Sous-préfecture de Saône-et-Loire (71), Chalon-sur-Saône est la plus grande ville de son département et la 2ème ville de Bourgogne après Dijon.

Située à 140 km au nord de Lyon et 70 km au sud de Dijon, Chalon n'est qu'à 2h15 de la plus proche station de ski et à 3h45 de Marseille, bord de mer le plus proche. Grâce à la Saône, la ligne LGV Rhin-Rhône et traversée par l'Autoroute A6, la ville est à la croisée des routes du tourisme et du commerce. Enfin, à une grande heure de route, l’aéroport de Lyon-Satolas lui ouvre toutes les grandes destinations internationales.

Forte une population d'environ 45 000 habitants, Chalon se développe sur une superficie supérieure à 15 km². Autour d'elle se fédère une communauté de 38 communes, Le Grand Chalon, de plus de 120 000 personnes, faisant ainsi naître le 2ème pôle économique de Bourgogne.

Appelée « Cabilonum » au temps des Romains, l'Histoire a rendez-vous avec cette ville en 1765 avec la naissance de l'inventeur de la photographie et du moteur à combustion interne, Nicéphore Niepce. Il vivra dans cette cité où il a laissé une profonde empreinte et un musée présentant un grand nombre de photographies porte son illustre nom. Il est mort en 1833.

Une autre personnalité fera date avant lui à Chalon, Pontus de Tyard (1521-1605), poète de l’école lyonnaise, promu en 1578 évêque de Chalon-sur-Saône. Un lycée porte son nom. Ajoutons Émiland Gauthey (1732-1806), ingénieur civil et architecte de son état, qui a laissé la marque de son talent dans la pierre de la ville et dans la réalisation du canal du Centre entre Digoin et Chalon.

Enfin, quelques noms plus contemporains y sont associés tels que Florent Pagny, Arnaud Montebourg ou Rachida Dati.

 

 

Premier pôle industriel et deuxième pôle économique de Bourgogne, l'agglomération chalonnaise partage son activité entre artisanat, commerce et industrie.

Résolument tourné vers les technologies de demain et le développement numérique, le plan stratégique du Grand Chalon, avec l'Etat, la Région et le Département, met en œuvre le projet 'Saôneor' : le plus grand parc industriel entre Paris et Lyon.

Avec un raccordement autoroutier (A6) déjà planifié, cette immense zone située au nord de Chalon fait l'objet d'un investissement de 66 M€ pour accueillir les futures implantations d'entreprises.

L’ADERC (Agence pour le Développement Economique de la Région de Chalon-sur-Saône) est l’outil opérationnel de la Communauté d'Agglomérations. Elle accompagne les entreprises du territoire dans leurs projets de développement, prospecte et facilite la création d’entreprises sur le territoire. Elle est donc l’interlocuteur privilégié des porteurs et créateurs d’entreprises.

 

 

 

 

Chalon-sur-Saône est également indissociable des plaisirs de la table bourguignonne au travers de ses vins, ses fromages et autres mets typiques. Patrimoine et gastronomie se mêlent intimement et les cépages chardonnay et pinot noir de la côte chalonnaise, dernière des 3 côtes viticoles (de Nuit et de Beaune pour les deux autres) donnent aux vins de Mercurey, Givry, Rully et Montagny toutes leurs subtiles saveurs.

 

 

 

 

 

 

Le sport n'est pas en reste puisque la ville accueille l'un des grands clubs de basket de France, l'Elan Chalon. Quelques repères dans son palmarès :

2011 : Vice champion de la Semaine des As

2012 : Coupe de France et titre de Champion de France

2017 : Champion de France pour la seconde fois