête" avec cette année le film 'Simone, le voyage du siècle' sur l'exceptionnelle destinée de Simone Veil. Les séances seront programmées entre le 26 février et le 3 mars 2021. Les contremarques seront comme les années précédentes à 15 € dont 8 seront reversés au profit de la recherche sur les maladies du cerveau. Deux contremarques seront affectées à chaque rotarien, mais elles seront remboursées en cas d'annulation Codiv. Voir le message plus complet de Fabienne en bas de cette page.
Enfin, Patrice nous a indiqué que l'organisation de l'action "Mon sang pour les autres" suivait son cours et comme convenu, était menée par le club St Vincent. Le samedi 20 mars 2021 pourrait être la date de son déroulement à la mairie de Chalon. D'autres informations nous seront données au fur et à mesure.
Mardi 10 novembre : Il est 18h00 et quelques minutes quand notre Assemblée Générale commence en visioconférence sous la présidence de Marc. C'est une première pour notre club et nous sommes 26 participants connectés. Avec les pouvoirs, le quorum est atteint.
L'ordre du jour se déroule sans problème et les diverses interventions s'enchaînent. Il reste donc aux membres du club à voter pour chacune des rubriques le nécessitant. Ce sera fait avant demain soir 20h00 grâce au document envoyé par notre secrétaire. Un grand merci à tous ceux qui ont activement contribué au bon déroulé de la séance.
La présentation réalisée par Fabienne ainsi que le compte rendu sont dans notre espace réservé ICI.
Rendez-vous mardi prochain à 20h30 pour une nouvelle conférence. Et toujours en visio...
Dimanche 1er novembre : Suite à l'intervention du Président de la République décrétant la mise en place un nouveau confinement et à la décision de notre Président de club, les dîners statutaires sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Un système de visioconférence est actuellement à l'étude pour permettre le maintien du contact entre tous les membres. Il aura également comme objectif la tenue de notre Assemblée Générale prévue le mardi 10 novembre prochain.
En attendant de se retrouver, prenez grand soin de vous.
Voici le message de notre Président :
Bonsoir les ami(e)s.
Je comprends parfaitement les interrogations que beaucoup d’entre vous peuvent avoir sur le fonctionnement de notre club dans le proche avenir. Confinement oblige nous ne nous rencontrerons plus au St Georges ni ailleurs, les restaurants étant fermés pour une durée que nous ne connaissons pas. Nous avons beaucoup échangé entre membres du bureau pour essayer de retrouver un minimum de contact, fusse à distance, ce qui n’est pas évident et ce qui me déplait au plus haut point à titre personnel.
J’ai demandé à Jeanne Paillard, notre
spécialiste de la communication, de bien vouloir mettre en place le système de
visioconférence qu’elle jugera le plus adapté et le plus simple à utiliser. Elle
a aimablement accepté et j’ai proposé que nous puissions à titre de premier
essai faire une soirée d’échange et de communication mardi soir. Jeanne vous
enverra à tous un mail avec un lien qu’il suffira d’ouvrir je pense pour
communiquer avec l’ensemble des autres membres. L’objectif suivant est de faire
notre AG en visioconférence le 10 Novembre, je reviendrai vers vous en temps
utile pour vous expliquer ce que nous pourrons faire ou ne pas faire j’espère.
Deux jeunes futurs Rotariens sont prêts à rejoindre notre club, toute nouvelle
adhésion ne peut se faire bien sûr qu’en présentiel et nous sommes obligés de
reporter de plusieurs mois tout nouveau contact avec eux.
Veuillez m’excuser, j’aurais dû communiquer davantage avec vous tous, mais cette
année de présidence va se passer de la façon
la plus pénible que tout ce que j’aurais pu imaginer.
Bon courage à vous tous, prenez soin de vous et svp essayez de m’aider.
Avec mes amitiés.
Marc
Mardi 20 octobre : Pour cette soirée, même si rien n'était officiellement programmé, notre ami François a pris la parole pour une brève et une petite conférence :
- Tout d'abord la brève, ou plutôt un petit tour de magie, pendant lequel il nous a démontré qu'il arriverait à passer sa "grosse tête" (pleine de connaissances scientifiques bien sûr) à travers un petit morceau de papier... Et bien oui, la photo en témoigne, il y est arrivé (avec l'aide d'une paire de ciseaux).
- Puis en fin de repas, après avoir dégusté un très bon Pot au Feu, nous eûmes droit à une conférence sur la Transitivité et Relation d'ordre. Grâce à 3 illustrations très concrètes : jeux de dés / publicité / démocratie et élections, nous nous sommes toutes et tous sentis très intelligents et en capacité de comprendre cette thématique complexe de prime abord ! Merci François.
Mardi 13 octobre : Ce dîner devait être l'occasion pour Audrey de présenter sa conférence statutaire au club, mais la pandémie en aura décidé autrement. Audrey n'était donc pas parmi nous ce soir. Nous avons malgré tout deux évènements pour animer la soirée. En guise d'apéritif, notre ami Patrick est mis à l'honneur pour l'organisation du concert Passerat cette année. Reprenant cette action à la dernière minute, il a mené de main de mettre son organisation et sa mise en place. Jean-Paul, past président 2019-2020, lui remet un PHF, le second pour notre récipiendaire. Et pour le digestif, c'est Alain qui prend le micro pour présenter une conférence intitulée "L'industrie vertueuse". Cette présentation en deux volets aborde le thème de la préservation de la santé humaine et de l'environnement dans la production des biens et des services. Le premier volet présenté ce jour est dédié aux principales Directives et Réglementations Européennes appliquées depuis 1992 et avec une projection jusqu'à 2025. Le second volet reste à placer dans notre agenda et se concentrera sur la RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises. Vaste sujet...
La présentation de ce soir est disponible dans notre espace réservé ICI.
Dimanche 27 septembre : Une fois encore, notre club a tenu vaillamment la buvette lors des Virades de l'Espoir à Chagny. Cette édition a été en demi teinte à cause d'une météo froide et pluvieuse et sans doute de ce satané virus. Heureusement, nous étions à l'abri, autant pour les consommateurs que pour nous. Bref, ce ne sera sans doute pas notre meilleure action, mais la journée a été bien sympathique grâce à l'engagement et la bonne humeur des membres présents (tout le monde n'est pas sur la photo).
Un grand merci à Audrey et Christophe d'avoir repris cette action au pied levé et l'avoir menée de main de maître. Cela n'aurait pas été possible sans leur énergie communicative. Merci également à ceux qui se sont levés tôt et/ou restés tard pour assurer la présence du Rotary aux Virades. Rendez-vous l'année prochaine avec, espérons-le, de meilleures conditions.
Mardi 22 septembre : Nous sommes accueillis ce jour par Grégoire, le fils de notre président, dans son entreprise agricole accompagné de ses deux employés bien sympathiques. Quelle fut notre surprise de rencontrer un agriculteur avec un parc machines exceptionnel, mais sans ferme, sans terre, sans semence ni récolte. Et en plus, il ne laboure même plus !
Nous sommes en réalité en présence d'une entreprisse plus proche de la société de services que d'une organisation paysanne traditionnelle. Grégoire propose effectivement un éventail de travaux des champs mécanisés allant de la préparation des terrains en passant par les semis, les traitements et jusqu'à la récolte. Il a investi dans des tracteurs, semeuses, pulvérisateurs et moissonneuses-batteuses ultra modernes et de grandes capacités permettant une offre complète, rationnelle et compétitive. Il propose à ses clients un coût à l'hectare souvent bien inférieur à la moyenne des exploitations et se place en alternative opportune en cas de ré investissement nécessaire chez les agriculteurs dits 'classiques'.
Venons-en au labour maintenant. Un agriculteur qui ne laboure plus ses champs, c'est une révolution en soi. Où est l'image du tracteur retournant la terre dans les brumes matinales de notre belle France profonde ? Et bien, pour Grégoire, c'est du passé. Il fait du semis direct. D'après des études, le labourage profond comporte bon nombre d'inconvénients : l'enfouissement des déchets végétaux de la récolte précédente qui limite la fertilisation naturelle de surface, la réduction très importante de la faune (vers de terre en particulier) nécessaire à l'aération des sols, la mise à nue du terrain favorisant l'érosion par la pluie, l'assèchement de la terre qu'il faudra contrecarrer par l'arrosage et enfin la surconsommation de gazole car ce travail utilise des engins très puissants, donc gourmands en énergie auquel il faut ajouter un travail supplémentaire de finition de la terre pour casser les mottes, donc encore du gazole en plus. Et tout ça prend beaucoup de temps.
La solution utilisée par Grégoire se limite à une préparation sur les premiers centimètres de terre seulement, puis il sème en direct. Elle est plus économique, plus respectueuse de la nature et plus rapide. Ajoutons quand même qu'elle a fait ses preuves d'efficacité et tend doucement à être utilisée par d'autres exploitations.
Nous ne pouvons pas finir ce petit compte rendu sans évoquer la question des traitements. Là-aussi, Grégoire a mis en place sa propre méthode inspirée de son expérience et de ses voyages. Certes, il utilise des produits phytosanitaires, mais il se sert des rythmes de la nature pour réduire au quart les doses conseillées par les vendeurs de ces produits. Par exemple traiter lorsque les végétaux sont plus réceptifs au traitement (éviter le plein soleil quand les pores de la plante sont fermés pour éviter son dessèchement) ou traiter de bon matin lorsque la rosée est déposée. La quantité d'eau qu'apporte ce phénomène quotidien est autant de moins à pulvériser.
Il nous reste à remercier vivement Grégoire et sa petit équipe pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité et les explications détaillées qu'ils nous ont fournies. Nous lui souhaitons toute la réussite possible dans son entreprise.
Vendredi 4 septembre : Nous y sommes ! Traditionnellement prévue fin juin, mais cette année n'est pas tout à fait comme les autres, la soirée de passation des Présidents a eu lieu vendredi dernier à Tournus. Admirablement reçus dans la chapelle des 7 fontaines, les membres du club Chalon Bourgogne Nièpce, ainsi que quelques illustres invités, se sont réunis masqués pour l'échange des colliers et de la charge de la présidence de notre club service. Cérémonie sympathique au cours de laquelle Jean-Paul a retracé son année et nos actions mises en perspective des conditions sanitaires et économiques de ces derniers mois. Marc a poursuivi pour nous parler de la période à venir et des engagements qu'il souhaitait prendre et Dominique, actuel ADG, a clôturé par des encouragements pour chacun.
La soirée a également été marquée par la remise de PHF à deux de nos membres pour leur dévouement et leur dynamisme dans les actions et la gestion du club : Laurence et Patrice.
Mardi 25 août : Dernier dîner d'été au restaurant Fleur de Sel à Fragnes. L'occasion des retrouvailles après la période estivale et avant la soirée de passation des présidents vendredi prochain 4 septembre.
Dimanche 19 avril : A l'initiative de Marc, notre futur Président, qui a pris contact avec l'Hôpital de Chalon, notre club va participer à l'acquisition de tissu pour la fabrication de surblouses pour les professionnels de santé. Aujourd'hui a donc été versée la somme de 3.000 € au profit du Centre Hospitalier de Chalon.
Vendredi 17 avril : La date de la soirée de passation fixée au 26 Juin 2020 à l’hôtel « Les sept Fontaines à Tournus » est reportée au vendredi 4 septembre au même endroit. Notre cher Président actuel assurera les 2 mois de plus...
Mardi 10 mars : Les 3 clubs Rotary de Chalon, Inner Wheel, St Vincent et Chalon Niepce, étaient réunis ce soir pour remettre les gains de notre action du 8 décembre dernier à l'association Handi chiens.
Mardi 25 février : Ce soir, c'est un duo qui présente une conférence sur Marie Curie aux membres du club présents dans ce restaurant inhabituel. Chantal nous décrit avec beaucoup de détails la vie de cette savante alors que François se concentre sur son œuvre scientifique. Un grand merci à tous les deux pour ce formidable travail sur cette vie hors norme.
Vous pouvez retrouver le texte de cette conférence ICI.
Mardi 18 février : Conférence de notre Président sur le thème : "Testament et succession sous l'Ancien Régime".
Dimanche 16 février : Kingersheim - 17h00 - la petite église en centre ville ; le rendez-vous était marqué dans nos agendas depuis longtemps et nous y étions. Répondant ainsi à l'invitation des Gospel Messengers, une (petite) poignée de rotariens avait fait le déplacement pour aller écouter et applaudir nos amis choristes alsaciens. Sous la baguette experte de Germaine, le chœur nous a encore ravis de ses chants et de ses rythmes. Et nous n'étions pas les seuls !
A bientôt la joie de les revoir à Chalon participer à notre concert Jean-François Forestier le 14 novembre 2020.
Mardi 11 février : Conférence de Françoise RASLOVLEFF, vice présidente de l'Université pour Tous de Bourgogne (UTB). Son thème est : "Paul DURAND-RUEL et les peintres impressionnistes"
Dimanche 02 février : Aujourd'hui a eu lieu la 15ieme édition d’Espoir en tête. Ce rendez-vous annuel au profit de la recherche sur les maladies du cerveau a réuni un public nombreux. A l'affiche l'avant-première du film "le prince oublié" au cinéma Mégarama de Chalon, partenaire de cette opération. 169 contremarques ont ainsi été vendues auxquelles il faut ajouter la vente sur place.
Pour un coût de 15 € la place, 8 sont reversés pour l’achat de matériels consacrés à la recherche sur le cerveau à destination de 6 millions de bénéficiaires. Merci à Fabienne pour cette belle réussite.
Mardi 28 janvier :
Notre soirée est dédiée à Octobre Rose et elle marque l'aboutissement d'un partenariat une fois encore extraordinaire entre le club Solidarité du collège Jean Vilar et notre club Rotary. En présence d'Annie Lombard, vice-présidente du Grand Chalon, chargée des solidarités, de la cohésion sociale, de l’emploi et de la politique de la ville, de Gilles Platret, maire de Chalon, de Sébastien Martin, président du Grand Chalon, de Claudie Gaillard, principale du collège Jean Vilar et de Claudine Deléaz, présidente de Toujours Femme, un chèque de 4 800 € a été remis et va permettre d’offrir quatre-vingt seize soins bien-être à des adhérentes de Toujours Femme et de Corasaône.
Nous pouvons remercier nos deux responsables de cette action, Patrice Di Ilio et Stéphane Duplessis, pour leur dynamisme et leur investissement. Nous pouvons y associer ceux sans qui ce succès n'aurait pas eu lieu : les 36 élèves de Jean Vilar, leurs professeurs, l’UIMM 71 (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie de Saône-et-Loire), CGM (Chaudronnerie Gérard Morel), Joly Automobiles Peugeot de Sennecey-le-Grand, le magasin La Cave et tous les rotariens qui ont accompagné ces jeunes dans les rues de Chalon pour vendre les roses.
La présentation de notre ami Patrice se trouve ICI.
Et vous pouvez retrouver l'article de notre ami Gaby Theulot dans Info Chalon ICI
Mardi 21 janvier : Conférence sur Machiavel par Michel LE PILLOUER, professeur de philosophie de Chalon sur Saône
Mardi 14 janvier : Qui n'a pas, un jour dans sa vie, consulté une page de Wikipédia ? Sans doute peu de personnes quand on sait que quelques 244 milliard de ses pages ont été vues dans les 12 derniers mois. C'est un paradoxe informatique qui réunit une utilisation planétaire et un fonctionnement plutôt méconnu. Et c'est ce pan caché de l'histoire qu'est venu nous dévoiler ce soir Yves FOURNIER, président de l'Université pour Tous de Bourgogne (UTB) sise à Chalon (www.utb-chalon.fr).
En quelques mots, Wikipédia nait en 2001 à San Diego (Californie) grâce à Jimmy Wales et Larry Sanger. 'Wiki' veut dire 'vite' en Hawaïen et 'Pedia' 'éducation' en latin. Son code déontologique repose sur la pertinence, la neutralité, la liberté de droit et la souplesse des règles. Son fonctionnement est coopératif, bénévole, décentralisé, démocratique et anonyme. C'est une fondation à but non lucratif et son financement ne vient que des dons des contributeurs. Wikipédia emploie 300 personnes, est le 7ième site le plus consulté dans le monde et n'utilise que 3 sites serveur : en Floride, en Hollande et en Corée. Comme raconte notre conférencier : "tout est réuni pour que cela ne fonctionne pas et pourtant ça marche !".
Pour le reste, vous trouverez la présentation
d'Yves FOURNIER dans notre espace réservé
ICI.
Vendredi 11 janvier 2020 : Il est des traditions qu'il fait bon poursuivre et la soirée de la galette des rois organisée par le club Inner Wheel est de celle-là. Nous voici réunis les 3 clubs de Chalon pour ce premier rendez-vous de l'année au St Régis pour partager la galette et nous affronter amicalement avec le fameux et redoutable quizz d'Inner Wheel. En résumé, un moment bien agréable pour commencer cette année nouvelle.