Jeudi 20 juin : ILS SONT ARRIVES ! Bravo Aurore et Charly pour cet exploit remarquable.
Leur dernière étape de 126 km entre Orange et Port-Saint-Louis-du-Rhône démarre sous une grosse pluie. Ils sont trois car le frère de Charly les accompagne jusqu'à Avignon. Ensuite, toujours belle pluie jusqu'à Tarascon où ils cherchent une boulangerie pour le déjeuner. Surprise : le GPS ne les amène pas à une boulangerie mais à la prison de Tarascon... Ils demandent alors à une dame s’il y a un endroit pour manger aux alentours mais rien ! Cependant, elle leur dit «Mais venez avec moi, vous pourrez manger au self des salariés de la prison». Les voilà donc à table au milieu des surveillants pénitentiaires. C'est plutôt inattendu.

Ils repartent ainsi le ventre bien plein et déroulent plutôt facilement le long de la ViaRhôna pendant les 65 kilomètres jusqu’à la ligne d’arrivée. Les 4 derniers kilomètres de ligne droite pour arriver à la plage Napoléon paraissent interminables. Mais les encouragements de Michel et Michèle, membres de notre club, qui arrivent par surprise de Bandol les poussent, ainsi que les membres du Rotary Club Istres Doyen . S'en suit une belle soirée organisée par le Club Istres.
 

Aurore et Charly vous remercient chaleureusement pour vos nombreux encouragements et remercient toutes celles et ceux qui les ont soutenus pendant ce long trajet : les Présidents des Clubs rotariens et tous leurs membres, les partenaires, leurs familles, amis et proches. Tous ceux qui de près ou de loin leur ont permis de mettre au point et de vivre cette formidable aventure au bénéfice des enfants malades héliportés par Hélismur.

Demain, c'est le retour en TGV pour retrouver leurs enfants et leurs proches qui, eux aussi, ont été partie prenante dans cette aventure.

Les Peluches du Réconfort, un périple de près de 1300 kilomètres à la force des mollets, une performance sportive, une véritable histoire de solidarité et au final, une action pleinement réussie qui restera gravée dans les mémoires de notre club.

ENCORE BRAVO AURORE ET CHARLY.
 

 

 

Mercredi 19 juin : Ils y sont presque... L'action des Peluches du réconfort touche presque au but. Aujourd’hui, Valence-Orange avec 109 km à parcourir et un défi dans le défi, être à 15h00 à Orange car il y a le passage de la flamme olympique.
Aurore et Charly partent à 8h15 de Valence. Heureusement, il n'y a pas de vent et ils déroulent la ViaRhôna sans problème. Courte pause de 5 min après 30km et redémarrage rapide avant que la fatigue ne commence à s'installer.
Ils poussent alors jusqu’à Pierrelatte où ils s'arrêtent pour le repas. 20 minutes top chrono car il est déjà 13h30 et il reste 34 km… Si leurs jambes sont bonnes, ils peuvent atteindre Orange pour 15h00.
Défi réussi ! A 14h58, ils se prennent en photo devant le panneau « ORANGE » et croisent même la flamme olympique.
Ce soir, ils rencontrent le club d’Orange dans lequel est Jeanne SURDEL, une ancienne rotarienne chalonnaise.
Demain, c'est la dernière étape vers Port-Saint-Louis-du-Rhône, ligne droite de 120 km jusqu'au bord de la mer et avant le retour en TGV vendredi.

 

 

 

Mardi 18 juin : Aujourd'hui, c'est l'étape Lyon-Valence longue de 109 km. Et pour ne pas revivre les difficultés de la traversée de Paris, nos deux jeunes cyclistes prennent le TER au départ de la gare Lyon Part Dieu. C'est plus de sécurité et une meilleure maîtrise du temps en ce début de périple. Ils rejoignent ainsi Givors et la ViaRhôna, cette voie cyclable qui part des bords du Lac Léman et longe le Rhône jusqu'à Marseille à l'Est ou Montpellier à l'Ouest.

C'est la chaleur intense et le vent qui les accueillent à Givors, de grosses rafales de vent qui demandent beaucoup d'efforts sur les pédales. Qu'à cela ne tienne, ils partent vaillamment pour leurs 50 premiers kilomètres avant la pause déjeuner. Ensuite, ils repartent direction Tournon-sur-Rhône où les attendent Christian et Colette, deux rotariens du Club de Valence. Ils y font une petite halte bien méritée et surtout bien venue.

Enfin, ils enfourchent à nouveau leurs vélos pour rejoindre Valence et Thomas qui les héberge cette nuit. Ce soir, réunion avec le Rotary Club Valence Mistral.

Demain, c'est l'avant-dernière étape qui les mènera à Orange. Encore 124 km de plus à parcourir.

 

 

 

Mardi 18 juin : Notre réunion statutaire de ce jour est consacrée aux jeunes, et plus particulièrement aux jeunes apprentis de la filière industrielle. C'est en 2016 que Patrice DI ILIO et Alain NODET, tous deux issus du monde industriel, mettent en place dans notre club cette action envers les jeunes apprentis de l'industrie. Et comme chaque année, c'est avec notre partenaire, l'UIMM de Saône-et Loire et son pôle de formation, que deux jeunes élèves méritants sont mis à l'honneur et récompensés pour leurs résultats et leur attitude pendant leur cursus d'apprentissage.

« Aider les jeunes à entrer dans la vie active est une priorité de tous les instants pour le Rotary. C’est inscrit dans ses axes stratégiques » a rappelé Alain NODET, Responsable de cette action au sein du club.

 

C'est en présence d'Isabelle LAUGERETTE, Secrétaire Générale de l'UIMM 71, Sébastien FERRAU, Directeur Général du Pôle Formation, Carole WATRINET, Directrice de Formation, Saïd AYADI et Stéphane KRYS, tous deux professeurs et de Patrice DI DILIO, Président du Rotary Club Chalon Bourgogne Niépce que sont remis ces deux prix.

 

Nos deux jeunes récipiendaires, Romain NICOLAS, actuellement en BAC PRO MSPC3 Maintenance des Systèmes de Production Connectés et Lucas SCOTTO DI VETTIMO, en BTS MS2 Maintenance des Systèmes, se voient donc remettre leur diplôme assorti d'un prix de 500 € des mains d'Alain NODET, Responsable de cette action au sein du club.

 

Cette année est différente des précédentes car nous avons un nouveau partenaire dans cette action. Nous avons donc le plaisir d'accueillir Laurent MAQUART, Coordinateur MACIF Bourgogne Franche Comté pour cette cérémonie. "Soutenir les jeunes de toutes les filières, y compris l'apprentissage, est dans l'ADN de la MACIF et un partenariat avec le Rotary nous a semblé évident pour atteindre ce but" a commenté Laurent MAQUART dans son allocution.

 

Merci à l'équipe de l'UIMM pour l'accueil dans ses locaux et l'organisation de cette remise de prix.

Félicitations et bon vent à Romain et Lucas pour la suite de leur parcours.

Merci également à Patrice, Alain et tous les membres de notre club présents aujourd'hui.

 

 

 

Lundi 17 juin : Aurore et Charly sont bien arrivés à Lyon ! Ils sont partis sous la pluie à 8h30 de Jully-lès-Buxy avec le Président du club de l’Amicale Cycle de Buxy, seul courageux à les accompagner par ce temps. Il ne faut pas plus de 5 minutes pour qu'ils soient trempés de la tête aux pieds...

À Cormatin, soit 20km après le départ, des membres de la famille de Charly (oncles et tantes) les attendent sur le parcours, cela fait du bien : ils passent quelques kilomètres ensemble en discutant et ils en oublient un peu la pluie... Ensuite, ils se retrouvent tous les deux et continuent leur route jusqu’à Prissé où la pluie s’arrête : le ciel se dégage enfin !

80 kilomètres plus tard, ils arrivent à Belleville en Beaujolais, où Paul DUPUY-TAMALET, assistant de vol d'Helismur 71 et initiateur de cette action, habite avec sa compagne. Ils les accueillent pour prendre le repas. Ils feront ensuite la route avec eux jusqu’à Lyon par la voie bleue, voie cyclable qui roule plutôt bien et avec la chaleur et le soleil.

Ils arrivent à Lyon à 18h30, longue étape de 149 kilomètres.

A demain pour l'étape qui les emmènera à Valence distant de 130 km.

 

 

 

Dimanche 16 juin : Quelle joie et quel accueil pour l'arrivée d'Aurore et Charly ! Bravo à nos deux sportifs qui ont parcouru ce dimanche 140 kilomètres pour rejoindre Chalon depuis Montbard.

Partis à 08h30, ils retrouvent avec plaisir la voie cyclable longeant le canal. C'est calme à défaut d'être reposant car ça grimpe un peu à chaque écluse. Ils longent ainsi l'eau jusqu’à Pouilly en Auxois où ils s'arrêtent pour la pause déjeuner.

Ils repartent ensuite par les petits villages de l'Auxois avec le vent et la pluie jusqu’à Nolay. Enfin, ils retrouvent un peu de chaleur et c'est la descente presque jusqu'à l'arrivée.
Les derniers kilomètres sont consacrés à rejoindre l'aérodrome de Champforgeuil où sont présents la famille, les amis et collègues d'Aurore et Charly, la plupart des membres du club, les partenaires, les responsables de la base hélicoptère du Smur71, le docteur FRANCOISE, chef de service du service Pédiatrie à l'hôpital de Chalon ainsi que Thierry THEVENET, Président de l'Office Municipale du Sport. Ils sont accueillis bien sûr sous un tonnerre d'applaudissements et d'admiration pour leur courage et leur ténacité. Et pour bien faire les choses, l'équipe de l'hélicoptère synchronise l'arrivée de leur machine avec l'arrivée de nos deux cyclistes. Beaucoup de bruit et de vent pour la plus grande joie des enfants présents.

Tous tiennent à les féliciter et leur prodiguer tous les encouragements nécessaires pour la fin de leur parcours. Ils ont en effet déjà 'avalé' près de 700 km, mais il en reste environ 600 pour rejoindre Port Saint Louis du Rhône, leur destination finale.

Mais, consacrons-nous au moment présent, aux discours des officiels et surtout, à l'apéritif très convivial préparé dans le hangar d'Hélismur 71.

Enfin, tout le monde se sépare et pour Aurore et Charly vient le moment du retour chez eux et du repos bien mérité.

 

Demain, c'est reparti direction LYON avec 149 km à parcourir.

 

 

 

Samedi 15 juin : Aurore et Charly partent ce matin de Joigny avec une petite surprise : une crevaison sur le vélo d'Aurore. Aussitôt vu, aussitôt réparé par le chef Charly !
Ils reprennent la route à 9h00 et rejoignent la piste cyclable longeant le canal. Ils roulent plutôt bien dans ce beau paysage et avec le soleil. Il y a un peu de vent mais sans trop de gêne.
Après une bonne partie de l'étape avalée à un rythme soutenu, c'est la pause repas: pas de resto pour ce midi. C'est donc pique-nique sur un petit muret sous le soleil.
Ils arrivent à 16h00 à Montbard chez Jean Michel, où ils rencontrent aussi Richard (et son fils Robin de 4 ans), le président du club qui les accueille pour cette fin d'étape.

Demain, 141 km à parcourir. C'est la journée qui les mènera à Chalon-sur-Saône, leur ville d'origine où une petit réception à l'héliport de Champforgeuil les attend. Les membres de notre club, l'équipe d'Hélismur 71 et quelques sponsors seront présents pour les accueillir.
 

 

 

Vendredi 14 juin : L'étape du jour entre Fontainebleau et Joigny fait un peu moins de 100 km pour le plus grand plaisir de leurs jambes et de leur moral. Les routes aussi tranchent par rapport à la journée d'hier ; de petites routes de campagne et des chemins contre des périphériques et des grands boulevards. Beaucoup plus simples et beaucoup plus agréables selon nos deux cyclistes !

A 40 km de l'arrivée, c'est la pause déjeuner dans un bar-restaurant. Rien de tel pour recharger les accu.

Cependant, rien n'est jamais facile et deux difficultés ponctuent cette étape. Tout d'abord le vent qui ralenti parfois et qui oblige à appuyer plus fort sur les pédales et à 3 km de Joigny, un pont en chantier qui barre leur route les obligeant à faire un détour par des chemins de terre.

Au final, ils arrivent à 16h00 chez Sylvie, leur hôte du Club Rotary de Joigny.

Demain, l'aventure continue avec au programme 114 km pour rejoindre Montbard.

 

 

 

Jeudi 13 juin :  Finalement, l'étape de ce jeudi 13 juin fait un peu plus de 130 km. Prévue initialement à 124 km, Aurore et Charly font des détours pour éviter les grands axes car aujourd'hui, c'est la grande traversée de Paris. Certes, ils s'attendaient à un parcours complexe à cause du passage des banlieues, des bois, etc..., et ce fut bien le cas.  La journée est  donc très dur physiquement pour tous les deux. Beaucoup de voitures autour d’eux, alors aucun moment de relâche et en particulier pour Aurore qui serre les dents.

Notons un passage obligé au pied de la Tour Eiffel et de Notre-Dame et la rencontre avec l'incivilité de quelques-uns qui stationnent sur les pistes cyclables.

Partis dès 07h30 de Chantilly, ils arrivent juste à temps le soir à Fontainebleau pour la réunion statutaire du club qui les accueille.

Nouvelle étape demain entre Fontainebleau et Joigny avec un peu plus de 100 km à rouler.

Bravo à tous les deux pour votre courage et votre ténacité dans cette belle action.

 

A

 

 

Mercredi 12 juin : Nos deux amis quittent ce matin Saint Quentin à 08h30 pour prendre la direction de Noyon. Ils y arrivent vers 11h00 et rejoignent Christophe un rotarien du Rotary Club de Noyon pour le déjeuner.
Après une pause d’1h30, ils reprennent la route vers Chantilly, destination de cette seconde étape. Avec leurs vélos sans assistance, ils parcourent ainsi 133 km dans leur journée non sans être passé devant le fameux et magnifique château de Chantilly.
Ce soir, ils sont accueillis par Delphine, membre du Rotary Club de Chantilly pour leur réunion statutaire et l’hébergement. C’est aussi l’occasion pour ce club d’apporter leur contribution financière à cette action et nous les en remercions très sincèrement.
Demain, direction Fontainebleau pour la troisième étape de 124 km.

 

 

 

Mardi 11 juin : Aurore et Charly partent ce matin sous le soleil du Btwin village où Marion, la chargé de Communication Décathlon, les attend pour médiatiser leur départ sur leurs réseaux.
Après un trajet de 45 km, ils arrivent à 12h30 à Douai où ils sont accueillis comme prévu par le Club Douai Nord pour le déjeuner en comité restreint car ils n’ont pas de réunion statutaire ce jour-là.
Ils repartent ensuite sous la pluie affronter les pavés du nord. Après environ 70 km dans ces conditions météorologiques difficiles, ils retrouvent enfin le soleil à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée.
A 18h30, ils sont très bien accueillis à Saint Quentin par une rotarienne du Club Saint Quentin Aisne. Ils passent la soirée avec ce club qui les hébergent pour la nuit.
Demain, c’est l’étape 2 entre St Quentin et Chantilly distants de 133 km.
 

 

 

Lundi 10 juin : Ca y est ! L’action est lancée pour 1 270 km à vélo sans assistance pour venir en aide aux enfants malades transportés par Hélismur71. Aurore et Charly sont partis ce matin de la gare TGV du Creusot à 06H34. Voyage sans encombre et ils sont arrivés à Lille à 08h58. Quelques gouttes de pluie les attendaient mais le soleil est annoncé pour le départ demain matin.
Ils ont été très bien accueillis à midi par le Rotary Club Lille Est. Ils ont pu faire la présentation de leur action aux membres présents et ont récupéré en retour une très généreuse participation financière de la part de ce club lillois.
Cet après-midi, Aurore et Charly ont visité les locaux du Btwin Village (Centre de recherche Décathlon) avec le Directeur du site Jean-Cyril FIN, incroyable industrie DECATHLON de 85 000m² !
Demain mardi, c’est l'étape n°1. D’abord, un premier trajet de 45 km le matin pour rejoindre Douai et rencontrer le Club Douai Nord pour le déjeuner. Puis l’après-midi, un second saut de 86 km pour atteindre Saint Quentin et le Club Saint Quentin Aisne qui les accueille pour le dîner et la nuit.
 

 

 

Mardi 4 juin : Comme chaque année, la remise des prix de la Commission Ambitions Jeunes pilotée par nos amis Xavier et Patrick est un grand moment de notre vie rotarienne.

C'est Patrick qui ouvre la cession avec les prix Dominique Passerat dédiés aux arts de la musique. Le premier à être récompensé est Jules qui se destine à une grande école des métiers du son suivi de Nathan, guitariste classique. Chacun reçoit son diplôme accompagné d'une bourse de 1000 €. C'est d'ailleurs Nathan qui clôture notre soirée par quelques morceaux brillamment exécutés. Un vrai plaisir pour les oreilles.

Vient ensuite le tour de Xavier qui nous présente ses six lauréats. Notons qu'à partir de cette année, le système des prix Passerat change. Jusqu'alors, nous ne sélectionnons qu'un petit nombre de futurs étudiants pour les accompagner sur trois ans. Notre vocation étant de soutenir le plus grand nombre possible de jeunes, c'est maintenant plus de récipiendaires, mais avec une seule bourse de 500 €. Cette nouvelle façon de procéder permet également de nous ouvrir à plus de lycées et ils sont quatre ce soir à être représentés.

Pour le lycée Mathias, la lauréate est Sophie qui souhaite poursuivre en licence Biosciences, puis chercheuse en cancérologie,

Pour le lycée Niépce, les lauréats sont Tato qui se dirige vers des études d'ingénieur motorisation voiture et Moustafa qui se lance dans les études de médecine.

Pour le lycée Jeannette Guyot, c'est Lucas qui souhaite être  plombier-chauffagiste-climatisation.

Et pour le lycée agricole de Fontaines, ce sont Bertrand et Bastien qui ont le même projet : celui de reprendre l'exploitation familiale.

Nous en profitons pour remercier sincèrement Patrick et Xavier pour leur engagement au service de ces jeunes, les proviseurs de ces lycées et les responsables du Conservatoire de Musique pour leur présence, leur action envers ces prix et surtout, le soutien qu'ils apportent au quotidien à tous ces jeunes.

 

 

 

Dimanche 2 juin : C'est la sixième édition de notre Millésime Auto, grand rassemblement de voitures au profit de la Ligue contre le cancer 71, et c'est l'occasion d'une très forte mobilisation de tous les membres de notre club et de leur conjoints. Les uns sont à la restauration, les autres à la caisse, d'autres encore aux parkings. Les stands sont prêts et chacun est à son poste pour le meilleur déroulement possible de cette journée à Verdun-sur-le-Doubs.

Nous attendons comme l'année dernière 300 véhicules et c'est en fait 105 qui franchissent l'entrée du parc d'exposition. La faute à une météo plus que maussade qui dissuade les collectionneurs de sortir leurs belles machines et les visiteurs de se presser autour d'elles.

Néanmoins, les résultats de cette édition sont plus qu'honorables puisque la recette globale approche les 9 000 €. Notons que le livret des sponsors réunis une cinquantaine d'entreprises qui nous soutiennent et font une large partie de ce résultat. Ce bilan nous laisse entrevoir la possibilité de remettre à la Ligue un don de 4 000 € cette année encore portant ainsi la somme totale depuis le lancement de cette belle action à 25 000 €.

Un grand merci à Mireille et Patrick pour leur magnifique engagement et pour l'animation particulièrement dynamique de leur commission et merci à tous les participants qui font honneur au Rotary et à notre club par leur action.

 

 

 

Mardi 21 mai : Le thème de la conférence de ce soir est musical. Nous accueillons Thierry  GHASAROSSIAN, mari de notre amie Olivia et musicien professionnel, qui vient nous présenter "La lutherie et son mythe", un voyage dans l'univers des instruments à cordes frottées et de leur fabrication.

L'exposé de Thierry démarre avec l'ancêtre du violon, le Rebec, à la fin du 14ème siècle. Et il est probable que celui-ci vienne lui-même du Rabab, instrument oriental du 13ème siècle. Le violon est apparu dans sa forme quasi actuelle au début du 16ème siècle, aux alentours de 1520, dans le nord de l'Italie à Crémone ou à Brescia et une famille est particulièrement liée à cette naissance, les Amati. L'instrument possède 4 cordes (accordées en quintes Mi, La, Ré, Sol) contre 3 pour son prédécesseur. C'est le plus petit d'un ensemble qui possède 3 autres déclinaisons plus graves : l'Alto, le Violoncelle et la Contrebasse.

Ensuite, Thierry nous fait explorer la fabrication d'un violon par un luthier. C'est une œuvre délicate, un art du travail du bois et du temps qui passe, une passion qui transforme une matière vivante en un chef-d'œuvre avec des gestes lents, précis et maintes fois répétés. Une technique qui a plusieurs siècles et qui se transmet de génération en génération, mais les méandres de l'histoire a égaré le savoir originel. Impossible aujourd'hui de retrouver le son d'un Stradivarius parce qu'impossible de retrouver la composition du vernis par exemple, si important pour la couleur musicale de l'instrument.

La soirée se clôture par un court extrait d'une œuvre de JJ Bach joué sur son Alto. Un vrai moment de bonheur.

Un grand merci à toi Thierry pour nous avoir fait découvrir ou redécouvrir le petit monde de ces instruments si beaux et si universels.

 

 

 

Dimanche 19 mai : Encore une belle opération de promotion / vente de Canards sur Saône. Un grand merci à Audrey, Catherine et Patrice qui assurent la présence le matin sur le marché place St-Vincent et l'après-midi dans le hall de l'hôpital William Morey. A la fin de la journée, 153 canards sont adoptés.
Au delà de cette action, la présence sur le terrain est également l'occasion de rencontres et de moments d'échanges. N'hésitez pas à vous inscrire pour les prochaines dates, en sachant que sans l'aide de toutes et tous, cette action ne pourra pas être un succès espéré par nous tous ! Merci à vous.
 

 

 

Mardi 14 mai : Nous accueillons ce soir Thomas MALDINEY (Chef de clinique territorial en médecine intensive - réanimation) et Eliott TESTON (Etudiant chercheur).

Il y a quelques semaines, à l'occasion de notre présence pour Canards sur Saône, la rencontre d'Eliott au sein du CH William Morey est l'occasion de faire connaissance et de mettre en place cette soirée conférence. Elle nous fait  découvrir un aspect de la santé que nous ne connaissons pas !

Une superbe occasion de comprendre ce qui se cache dernière les lettres ARMSL et de prendre conscience de son impact pour notre territoire en termes de recherche au service de la santé.

Un immense merci à Thomas et Eliott pour leur action et leur présence au sein de notre club.

Le document de présentation de Thomas et Eliott est disponible dans notre espace réservé ICI.

 

 

Dimanche 05 mai : Bilan des deux ventes de ce jour : 262 canards adoptés. Bravo et merci à tous ceux qui ont pu participer à la vente sur le marché ce matin et dans le hall de l’hôpital cet après-midi : Constance, Xavier, Fabienne, Patrice, Catherine, Audrey, Laurence, Anita et Alain.

Sur le mois de mai, nous allons poursuivre notre présence le dimanche (12, 19 et 26 mai) :
• Sur le marché de 10h00 à 13h00,
• Dans le hall de l’hôpital de 14h00 à 18h00.

Nous aurons besoin de tous les membres du club pour assurer la réussite de l'action Canard sur Saône.

 

 

Mardi 30 avril : Nous sommes une trentaine à nous confronter avec courage et détermination à quelques 12 000 petits palmipèdes jaunes. Objectif de la soirée : recenser, vérifier et comptabiliser tous ces canards pour les préparer à la grande course sur la Saône le dimanche 15 septembre prochain. Pas moins de 3 heures sont nécessaires pour venir à bout de cette tâche fastidieuse, mais l'ardeur et la bonne humeur sont au rendez-vous !

Prochain round le mardi 28 mai pour solder cette opération.

Merci à toutes et tous pour votre contribution à cette belle action.

 

 

 

Lundi 22 et vendredi 26 avril : La vente des canards pour l'action Canard sur Saône bat son plein et nous passons deux après-midis dans le hall de l'hôpital William Moret de Chalon. Le bilan est très positif puisque 224 canards lundi et 291 vendredi sont vendus. Au total, nous en sommes donc à 1 673 canards pour une recette de 5 995 .

Un immense merci à Patrice et Catherine, Xavier et Anne-Claude, Anita, Fabienne, Fabrice, Jean, René, Alain, Laurence,  Ghislaine et Gérard pour votre participation très active à cette réussite.

Nous avons encore beaucoup de rendez-vous pour atteindre notre objectif de 15 000 canards et nous aurons besoin de la participation de tous les membres du club.

Prochaine vente le dimanche 5 mai au marché de Chalon.

 

 

 

Mardi 23 avril : Nous accueillons ce soir Marc Grollemund, rotarien du Club de "Dijon Téméraire" et ophtalmologue de profession. Marc est déjà intervenu lors d'une soirée de notre club  le 12 avril 2022 pour nous présenter l'action de l'association "Pour les Yeux du Monde".

Ce soir, grâce à notre ami Dominique Herbinet, Marc vient partager avec nous l'action "la réinsertion des femmes opérées au Burkina Faso" soutenue par l'association JEREMI.

Nous découvrons la situation incroyable de ces femmes et surtout apprécions l'impact de cette magnifique action qui permet à ces femmes de guérir, mais également de se réinsérer dans la société, apprendre un métier, se reconstruire et revenir dans leur village plus fortes que jamais !

Un grand merci à Marc Grollemund pour ce moment de partage rempli d'émotion !

Le document de présentation de Marc est disponible dans notre espace réservé ICI

 

 

Vendredi 19 avril : C'est la Soirée des Talents du RYLA 2024. Ils sont 9 jeunes pour cette semaine de travail et l'apothéose revient à cet moment partagé avec tous les clubs.

Devant les membres assemblés et impatients, ils racontent, présentent, expliquent ce qu'ils ont fait, la manière avec laquelle ils l'ont fait et surtout le plaisir et le bénéfice qu'ils en retirent. Des amitiés se nouent et des projets murissent peut-être.

Notre club parrainent deux d'entre eux, Sydney et Fadi qui nous vient du Liban (et qui posent fièrement avec notre Président).

Merci à François, notre Gouverneur, pour sa présence et à Philippe pour l'organisation de cette session chalonnaise.

Souhaitons à tous ces jeunes une belle et longue vie, et pourquoi pas au service des autres grâce au Rotary ?

 

 

 

 

Vendredi 12 et samedi 13 avril : Notre collecte de printemps 2024 vient de se terminer. Elle s’est superbement bien déroulée. 192 personnes se sont présentées dans les anciens locaux de la Banque de France, 155 prélèvements sont effectués dont 44 primo donneurs. Ce dernier chiffre est tout à fait remarquable et témoigne du travail fait dans les rues par les membres de notre club et leur conjoint.

Tous ensemble, avec l’EFS, l’AMICALE et l’aide de nos partenaires, nous avons permis de sauver 465 VIES !

Alors, bravo pour votre aide et merci pour votre engagement.

 

Soulignons aussi qu'aujourd’hui, nous œuvrons pour 3 actions simultanément : MSPLA, Canards sur Saône et Millésime Auto. Nous avons vendu ainsi 262 canards sur notre petit stand à côté des voitures de Millésime Auto.

Cette cohésion prouve, encore une fois, que notre solidarité et notre engagement amical permettent de faire de grandes et belles actions.

 

Alors, encore une fois BRAVO à toutes et à tous !

 

 

 

Mardi 09 avril : Nous accueillons ce soir Pierre PAILLARD, organisateur et animateur du spectacle 'Talents sur Saône', dont la 3ème édition a eu lieu le 9 décembre dernier.

Pierre vient nous exposer son projet à caractère caritatif qu'il a monté pour la première fois en plein Covid "parce qu'il fallait faire quelque chose" selon ses propres propos et dont les bénéficiaires sont les enfants hospitalisés à l'hôpital de Chalon et aux hospices de Beaune.

Il nous raconte les difficultés que représentent une telle organisation, le scepticisme du début de quelques-uns qui se transforme petit à petit en engouement, les artistes qui faut d'abord chercher, puis qui viennent en nombre quand le succès arrive, de l'angoisse du remplissage des salles et de mille autres tracas qui peuplent le chemin de cette aventure.

Et au-delà de la performance artistique, il y a aussi un défi technique puisque le spectacle est filmé et retransmis vers les malades. Une prouesse technique invisible, mais qui demande des heures de travail.

Pour son dernier spectacle, Pierre a choisi l'Espace des Arts à Chalon. Une salle de 850 places pour un très grande et très belle représentation. Il en profite pour nous vanter le professionnalisme et la mobilisation des équipes techniques sur place, sans qui tout cela ne serait pas possible.

Enfin, rendez-vous est pris pour le 14 décembre 2024 pour la quatrième édition de 'Talents sur Saône'.

Merci à toi Pierre pour cette remarquable initiative caritative, d'être venu nous en parler en toute simplicité et tous nos voeux t'accompagnent pour ton prochain spectacle.

 

 

Mardi 26 mars : Ce soir, c'est la Médecine du Travail qui est à l'honneur et c'est notre amie Fabienne qui nous présente son histoire ancienne et récente. Depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, cette médecine ne cesse d'évoluer et de s'adapter pour prendre soin le mieux possible de la santé des personnes au travail.

Son propos s'intéresse ensuite à l'une des branches de cette activité, celle du bâtiment et des travaux publiques de notre grande région Bourgogne-Franche Comté. Fabienne nous décrit son fonctionnement, son organisation, ses partenaires ou interlocuteurs et l'environnement dans lequel elle opère. C'est un monde très vaste où les acronymes sont aussi nombreux et divers que les intervenants...

Le document de présentation de Fabienne est disponible dans notre espace réservé ICI.

 

 

 

Dimanche 24 mars : C'est notre rendez-vous annuel pour la randonnée Roger RODOT. Organisée comme d'habitude par Marie-Odile et Alain, nos pas nous mènent sur les hauteurs de Mercurey par un temps frais et ensoleillé. Météo idéale pour parcourir 6 kilomètres dans les vignes et les bois qui s'étalent au nord de la commune.

C'est aussi l'occasion de découvrir ou redécouvrir 3 lieux emblématiques de ce village : le moulin de Bouère, la Vierge de Mercurey et l'église Notre-Dame de Mercurey.

Pour l'occasion, Alain prépare un petit quiz pour chacun de ces lieux où le vrai et le faux s'entremêlent savamment. Aux marcheuses et marcheurs d'essayer de retrouver l'histoire véritable. Ce document est disponible dans notre espace réservé ICI.

Nous sommes accompagnés par deux invités exceptionnels, Thierry et sa femme Sylvie. Ancien vigneron à Mercurey, Thierry accompagne notre pérégrination d'explications sur la vigne, sa taille, son entretien, etc... Une autre façon de mieux apprécier le paysage que nous parcourons.

Et cerise sur le gâteau ou plutôt crêpes au chocolat sur les doigts, nous sommes royalement accueillis par notre ami Marc et sa femme Anne-Marie pour le traditionnel goûter de fin de balade.

Un bel après-midi empreint de convivialité et d'amitié qui marque cette 6ème édition et dernière édition de cette commission.

 

 

 

Samedi 23 mars : Du 22 au 24 mars 2024 ont lieu les Journées Rotariennes de la Jeunesse (JRJ) à Beaune. 400 jeunes et 110 accompagnants rotariens ou conjoints répondent ainsi à l'appel du Rotary International.

Citons notre Gouverneur du District 1750, François BERTHELON, pour mieux apprécier la valeur de ce rassemblement : "JRJ. Trois lettres, synonyme de partage, d’espoir, de fraternité ! Les Journées Rotariennes de la Jeunesse, c’est la preuve de l’existence d’une fraternité entre les peuples, de la tolérance entre les Hommes, autant de valeurs essentielles dans un monde en proie aux conflits et confronté aux pires exactions … Trois lettres … qui veulent affirmer que la Vie est reine, que l’Autre est mon frère, que l’avenir doit appartenir à celles et ceux qui aujourd’hui et demain œuvrent à bâtir un monde meilleur !"

Notre club tient un stand pour l'action Canard sur Saône et vend 116 canards pendant la soirée.

Un grand merci à nos tous membres et conjoints présents pour cet évènement.

Mardi 19 mars : Nous recevons ce soir deux invités exceptionnels. L'une arrive de l'autre bout du monde pour passer quelques jours en Champagne et en Bourgogne. Elle est rotarienne, japonaise, s'appelle Midori ODANI et exerce le métier de sommelière et de caviste dans un restaurant de Kyoto au Japon. Elle est de passage en France pour son métier et fait halte pour la soirée dans notre club.

Le second invité s'appelle Michel BONNET et nous vient de nettement plus près puisqu'il réside à Chalon-sur-Saône. Pédagogue et journaliste, Michel est le Président du Conseil Paritaire de la Publicité depuis 2008. Il est enseignant en communication et histoire des médias en licence Pro Techniques à l'Institut Universitaire de Technologie à Chalon-sur-Saône depuis 2005 et également rédacteur en chef du Magazine Familles en France depuis 2005. Il vient nous parler de médias, de réseaux sociaux et d'influenceurs. Il nous explique qu'ils existent depuis fort longtemps, mais qu'ils ont revêtus des formes différentes selon l'époque, depuis le temps des cavernes jusqu'à nos jours. Aujourd'hui, lié au développement d'internet, ils ont une présence très forte et empreinte d'intérêts commerciaux. L'argent, une fois de plus, joue le rôle de moteur, mais aussi de pervertisseur. La politique, le social, le commerce, tout est sujet à promotion avec plus ou moins de vérité. A chacun de nous d'être prudent et critique sur les propos ou produits exposés.

Un grand merci à chacun d'entre eux d'être venus à notre rencontre et pour le bon moment passé ensemble.

 

 

 

Dimanche 20 mars : Les deux Rotary clubs de Chalon sont réunis ce dimanche après-midi au cinéma Mégarama pour la projection en avant-première du film Louise Violet avec dans le rôle principal Alexandra LAMY.

Comme tous les ans à pareille époque, c'est l'action 'Espoir en Tête' qui créé cet évènement et rassemble rotariens, familles et amis afin de collecter des fonds dédiés à la recherche sur les maladies du cerveau.

Merci à Fabienne qui organise fidèlement cette action au fil des années, perpétuant ainsi l'engagement de 'Servir d'abord' qui caractérise si bien le Rotary dans tous les pays du monde.

 

 

 

 

Mardi 12 mars : Cette soirée, animée par Chantal et François, est l'occasion pour beaucoup d'entre nous de découvrir des artistes incroyables dans le monde de la photographie, que ce soit du point de vue de la technique employée (Fresson) ou de la qualité de mise en scène de photos de mode (Sacha)
Un grand merci à Chantal et François.
Ces expositions sont à voir au Musée Nicéphore Niépce jusqu'au 19 mai 2024 (entrée gratuite).

 

 

 

Vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 mars : Ca y est ! La course des Canards sur Saône est réellement lancée avec la tenue de notre stand au Salon de l'Habitat de Chalon-sur-Saône. Les membres de notre club et leurs conjoints se sont mobilisés tout au long de ces trois jours pour faire adopter des canards aux visiteurs du salon. Et les premiers résultats sont encourageants. Au total, nous avons fait adopter 656 canards pour la somme de 2 251 €.

Notre objectif de pouvoir faire nager 15 000 de ces petits oiseaux aquatiques ansériformes jaunes sur la Saône le dimanche 15 septembre prochain. Un long chemin est encore devant nous et nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés de notre club.

Un grand merci à Fabienne qui a pris la responsabilité de cette commission avec beaucoup de courage et de bonne humeur ainsi qu'aux membres de son équipe.

 

 

 

Mardi 5 mars : Voici une affaire rondement menée. Juste deux semaines après son intronisation, notre ami Fabrice nous invite à assister à sa conférence statutaire.

Avec beaucoup d'humour et de bonne humeur, notre nouveau rotarien nous présente sa petite famille avec les activités de chacun et son entreprise Sinéo implantée dans 4 départements de notre belle région : 21, 39, 25 et 71.

Forte de 70 collaborateurs, cette entreprise se distingue par l'emploi en grande majorité de salariés en insertion professionnelle. Fabrice est personnellement très investi dans cette démarche si importante pour beaucoup de personnes éloignées du marché de l'emploi.

L'activité de son entreprise est orientée vers le secteur automobile en proposant aux concessionnaires, flottes d'entreprise ou particuliers la préparation de leurs véhicules neufs pour les uns ou un nettoyage très soigné intérieur et extérieur pour tous.

En remerciant Fabrice pour cette belle présentation, vous retrouverez son support visuel dans notre espace réservé  ICI.

 

 

Mardi 27 février : Nous accueillons ce soir M. Paul DUPUY-TAMALET, notre interlocuteur chez Hélismur71 pour l'action 'Les peluches du réconfort' et Assistant Technique de vol sur l'hélicoptère de l'hôpital de Chalon.

C'est l'occasion pour Charly, accompagné d'Aurore, de faire un point d'avancement sur son action et d'expliquer plus en détail le déroulé de leur projet à l'ensemble des membres présents.

En fin de réunion, M. DUPUY-TAMALET nous présente son propre parcours, le fonctionnement et l'organisation d'Hélismur. Il nous conte l'utilisation de l'hélicoptère au quotidien et les vies qu'il permet de sauver grâce au gain de temps qu'il génère.

Il présente également à la commission ses recherches sur la peluche qui représente l'aboutissement de notre action.

 

 

 

Mardi 20 février : Ce soir, le club a le plaisir et le privilège d'introniser notre nouveau membre, notre ami Fabrice CONSOLARO.

En présence de notre Président Patrice et de sa marraine Ghislaine, nous déroulons la traditionnelle et très protocolaire cérémonie d'intronisation telle que le prévoit la règle rotarienne. Ainsi est rappelé à chacun ce qu'est le mouvement au sein duquel il agit et l'esprit de camaraderie qui le caractérise.

C'est surtout l'occasion pour Fabrice de formuler son engagement et son adhésion aux valeurs que lui propose le Rotary.

Depuis peu de temps dans notre club et déjà engagé dans la commission Millésime Auto, Fabrice remercie le club pour son accueil et confit le plaisir qu'il a de nous rejoindre.

Son épouse, Aude, n'est malheureusement pas parmi nous, mais nous l'associons par la pensée à cette belle soirée.

Patrice, notre Président, nous donne rendez-vous dans deux semaines pour la conférence statutaire de Fabrice. La-aussi une tradition qui nous permettra de mieux le connaitre.

Bienvenue Fabrice dans notre club et un grand merci de t'engager à nos côtés pour "Servir d'abord".

 

 

Mardi 30 janvier :  Suite à notre participation à la collecte de la Banque Alimentaire de Saône-et-Loire les 24 et 25 novembre 2023, nous avons le plaisir de recevoir 3 personnes de cette association. Elles viennent nous présenter le fonctionnement, les ressources et les bénéficiaires de leur action. C'est donc un vaste réseau de solidarité qui est en place dans notre département et qui vient en aide aux associations qui le demandent. Et c'est là l'une des particularités de la Banque Alimentaire puisqu'elle redistribue à des associations et non à des particuliers comme les Resto du Cœur par exemple.

Rendez-vous est pris en novembre 2024 pour que les rotariennes, rotariens et les conjoints puissent à nouveau leur venir en aide.

 

 

Mardi 23 janvier : Le club est reçu ce soir dans les locaux de l'UIMM de Saône-et-Loire pour la remise des dons liés à notre action Octobre Rose 2023. Accompagnés par une vingtaine d'élèves du collège Jean Vilar et de Guillaume leur professeur, et en présence d'Isabelle LAUGERETTE, Secrétaire Générale de l'UIMM, nous avons le plaisir de remettre un chèque de 2000 € à chacune des deux associations que nous soutenons : Elles Aident et Corasaône.

C'est grâce à nos partenaires fidèles que ces dons sont possibles. Citons le Pôle Formation de l'UIMM 21-71, l'UIMM de Saône-et-Loire, la société CGM à Fontaines, la société PEI à Chalon, la société IPaper à Chalon et tous les rotariennes, rotariens et conjoints. Qu'ils soient tous infiniment remerciés pour leur engagement.

En plus de cette soirée, notre action aura été rythmée par 5 dates importantes : le 28 septembre pour le lancement officiel d'Octobre Rose à Chalon, le 29 septembre pour la fabrication des savonnettes, le 7 octobre pour la tenue de notre stand dans les rues de Chalon, le 8 octobre à l'occasion de la marche rose de Crissey et le le 25 octobre pour la marche rose de Châtenoy-le-Royal.

En remerciant et en félicitant une nouvelle fois les collégiennes, les collégiens et les professeurs du collège Jean Vilar et en encourageant les deux associations dans leur action envers les personnes atteintes de cancer, nous donnons rendez-vous à tous pour Octobre Rose 2024.

 

 

 

Mardi 16 janvier : Soirée consacrée à la Pologne et à notre club contact de Pulawy suite à la visite en octobre dernier de Maryelle, Roger, Patrick et Laurence pour fêter les 30 ans du club et une belle amitié franco-polonaise.

Dans un premier temps, nos amis nous présentent la Pologne : sa géographie et son histoire. C'est l'occasion de revoir les évènements marquants du XXème siècle et d'apprécier combien la France et la Pologne ont eu, au cours des âges, des liens très forts.

Dans un second temps, nous faisons plus ample connaissance avec le club de Pulawy, sa création et ses membres. Krystyna nous avait préparé un récapitulatif des actions mises en œuvre au cours de ces 30 années et plus récemment, comment les rotariens de Pulawy sont venus en aide aux ukrainiens (la frontière est toute proche).

Pour finir, séance nostalgie : quelques photos, réalisées par Maryelle, des voyages que les membres de notre club ont effectué en Pologne depuis 1993.

Autre temps fort de la soirée, le chef nous avez préparé un menu polonais ; tout le monde s'est régalé.

Un grand merci à tous les quatre pour ce retour sur ce beau voyage et d'avoir représenté notre club auprès de nos amis polonais.

Le support visuel et le texte de cette conférence sont dans notre espace réservé ICI.

 

 

 

Mardi 09 janvier 2024 : Première réunion statutaire de cette nouvelle année et c'est Chloé Di Ilio, fille de notre cher Président, qui a le plaisir de nous présenter sa conférence. Dans le cadre de ses activités professionnelles, Chloé a recours à la médiation animale et c'est ce qu'elle vient nous expliquer.

La médiation animale est une méthode d'aide à visée thérapeutique alliant l'humain et l'animal. Elle utilise l'animal, chien, lapin ou cobaye, parce qu'il est sans jugement, sans intention, sans communication verbal, mais dans la spontanéité, la stimulation et l'affection. Cette relation qui s'installe entre le bénéficiaire et l'animal permet de travailler dans les domaines éducatifs, sociaux et/ou thérapeutiques. Principalement utilisée avec les enfants, cette méthode peut également servir aux adolescentes ou aux adultes.

Passionnée de très longue date par les chiens, Chloé a travaillé dans le milieu vétérinaire avant de se lancer dans cette activité en association avec une autre thérapeute, Mariam.

Dans leur cabinet implanté à St Marcel (71), Chloé propose également la médiation sensorielle. Voici son site internet : https://www.chloediilio-mediations-tnd.fr/