Qu’est-ce que le Rotary ?

 

Le Rotary International est une association professionnelle à but humanitaire créée en 1905 à Chicago par un avocat visionnaire, Paul Harris (1868-1947) avec trois amis Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E. Loehr, ingénieur des mines, et Hiram E. Shorey, tailleur.

Elle rassemble plus de 34 000 clubs service présents dans plus de 200 pays et compte plus de 1 200 000 membres, appelés Rotariennes et Rotariens (dont 36 000 environ en France).

Le Rotary a été la première association dans le monde avec des 'Clubs Service'.

 

L'association, dont le siège se trouve aujourd'hui à Evanston, dans l'Illinois, se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l'entente et la paix dans le monde.

 

Le Rotary détient aujourd’hui le statut consultatif le plus élevé offert à une organisation non gouvernementale par le Conseil économique et social des Nations Unies, qui supervise de nombreuses agences spécialisées de l’ONU. Le réseau de représentants du Rotary entretient et renforce ses relations avec plusieurs organes, programmes, commissions et agences de l’ONU.

Le Rotary possède également deux représentants à l'UNESCO.

 

 

Sa devise première est « Servir d'abord » et son éthique repose sur 4 questions que toute rotarienne ou tout rotarien dans l’action doit se poser :

 

Le Rotary s’articule autour de trois entités :

Travailler avec des partenaires démultiplie l’efficacité des actions ; des banques alimentaires de quartier aux grandes organisations humanitaires telles que l’UNESCO, l’UNICEF, l'ONU, l’OMS, etc…

 

 

Son organisation repose sur 3 niveaux :

 

Le Rotary International est financé exclusivement par la cotisation annuelle de ses membres et par des dons à la Fondation “Aide Rotary”.

 

L'emblème du Rotary est une roue d'engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l'énergie. Ces 24 dents, comme 24 heures, représentent l'esprit de service qui s'exerce à toute heure de la journée.

 

 

 

 

 

Les Rotary Clubs comptent en moyenne une trentaine de membres, de professions différentes. Ils constituent la base du Rotary sous la conduite du Président international. Ce dernier, assisté d’échelons fonctionnels intermédiaires, assure la cohérence de l’ensemble et veille au respect de l’éthique rotarienne.

 

Le Rotary International agit au niveau mondial par l’intermédiaire d’une fondation dans les domaines de la santé. Parmi les actions internationales majeures, mentionnons prioritairement l’éradication de la poliomyélite de la planète, l’éducation et la lutte contre la pauvreté. Les actions locales, quant à elles, sont à l’initiative de chaque club et sont financées par des manifestations destinées à recueillir des fonds et par des participations sous forme de dons de la part des membres des clubs.

 

Le président international et les présidents des clubs sont les responsables du Rotary. Ils changent tous les ans comme tous les titulaires des échelons fonctionnels intermédiaires. Tout membre d’un club, tout en respectant l’éthique rotarienne, se doit de participer activement à la vie de son club. Il assiste à la réunion hebdomadaire et apporte son concours à toutes les actions conduites par son club. Les activités communes contribuent largement à développer l’amitié entre les membres.

 

Où qu’il se trouve sur la planète, tout rotarien a l’obligation morale d’apporter son concours à son homologue qui le souhaite et réciproquement. Les contacts avec les autres sont source d’enrichissement, quel que soit le niveau où l’on se trouve.

 

 

Le Président du Rotary International 2020/2021 s'appelle Holger Knaack.

Son message est : Le Rotary ouvre des opportunités