Mardi 12 mars : Cette soirée, animée par Chantal et François, est l'occasion pour beaucoup d'entre nous de découvrir des artistes incroyables dans le monde de la photographie, que ce soit du point de vue de la technique employée (Fresson) ou de la qualité de mise en scène de photos de mode (Sacha)
Un grand merci à Chantal et François.
Ces expositions sont à voir au Musée Nicéphore Niépce jusqu'au 19 mai 2024 (entrée gratuite).

 

 

 

Mardi 5 mars : Voici une affaire rondement menée. Juste deux semaines après son intronisation, notre ami Fabrice nous invite à assister à sa conférence statutaire.

Avec beaucoup d'humour et de bonne humeur, notre nouveau rotarien nous présente sa petite famille avec les activités de chacun et son entreprise Sinéo implantée dans 4 départements de notre belle région : 21, 39, 25 et 71.

Forte de 70 collaborateurs, cette entreprise se distingue par l'emploi en grande majorité de salariés en insertion professionnelle. Fabrice est personnellement très investi dans cette démarche si importante pour beaucoup de personnes éloignées du marché de l'emploi.

L'activité de son entreprise est orientée vers le secteur automobile en proposant aux concessionnaires, flottes d'entreprise ou particuliers la préparation de leurs véhicules neufs pour les uns ou un nettoyage très soigné intérieur et extérieur pour tous.

En remerciant Fabrice pour cette belle présentation, vous retrouverez son support visuel dans notre espace réservé  ICI.

 

 

Mardi 27 février : Nous accueillons ce soir M. Paul DUPUY-TAMALET, notre interlocuteur chez Hélismur71 pour l'action 'Les peluches du réconfort' et Assistant Technique de vol sur l'hélicoptère de l'hôpital de Chalon.

C'est l'occasion pour Charly, accompagné d'Aurore, de faire un point d'avancement sur son action et d'expliquer plus en détail le déroulé de leur projet à l'ensemble des membres présents.

En fin de réunion, M. DUPUY-TAMALET nous présente son propre parcours, le fonctionnement et l'organisation d'Hélismur. Il nous conte l'utilisation de l'hélicoptère au quotidien et les vies qu'il permet de sauver grâce au gain de temps qu'il génère.

Il présente également à la commission ses recherches sur la peluche qui représente l'aboutissement de notre action.

 

 

 

Mardi 20 février : Ce soir, le club a le plaisir et le privilège d'introniser notre nouveau membre, notre ami Fabrice CONSOLARO.

En présence de notre Président Patrice et de sa marraine Ghislaine, nous déroulons la traditionnelle et très protocolaire cérémonie d'intronisation telle que le prévoit la règle rotarienne. Ainsi est rappelé à chacun ce qu'est le mouvement au sein duquel il agit et l'esprit de camaraderie qui le caractérise.

C'est surtout l'occasion pour Fabrice de formuler son engagement et son adhésion aux valeurs que lui propose le Rotary.

Depuis peu de temps dans notre club et déjà engagé dans la commission Millésime Auto, Fabrice remercie le club pour son accueil et confit le plaisir qu'il a de nous rejoindre.

Son épouse, Aude, n'est malheureusement pas parmi nous, mais nous l'associons par la pensée à cette belle soirée.

Patrice, notre Président, nous donne rendez-vous dans deux semaines pour la conférence statutaire de Fabrice. La-aussi une tradition qui nous permettra de mieux le connaitre.

Bienvenue Fabrice dans notre club et un grand merci de t'engager à nos côtés pour "Servir d'abord".

 

 

Mardi 30 janvier :  Suite à notre participation à la collecte de la Banque Alimentaire de Saône-et-Loire les 24 et 25 novembre 2023, nous avons le plaisir de recevoir 3 personnes de cette association. Elles viennent nous présenter le fonctionnement, les ressources et les bénéficiaires de leur action. C'est donc un vaste réseau de solidarité qui est en place dans notre département et qui vient en aide aux associations qui le demandent. Et c'est là l'une des particularités de la Banque Alimentaire puisqu'elle redistribue à des associations et non à des particuliers comme les Resto du Cœur par exemple.

Rendez-vous est pris en novembre 2024 pour que les rotariennes, rotariens et les conjoints puissent à nouveau leur venir en aide.

 

 

Mardi 23 janvier : Le club est reçu ce soir dans les locaux de l'UIMM de Saône-et-Loire pour la remise des dons liés à notre action Octobre Rose 2023. Accompagnés par une vingtaine d'élèves du collège Jean Vilar et de Guillaume leur professeur, et en présence d'Isabelle LAUGERETTE, Secrétaire Générale de l'UIMM, nous avons le plaisir de remettre un chèque de 2000 € à chacune des deux associations que nous soutenons : Elles Aident et Corasaône.

C'est grâce à nos partenaires fidèles que ces dons sont possibles. Citons le Pôle Formation de l'UIMM 21-71, l'UIMM de Saône-et-Loire, la société CGM à Fontaines, la société PEI à Chalon, la société IPaper à Chalon et tous les rotariennes, rotariens et conjoints. Qu'ils soient tous infiniment remerciés pour leur engagement.

En plus de cette soirée, notre action aura été rythmée par 5 dates importantes : le 28 septembre pour le lancement officiel d'Octobre Rose à Chalon, le 29 septembre pour la fabrication des savonnettes, le 7 octobre pour la tenue de notre stand dans les rues de Chalon, le 8 octobre à l'occasion de la marche rose de Crissey et le le 25 octobre pour la marche rose de Châtenoy-le-Royal.

En remerciant et en félicitant une nouvelle fois les collégiennes, les collégiens et les professeurs du collège Jean Vilar et en encourageant les deux associations dans leur action envers les personnes atteintes de cancer, nous donnons rendez-vous à tous pour Octobre Rose 2024.

 

 

 

Mardi 16 janvier : Soirée consacrée à la Pologne et à notre club contact de Pulawy suite à la visite en octobre dernier de Maryelle, Roger, Patrick et Laurence pour fêter les 30 ans du club et une belle amitié franco-polonaise.

Dans un premier temps, nos amis nous présentent la Pologne : sa géographie et son histoire. C'est l'occasion de revoir les évènements marquants du XXème siècle et d'apprécier combien la France et la Pologne ont eu, au cours des âges, des liens très forts.

Dans un second temps, nous faisons plus ample connaissance avec le club de Pulawy, sa création et ses membres. Krystyna nous avait préparé un récapitulatif des actions mises en œuvre au cours de ces 30 années et plus récemment, comment les rotariens de Pulawy sont venus en aide aux ukrainiens (la frontière est toute proche).

Pour finir, séance nostalgie : quelques photos, réalisées par Maryelle, des voyages que les membres de notre club ont effectué en Pologne depuis 1993.

Autre temps fort de la soirée, le chef nous avez préparé un menu polonais ; tout le monde s'est régalé.

Un grand merci à tous les quatre pour ce retour sur ce beau voyage et d'avoir représenté notre club auprès de nos amis polonais.

Le support visuel et le texte de cette conférence sont dans notre espace réservé ICI.

 

 

 

Mardi 09 janvier 2024 : Première réunion statutaire de cette nouvelle année et c'est Chloé Di Ilio, fille de notre cher Président, qui a le plaisir de nous présenter sa conférence. Dans le cadre de ses activités professionnelles, Chloé a recours à la médiation animale et c'est ce qu'elle vient nous expliquer.

La médiation animale est une méthode d'aide à visée thérapeutique alliant l'humain et l'animal. Elle utilise l'animal, chien, lapin ou cobaye, parce qu'il est sans jugement, sans intention, sans communication verbal, mais dans la spontanéité, la stimulation et l'affection. Cette relation qui s'installe entre le bénéficiaire et l'animal permet de travailler dans les domaines éducatifs, sociaux et/ou thérapeutiques. Principalement utilisée avec les enfants, cette méthode peut également servir aux adolescentes ou aux adultes.

Passionnée de très longue date par les chiens, Chloé a travaillé dans le milieu vétérinaire avant de se lancer dans cette activité en association avec une autre thérapeute, Mariam.

Dans leur cabinet implanté à St Marcel (71), Chloé propose également la médiation sensorielle. Voici son site internet : https://www.chloediilio-mediations-tnd.fr/